Provinces
L’ancien chef de la milice FRPI arrêté et condamné en 2012 à 12 ans de prison par la CPI, Germain Katanga a été libéré ce lundi 16 mars 2020 de la prison de Makala, ceci après la signature d’un accord de paix entre ce groupe rebelle et le gouvernement congolais.
Parmi les revendications de la FRPI, il y avait évidemment l’épineuse question de la libération des chefs rebelles détenus à Kinshasa, en tête Germain Katanga.
D’autres noms comme Cobra Matata, Pitchu Iribi ou Floribert Ndjabu, eux aussi détenus depuis plus de 15 ans pour les uns, se trouvent également sur la liste.
Germain Katanga avait été libéré par la Cour pénale internationale (CPI) en janvier 2016 après avoir purgé les 3/4 de sa peine. Il était condamné en tant que complice, d’un chef de crime contre l’humanité et de quatre chefs de crimes de guerre commis le 24 février 2003, lors de l’attaque contre le village de Bogoro à 25 km au sud de Bunia.
A sa sortie de prison, il avait immédiatement été de nouveau arrêté par la justice congolaise qui l’a poursuivi pour crimes contre l’humanité.
L’annonce de sa libération quelques jours après celle de son compatriote Thomas Lubanga, a été célébrée dans le sud du territoire d’Irumu son ancien bastion, des scènes de liesse ayant été enregistrées dans cette partie de l’Ituri.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Processus de Luanda : « C’est triste de voir nos dirigeants continuer à perdre leur latin en s’attardant sur des négociations stériles » (Christian Kibombi)
15.10.2024, 9 commentairesPolitique Deo Bizibu contredit Augustin Kabuya : « La position de l’UDPS sur la Constitution sera connue après consultation »
14.10.2024, 6 commentairesEconomie Transport aérien : le Gouvernement annonce trois avions pour Congo Airways avant la fin 2024
15.10.2024, 6 commentairesPolitique Révision constitutionnelle: Augustin Kabuya, capitaine abandonné par l’union sacrée ?
13.10.2024, 4 commentaires
Ils nous font confiance