Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus : L’Ecidé de Martin Fayulu salue les mesures du chef de l’État, mais pense qu’elles arrivent en retard

2020-03-19
19.03.2020
Politique
2020-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/fayulu_martin_ecide_partisans_20_000.jpg -

L’Ecidé de Martin Fayulu n’a pas tardé de réagir suite à l’annonce des mesures par le Président de la république Félix Tshisekedi afin d’éviter la propagation de Covid 19 signalée en RDC. Devos Kitoko, secrétaire de ce parti politique de l’opposition, s’étonne que ces mesures arrivent en retard.

 « Avec ce fléau qui décime le monde entier, ces mesures appropriées. Elles arrivent très en retard. On aurait évité le nombre de cas testé positifs si elles étaient prises en avance. Comme nous n’avons pas une gouvernance d’anticipation, les insectes sont déjà dans les verres …il faut faire avec. Sinon nous félicitons ces mesures », dit-il.

Dans son message diffusé mercredi dans la soirée sur les ondes de la radiotélévision nationale (RTNC) Félix Tshisekedi a décidé d’interdire, jusqu’à nouvel ordre, tous les voyages en provenance des pays à risque et des pays de transit. Seuls les avions et les navires cargos et autres moyens de transport frets seront autorisés à accéder au territoire national et leurs personnels soumis aux contrôles.  Tous les rassemblements de plus de 20 personnes sont également interdits. Les écoles, des universités, des instituts supérieurs officiels et privés sur l’ensemble du territoire national seront fermés à dater de ce jeudi pour une durée de 4 semaines.

Le nouveau bilan est de 14 sur l’ensemble du territoire national, a confirmé le patron de la santé Docteur Eteni Logondo.  Le Président Félix Tshisekedi a confié, la coordination de la riposte au Docteur Muyembe, le virologue. Celui-ci a conduit également la riposte contre Ebola.


4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.03.2020 à 13:35
Mampuya | GFNVXBG - posté le 20 03 2020 à 13:21 (suite). Pourtant il y'a eu des milliers des morts. Des millions des congolais meurent chaque jour pour malaria,faim,guerres tribales,misères des tous genres, ils s'en fichent, tout simplement parceque cela ne me regarde pas. Maintenant que le coronavirus voyage en l'air et peut toucher tout le monde, parceque nous voulons imiter le monde alors la conscience, le bon sentiment, la faut nationalisme et patriotisme refait surface. Faisons un petite effort de rélire les déclarations des différents politiciens durant cette périodes, peuvent nous faire comprendre notre petitesse d'esprit. page 188 sur ce blog

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.03.2020 à 13:33
Mampuya | GFNVXBG - posté le 20 03 2020 à 13:19 Voici par exemple la déclaration de Fayulu que vous pouvez trouver sur ce blog page 188. Nos commentaires d'alors sont là. La petitesse de l'homme congolais et son leadeships est vraiment drammatique « Je mets en garde la commission électorale nationale indépendante contre toute tentative d’annuler les élections à Beni ville, Beni territoire et Butembo. Le prétexte d’Ebola est fallacieux car il y’a bien eu campagne dans ces contrées. C’est une énième stratégie pour détourner la vérité des urnes. », a-t-il balancé sur son compter twitter. Pourtant il y'a eu des milliers des morts. Des millions des congolais meurent chaque jour pour malaria,faim,guerres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.03.2020 à 16:26
OKOLELA ; il se charge dejas de ma vie comme il le souhaite,moi je ne vis pas des dîmes et mabonza

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 19.03.2020 à 14:52
Pour une fois, on peut applaudir cette prise de position; on se rend compte petit à petit que certains aigris commencent à retrouver la raison Voilà, je salue le critique selon laquelle "la décision est prise un peu en retard; on aurait évité l'épidémie si les autorités avaient pris avec considération les appels lancés sur l'interdiction atterrissage des avions provenant des pays infectés. Voilà que nous sommes touchés à cause d'une certaine légèreté!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.03.2020 à 14:41
URGENCE / On doit absolument examiner le musicien FALLY IPUPA et ses musiciens ce IPUPA a été parmi les derniers à se glorifier d'une salle de spectale pleine à PARIS juste un jour ( ntshor )avant l interdiction de rrassemblements publics

