mediacongo.net - Actualités - Le port des masques se popularise à Kinshasa contre le covid-19



Retour Société

Le port des masques se popularise à Kinshasa contre le covid-19

Le port des masques se popularise à Kinshasa contre le covid-19 2020-03-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/abou_20_0214.jpg -

Abou Mbwenu, un jeune kinois

A travers les différentes rues de Kinshasa, la population rencontrée semble ne pas porter attention aux mesures préventives contre la pandémie de coronavirus pendant qu'une frange ne se limite qu'au port du masque.

Quelques jeunes rencontrés témoignent l’enfiler parce que d’autres le font… qu’à cela ne tienne, en connaissance de cause ou pas, « ils se protègent et c’est l’essentiel », soulève-t-on. Le danger, cependant, repose sur l’usage de ces maques notamment le temps de port et la manipulation (comment le porter et l’enlever).

Abou Mbwenu, citoyen congolais que Media Congo Press (MCP) a rencontré jeudi 19 mars déplore le fait que « les jeunes kinois négligent jusqu'ici les mesures préventives recommandées par le ministère de la santé publique. Ils se font des accolades comme d'habitude et continuent de se rencontrer en grand nombre dans les coins de rues ou dans les bars, sans tenir compte du fait que la proximité est à éviter pendant ces moments », regrette-t-il.

Sinon, pour beaucoup de jeunes, le coronavirus n’est qu’une invention et cela (jusqu’à ce jour, ndlr) n’existe pas en RDC.

Pour d’autres, c’est une maladie de source surnaturelle et que seule la prière en est le remède « prions seulement et cela ne nous affectera pas ! ».

Qu’en est-il des mesures d’hygiène à adopter ? Le lavage des mains faisant partie des habitudes de certaines personnes, le rapprochement physique reste le problème. « Le congolais voulant être témoins des évènements pour en saisir la portée, nous voulons que les autorités organisent des équipes qui vont effectuer des descentes dans les quartiers qui ont des problèmes d’électricité et autres milieux reculés pour expliquer à la population comment se prévenir du danger », lance madame Mwamba. « Sans cela, à l’heure où l’émotion dirige mieux que la raison, le risque d’enregistrement de plusieurs cas demeure bien réel ».

L'occasion faisant le larron, certains vendeurs malveillants trouvent en cette situation de crise l’opportunité de revoir à la hausse les prix de désinfectants pour mains. Avant la confirmation du premier cas de coronavirus à Kinshasa, un gel désinfectant revenait à 1200fc et désormais revu à 2500fc voire 3250fc pour les plus gourmands.

Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1012 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 19.03.2020 à 19:28

SUITE "Si quelqu'un a rencontré le virus, ce sera sûrement sur le masque." Il y a des limites à la façon dont un masque peut vous protéger contre l'infection et nous avons dit que la chose la plus importante que chacun puisse faire est de se laver les mains, de garder ses mains loin de son visage, d'observer une hygiène très précise", a déclaré le directeur des urgences de l'OMS, Mike Ryan Le nouveau coronavirus se transmet par contact cutané, en transférant des globules de mucus infectés par les oreilles, les yeux ou le nez. Si les gens ne peuvent pas arrêter de se toucher le visage, les gants ne serviront à rien", a déclaré à l'AFP Amesh Adalja, du Centre de...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 19.03.2020 à 19:25

ATTENTION ATTENTION Porter masques et gants comme précaution contre les coronavirus est inefficace, inutile pour la grande majorité des gens, et peut même propager les infections plus rapidement, ont déclaré les experts mardi. Par exemple, de nombreuses personnes qui les portent ne suivent pas les conseils officiels qui consistent à se laver soigneusement les mains d'abord, à s'assurer qu'elles sont bien étanches et à ne pas y toucher une fois qu'elles les portent. "Les gens sont toujours en train de réajuster leurs masques et cela peut les contaminer", a déclaré le responsable de la santé en France, Jérôme Salomon. "Si quelqu'un a rencontré le virus, ce sera sûrement...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Bulletin épidémiologique du covid-19 : 116 nouveaux cas confirmés, dont 112 à Kinshasa et 4...

Santé ..,

Covid-19: les autorités démentent l'existence de faux malades du Covid-19

Santé ..,

RDC & COVID19 : présentation du bilan des experts chinois en RDC

Santé ..,

NBA: Patrick Ewing, l’ancienne star des New York Knicks, hospitalisé après avoir contracté...

Sport ..,