mediacongo.net - Actualités - C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook



Retour Sur le net

C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook

C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook 2016-01-21
Science & env. / Insolite
http://lbduufi.preview.infomaniak.com/dpics/filesmanager/facebook_amitie.jpg -

Contrairement aux idées reçues, les réseaux sociaux en ligne ne nous permettent pas d'avoir plus d'amis selon une étude publiée mercredi dans le journal Royal Society Open Science.

Le nombre maximum de personnes avec lesquels nous pouvons entretenir des relations sincères et fortes tourne autour de 150. Ce chiffre a été défini par le britannique Robin Dunbar, également auteur de cette étude, et serait lié à la taille de notre cerveau.

A cette limite physiologique, s'ajoutent des impératifs de temps car entretenir de vraies relations amicales est chronophage.

Pas plus de 5 amis intimes

Ainsi, nos connaissances peuvent être classées par niveau d'affinité: amis intimes, meilleurs amis, bons amis, amis, connaissances, et enfin les personnes que nous connaissons de vue.

Selon l'étude, ces groupes ont été évalués et se composent respectivement de 5, 15, 50, 150, 500 et 1.500 personnes.

"Les amis (évalués à 150) représentent des personnes avec lesquels nous avons de vraies relations, avec qui nous avons développé des obligations mutuelles", explique à l’AFP Robin Dunbar, professeur de psychologie à l'université d'Oxford.

Ce chiffre peut varier mais faiblement. "C'est comme si nous avions chacun une quantité limitée de capital social et que nous pouvions choisir d'en investir moins mais avec plus de gens ou plus mais avec moins de gens, mais sans pouvoir dépasser cette quantité", explique le chercheur.

Les réseaux sociaux ne changeraient rien à ça

En théorie, les réseaux sociaux qui se développent sur internet devraient limiter les contraintes de temps et d'espace et nous permettre de maintenir des réseaux beaucoup plus importants.

Or deux enquêtes distinctes réalisées au Royaume-Uni prouvent le contraire. Amitiés en ligne ou en chair et en os, le nombre en est limité à 150.

Selon l'étude, les nouveaux outils de communication (comme Twitter ou Facebook) facilitent l’entretien des liens amicaux mais ne permettent pas de dépasser le nombre de Dunbar.

Et de toute façon, pour que les amitiés "en ligne" soient durables, il faut se voir de temps en temps.

"Les gens peuvent avoir 500 ou même 1000 amis sur Facebook, mais cela englobe des personnes que nous aurions normalement appelées des connaissances ou des individus que nous connaissons simplement de vue", note Robin Dunbar.

"Et, passer les 200 premiers, nous pouvons nous demander à quel point ces personnes connaissent leurs amis", estime-t-il.


(AFP / MCN, via mediacongo.net)
10249 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

ANNET | VNPCJ5R - posté le 26.02.2020 à 19:26

Bonjour particuliers, PME, Promoteur d'entreprise, PDG d'entreprise. Ce message s'adresse particulièrement à vous. Nous sommes une organisation privée de groupe d'investisseur basé à Londres et L'italie travaillant en étroite collaboration avec les différentes banque d'investissement. Nous avons pour but de rehaussé, favorisé le développement des divers entreprise afin d'éradiqué le taux chômage à la baisse dans le tiers monde. Nous accordons des divers types de prêt que ce soit dans le domaine financier, commerciale et sociale.  E-mail: kientzservicefinancial@gmail.com

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Tentative d'assassinat du VPM Gilbert Kankonde à Lubumbashi : le ministre provincial de l’Intérieur du Haut-Katanga parle d'une « fausse alerte »
AUTOUR DU SUJET

HIGH-TECH: Sept ans après le flop de Google Glass, Facebook dévoile un prototype de Ray-Ban...

MC Geek ! ..,

Des célébrités américaines vont boycotter Instagram pour une journée

Sur le net ..,

Antitrust : Facebook visé par un procès d'ici la fin de l'année aux Etats-Unis ?

Sur le net ..,

Facebook revient à ses racines avec Campus, une section réservée aux étudiants

Sur le net ..,