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.03.2020 à 14:18
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19 03 2020 à 13:35 - Ton premier commentaire comme proposition c'est bien! Mais le 2em commentaire je te conseil de ne pas se moquer des hommes de DIEU - Sache que, s'il y a des faux, il y a aussi des vrais. alors, evite de tels commentaires de peur que DIEU s'en charge de ta vie negativement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.03.2020 à 13:35
j'espère les pasteurs vont ses débrouillés autrement ces derniers temps faute d'entrée d'argent de mabonza ,finie la viande tout les dimanches et la bière a volos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.03.2020 à 13:33
il faillait décidé le confinement totale y compris les vols de KIN vers la province ou tout autres déplacement entre provinces, vue la chaleur en RDC les transpirations dans le bus bondés la transmission vas être facile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 19.03.2020 à 13:25
La ministre qui serait atteinte de CORONA Virus était assise à côté de TSHILOMBO. Que ce dernier soit enfermé pour 14 jours renouvelables !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.03.2020 à 13:20
Une prise de position responsable de leur part . Moi même je reste persuadé que la RDC est incapable de faire face à une telle pandémie malgré son expetise sur Ebola . Ce n'est pas en 15 jours que nous allons construire les infrastructeres sanitaires que nous n'avons pas pu construire en 60 ans d'indépendance .Ceux qui comptaient sur le fait d'aller se faire soigner à l'étranger sont bloqués au pays comme le commun des congolais . Que ça nous servent de léçon .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lusi @EK7I8EO   Message  - Publié le 19.03.2020 à 13:08
Vulgarisons chers compatriotes cette pandémie à toute les couches de la population Congolaise dans l'unité et la concorde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.03.2020 à 13:02
@Salima je sais qu'il ya à boire et à manger mais je soulinais l 'aspect SHOW que adoptent les médecins congolais mais avec des informations du type " ce virus est dangereux"," il a rué en chine et tue en europe","nous sommes des experts"" nous savons comment le combatrre " et comme la brave DR Madone sur médiaCongo Société ou Santé:" j ai découvert que ce virus se transmet aussi par les selles "!!!!!! Même Muyembe n'a pas poussé le vedétariat jusque là :::::!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.03.2020 à 12:59
@anaonyme je disais Il faut donc s'en méfier tous ces 'éminences dites grises', c'est pire que nos ndoki. Allez sur google lire et voir un vidéo intitulé 'Brevet EP 1694829B1 si on ne l'a pas encore retirée. Ainsi, le monde animal normal se régule sans vaste dommages ; quand c'est le cas, il faut toujours pointer du doigt ces fameux virologues qui étonnamment ne sont jamais affectés eux-mêmes. Un ndoki, on entendra jamais qu'il est mort par effet de kindoki.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.03.2020 à 12:51
@anaonyme, vous ferez feriez mieux peut-être de cesser de faire l'éloge de tous ces 'fameux professeurs 'de ceci, de cela. Ce sont généralement tous des virologues chercheurs-createur des scénarios. Ils ont des laboratoires, y bricolent des virus et se rencontrent en colloques internationaux, financiers par les fonds d'armement selon l'esprit des guerres bactériologiques. Quand un des labos, par mégarde ou par cynisme laisse s'échapper un virus, c'est aussi pour eux une opportunité de trouver un produit, un vaccin, une machine, etc, et ils déposent des brevets d'invention. Dr muyembe est de même type, il a lui un brevet sur ebola qu'il a vendu ou doter aux usa. Il faut donc s'en méfier tous ces 'éminences dites grises', c'est pire que nos ndoki.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 19.03.2020 à 12:37
@Djitunga Dietu! | TSWZGT3 : Tu es un menteur et un sorcieux tout cru ! Tu as fait partie de ceux qui accusaient le Ministre de mentir au sujet du Coronavirus en affirmant que Ezali Koop pona mbongoya OMS. Aujourd'hui, tu veux te retourner contre les autorités qui étaient déjà en train de sensibiliser la population. Congolais azali motema mabe koleka ndoki. Vous avez semeé la confusion et maintenant vous vous retournez contre ceux qui ont essayé de sensibiliser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.03.2020 à 12:36
SUITE Autres contacts utiles : =Prof Florian Krammer, un virologue spécialisé dans les grippes de l'école de médecine Icahn du Mont Sinaï =Prof Stuart Weston, un virologue postdoctoral de l'Université du Maryland. Weston fait partie d'un petit groupe de chercheurs qui ont reçu des échantillons du nouveau coronavirus et qui l'étudient actuellement =Maria Van Kerkhove épidémiologiste de OMS =Prof Vineet Menachery, virologiste à University of Texas Medical Branch Je suis en relation directe avec ces éminents scientifiques,à la pointe de la lutte contre le COVID 19 et suis disposée à les mettre en contact avec les médecins congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.03.2020 à 12:31
SUITE / les chercheurs de l'Institut australien Peter Doherty pour l'infection et l'immunité ont déclaré avoir franchi une étape importante dans la compréhension du virus. Contact PROF Katherine Kedzierska, professeur de microbiologie et d'immunologie à l'Université de Melbourne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.03.2020 à 12:26
Les autorités si elles existent devaient interdire les sorties médiatisées de nos médecins,qui profitant de l incapacité des congolais de se documenter ces médecins aussi bien que le Dr Muyembe que les autres tendent à se faire une gloriole avec la pandémie du COVID19 Je leur demande de se mettre en relation avec les vrais experts à l échelle internationale et de nous informer sur les dernières avancées en matière de connaissance et pistes de traitement du COVID 19 Quelques contacts utiles : 1 Les chercheurs australiens de l'Institut australien Peter Doherty pour l'infection et l'immunité qui ont déclaré mardi avoir franchi une étape importante dans la compréhension du virus et qu'ils avaient cartographié les réponses immunitaires de l'un des premiers patients atteints de coronavirus du pays, des résultats qui, constituent une étape importante dans le développement d'un vaccin et d'un traitement ;contact : Prof DrKatherine Kedzierska, professeur de microbiologie et d'immunologie à l'Université de Melbourne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.03.2020 à 12:18
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19 03 2020 à 11:57 Bon discours. Mais n'oublions pas notre comportement durant les élections, a la lutte contre Ebola à l'est Beni eecc un comportement incivique totale. Un autre point à notre réflexion, combien des milliards en euro et dollars que les occidentaux débloquent,pendant que nous ne savons pas si notre budget va arriver à 7 milliards. Donc partons du principe que le Bon Dieu a déjà fait sa part, nous congolais non, et inutile aller mandier chez lui. Prenons nos responsabilités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 19.03.2020 à 12:14
L'essentiel étant fait, c'est le temps de la vulgarisation et du respect des mesures prises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.03.2020 à 12:08
Merci Cher Prof Kitoko une analyse nette. Si ces mesures tombaient avant au moment du premier cas, on n’aurait pas eu plus de 14 cas, tous presque venant de la France. On aurait pu mettre tous les passagers de AF et SN en quarantaine obligatoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 19.03.2020 à 12:04
MARTIN FAYULU président élu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les grandes entreprises en difficulté face à la crise du coronavirus
left
Article précédent Mesures contre le Coronavirus : plusieurs magasins fermés ce matin au marché de la Liberté à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 25 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance