Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La situation financière de la RDC au mois de février clôturée avec un déficit de 180 milliards de CDF

2020-03-17
17.03.2020
2020-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/sele_yalaghuli_jose_20_001.jpeg -

La situation financière de la République démocratique du Congo (RDC) s’est clôturée au mois de février avec un déficit de 180 milliards des Francs congolais résultant des recettes de 454 milliards de CDF contre des dépenses de 634 milliards de CDF, indique une fiche synthétique de la situation des finances publiques pour cette période.

Le ministère des Finances qui a donné cette information indique que les deux premiers mois de l’année en cours, les recettes et les dépenses ont représenté respectivement 953 milliards de CDF et 1270 milliards de CDF, dégageant ainsi un déficit cumulé de 317 milliards de CDF. Il a précisé que ce déficit est financé en partie par le lancement des bons du Trésor à hauteur de 119 milliards de CDF.

Le document révèle qu’au cours du mois de février 2020, la baisse des recettes pétrolières, estimée à 45%, consécutive à la chute des cours mondiaux du pétrole a affecté négativement, les recettes courantes collectées par le trésor Public.

« La mobilisation des recettes constitue toujours une priorité nationale pour élargir l’espace budgétaire de l’Etat », précise le document. Ce dernier fait état des actions spécifiques en cours d’implémentation à différents niveaux, ce, en harmonie avec les mesures d’accompagnement prévues par la Loi des Finances 2020.

Ces actions bénéficient de l’implication de l’ensemble du gouvernement de la République et concernent, notamment le renforcement des dispositifs de collecte de la TVA, la lutte contre la fraude fiscale et douanière et la digitalisation de la chaîne des recettes.

En ce qui concerne les dépenses exécutées au cours du mois de février 2020, elles sont éclatées de la manière ci-après, dépenses courantes 560,649 (cinq cent soixante milliards, six cent quarante-neuf millions) CDF, dépenses en capital 11,985 (onze milliards neuf cent quatre-vingt-cinq millions) milliards CDF, dépenses exceptionnelles 2,648 (deux milliards, six cent quarante-huit millions) milliards CDF et le paiement arriérés 20,313 (vingt milliards, trois cent treize millions) milliards de CDF.

Ce déficit découle davantage de la sous réalisation des recettes comparativement aux prévisions et aux dépassements observés au niveau des dépenses engagées.

 

deskadmin
ACP Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pas de vol vers les pays à risque, écoles et universités fermées dès ce jeudi : les mesures du président face au COVID-19
left
Article précédent Coronavirus : L’Ecidé de Martin Fayulu salue les mesures du chef de l’État, mais pense qu’elles arrivent en retard

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance