mediacongo.net - Actualités - Ituri : libération de Germain Katanga, est-ce un début d’application de l’accord FRPI-Gouvernement? 


Retour Provinces

Ituri : libération de Germain Katanga, est-ce un début d’application de l’accord FRPI-Gouvernement?

Ituri : libération de Germain Katanga, est-ce un début d’application de l’accord FRPI-Gouvernement? 2020-03-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/germain_katanga.jpg -

L’ancien chef de la milice FRPI arrêté et condamné en 2012 à 12 ans de prison par la CPI, Germain Katanga a été libéré ce lundi 16 mars 2020 de la prison de Makala, ceci après la signature d’un accord de paix entre ce groupe rebelle et le gouvernement congolais.

Parmi les revendications de la FRPI, il y avait évidemment l’épineuse question de la libération des chefs rebelles détenus à Kinshasa, en tête Germain Katanga.

D’autres noms comme Cobra Matata, Pitchu Iribi ou Floribert Ndjabu, eux aussi détenus depuis plus de 15 ans pour les uns, se trouvent également sur la liste.

Germain Katanga avait été libéré par la Cour pénale internationale (CPI) en janvier 2016 après avoir purgé les 3/4 de sa peine. Il était condamné en tant que complice, d’un chef de crime contre l’humanité et de quatre chefs de crimes de guerre commis le 24 février 2003, lors de l’attaque contre le village de Bogoro à 25 km au sud de Bunia.

A sa sortie de prison, il avait immédiatement été de nouveau arrêté par la justice congolaise qui l’a poursuivi pour crimes contre l’humanité.

L’annonce de sa libération quelques jours après celle de son compatriote Thomas Lubanga, a été célébrée dans le sud du territoire d’Irumu son ancien bastion, des scènes de liesse ayant été enregistrées dans cette partie de l’Ituri.


BUNIAACTUALITE/ MCP, via mediacongo.net
340 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Ituri : COVID-19, avec 6 cas enregistrés, le port des masques devient obligatoire

Provinces ..,

Ituri : utilisation de la monnaie ougandaise à Aru, un économiste interpelle l’Etat congolais

Provinces ..,

Ituri : 7 miliciens Maï-Maï neutralisés dans une offensive de l’armée à Angwalaba

Provinces ..,

Violences en Ituri : près de 1 000 morts et un demi million de déplacés (Rapport Crisis Group)

Provinces ..,