Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : libération de Germain Katanga, est-ce un début d’application de l’accord FRPI-Gouvernement ?

2020-03-17
17.03.2020
2020-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/germain_katanga.jpg -

L’ancien chef de la milice FRPI arrêté et condamné en 2012 à 12 ans de prison par la CPI, Germain Katanga a été libéré ce lundi 16 mars 2020 de la prison de Makala, ceci après la signature d’un accord de paix entre ce groupe rebelle et le gouvernement congolais.

Parmi les revendications de la FRPI, il y avait évidemment l’épineuse question de la libération des chefs rebelles détenus à Kinshasa, en tête Germain Katanga.

D’autres noms comme Cobra Matata, Pitchu Iribi ou Floribert Ndjabu, eux aussi détenus depuis plus de 15 ans pour les uns, se trouvent également sur la liste.

Germain Katanga avait été libéré par la Cour pénale internationale (CPI) en janvier 2016 après avoir purgé les 3/4 de sa peine. Il était condamné en tant que complice, d’un chef de crime contre l’humanité et de quatre chefs de crimes de guerre commis le 24 février 2003, lors de l’attaque contre le village de Bogoro à 25 km au sud de Bunia.

A sa sortie de prison, il avait immédiatement été de nouveau arrêté par la justice congolaise qui l’a poursuivi pour crimes contre l’humanité.

L’annonce de sa libération quelques jours après celle de son compatriote Thomas Lubanga, a été célébrée dans le sud du territoire d’Irumu son ancien bastion, des scènes de liesse ayant été enregistrées dans cette partie de l’Ituri.


BUNIAACTUALITE/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8887 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bunia : activités économiques paralysées suite au mot d’ordre de la communauté Hema
left
Article précédent Kongo central : L'administrateur de Mbanza-Ngungu interdit l'abattage des animaux domestiques à domicile

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance