Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Coronavirus : A Wuhan, pour la première fois, aucune nouvelle contamination ce jeudi

2020-03-19
19.03.2020
Santé
2020-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/covid-19-chine-wuhan-plus-de-contamination.jpg -

C’est un cap symbolique : la Chine a annoncé jeudi 19 mars zéro nouvelle contamination d’origine locale par le coronavirus. Mais le pays, épicentre de l’épidémie, redoute désormais les cas importés et a lancé une campagne tous azimuts d’aide internationale.

Après plus de deux mois de confinement, la vie reprend doucement son cours dans la ville qui a été le berceau de la pandémie de coronavirus. Mais les restrictions de déplacement restent fortes.

L'espoir grandit de jour en jour à Wuhan. Ce jeudi soir, la ville berceau de la pandémie de coronavirus n'a enregistré aucun nouveau cas en 24 heures, pour la première fois depuis janvier.

A l'annonce de la nouvelle, les habitants ont chanté à leurs fenêtres l'hymne national, comme pour signifier la renaissance de leur ville, où l'immense majorité des 3 245 décès chinois ont été enregistrés. A l'échelle de tout le pays, huit nouveaux décès ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, ce qui ajoute à l'espoir.

Alors que l'Europe de l'Ouest se confine un peu plus chaque jour, certaines restrictions de circulation en vigueur à Wuhan commencent à être assouplies. Dans les quartiers dits « sans risque épidémique », les habitants peuvent de nouveau se déplacer à l'intérieur de leur résidence, à condition de ne pas se regrouper. Le président chinois, Xi Jinping, est même venu dans la ville le 10 mars, et a déclaré l'épidémie « pratiquement jugulée ».

Restrictions assouplies et redémarrage progressif des usines

Bien sûr, il est trop tôt pour crier victoire : les imposantes barrières mobiles en plastique ou en métal trônent toujours sur les carrefours stratégiques. Une armée de bénévoles des comités de quartier, courroie de transmission des ordres du pouvoir au niveau résidentiel, veille au strict respect des mesures de confinement. Et les rares personnes à s'aventurer à l'extérieur doivent montrer patte blanche et se soumettre à une prise de température pour regagner leur domicile.

Mais les résultats sont là : depuis début mars, le nombre de contaminations a baissé de jour en jour. L'un des hôpitaux construits dans l'urgence au début de l'épidémie a été fermé, et les patients guéris renvoyés chez eux. Selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle, 3 787 soignants dépêchés à Wuhan entre fin janvier et début février pour lutter contre l'épidémie ont quitté la ville ces derniers jours.

La crainte de l’importation du virus

Mais la Chine fait désormais face à un nouveau danger : les cas importés, dont 34 supplémentaires ont été rapportés jeudi. Ce nombre de personnes contaminées venant de l’étranger est même un record journalier.

Il s’agit le plus souvent de Chinois rentrant de pays particulièrement touchés par le Covid-19. Au total, leur nombre s’élève désormais à 189 dans le pays, qui reste le plus touché au monde par le coronavirus, avec 80 928 personnes contaminées, dont 87 % sont guéris.

« Nous ne devrions jamais permettre que la tendance positive, obtenue au prix de grands efforts, soit inversée », a mis en garde mercredi le président Xi Jinping, lors d’une réunion du Parti communiste chinois (PCC).

Pour éviter que les personnes venant de l’étranger ne relancent une épidémie endiguée sur son sol, la Chine impose désormais une quarantaine à toute personne arrivant dans le pays. A Pékin, elles sont placées pour la plupart dans des hôtels. Celles vivant seules, les plus de 70 ans, les mineurs et les femmes enceintes peuvent toutefois rester chez elles.


Le Parisien / Nouvel Obs / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 20.03.2020 à 04:45
la Chine la Chine la Chine, elle a maîtrisé le covid avec un enormissime budget. fatshi peut nous dire ce qu'il a prévu ici? que des discours à la con et la mise en application a jamais fait partie de son vocabulaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus : Trump pousse pour utiliser la chloroquine
left
Article précédent Coronavirus : le prince Albert II de Monaco testé positif au Covid-19, son état n’inspire pas d’inquiétude

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance