Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus à Kinshasa : le SYNAMED demande au gouvernement d’équiper « au plus vite » les hôpitaux

2020-03-20
20.03.2020
2020-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/hopital_sino_congolaise_20_000.jpg -

Le Syndicat national des médecins du Congo (SYNAMED) demande au gouvernement d’équiper « au plus vite » les hôpitaux dans les provinces qui manquent le matériel nécessaire de réanimation et soins intensifs. Dans une interview accordée, jeudi 19 mars à Radio Okapi, son secrétaire général adjoint chargé de l’organisation et études, Dr Senga Lwamba, fait savoir qu’il n’y a qu’un seul laboratoire au pays pour le diagnostic.

« Tout doit commencer par le diagnostic, malheureusement il y a qu’un seul laboratoire à travers le pays qui puisse être capable de faire le diagnostic de cette pathologie. C’est vrai qu’il y a quelques hôpitaux choisis notamment ici à Kinshasa pour héberger les malades souffrant ou mis en quarantaine, mais les autres hôpitaux qui peuvent accueillir d’autres malades ne sont pas équipés pour faire le genre de travail », a fait remarquer Dr Senga Lwamba.

Il se demande comment se passera le diagnostic dans les provinces, étant donné qu’il n’y a qu’un seul laboratoire, l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) à Kinshasa.

« Un malade qui est suspect, on va faire de prélèvement et on va envoyer ses prélèvements à Kinshasa pour confirmation du diagnostic, ça peut prendre quelques temps, je pense avec la sérénité de l’INRB ça sera fait rapidement, mais même si le diagnostic est posé, mais c’est la prise en charge qui va poser un problème, nous sommes très moins équipés quant aux matériels de réanimation, de soins intensifs. Il n’y a pas beaucoup des centres qui ont suffisamment d’équipements pour faire face à ce genre de pathologie », a fait remarquer Dr Senga Lwamba.

A ce jour, 14 cas de coronavirus sont déjà enregistrés à Kinshasa, avec 4 cas de contamination locale. Tous les autres cas proviennent des autres pays. Pour éviter sa propagation, le Président Félix Tshisekedi a pris un train de mesures dont la fermeture des écoles, Eglises et universités.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : A Wuhan, pour la première fois, aucune nouvelle contamination ce jeudi
left
Article précédent Coronavirus à Kinshasa : le bilan officiel fait état de 18 cas confirmés de coronavirus

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance