Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Coronavirus : les masques faits maison sont-ils efficaces ?

2020-03-20
20.03.2020
2020-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/masquesmaison.jpg -

Puisque le grand public ne dispose pas de masques contre le coronavirus, peut-on espérer se protéger avec un masque fabriqué à la maison ? Des scientifiques ont tenté l'expérience et nous donnent la réponse.

Fabriquer son propre masque, est-ce pas une bonne idée ?

Fabriquer son propre masque de protection pour se protéger des virus semble être une idée folle. Et pourtant, à l'heure où tous les masques chirurgicaux sont réquisitionnés pour le personnel soignant, ne serait-ce pas une bonne idée ?

On sait, études à l'appui, que les masques chirurgicaux fonctionnent incroyablement bien pour éviter la propagation des virus. Peu coûteux, ils permettent de filtrer 80 % des particules ayant des tailles minuscules, jusqu'à 0,007 micron (14 fois plus petit que le coronavirus). Qu'en est-il des masques maison ? Des scientifiques de l'université de Cambridge (Royaume-Uni) se sont posé cette question au lendemain de la pandémie de grippe H1N1 de 2009 et des chercheurs néerlandais ont aussi testé des masques maison.

Ce que disent les études

Les chercheurs ont demandé à des volontaires de fabriquer leurs propres masques en utilisant des tee-shirts en coton et une machine à coudre, selon un protocole simple qu'ils avaient mis au point. Ils ont ensuite comparé leur efficacité à celle de masques chirurgicaux pour filtrer des particules aussi petites que 0,65 micron (1 micron = 1 µm = 10-6 mètre).

Résultats : les masques maison ont capturé 71 % des particules de 0,65 à 1,1 micron, contre 86 % pour le masque chirurgical. Bien que les masques chirurgicaux aient capturé 15 % de particules en plus, les masques en coton ont surpris par leur performance. Les chercheurs en ont conclu que des masques faits maison seraient mieux que pas de masque du tout.

Si les résultats des chercheurs de Cambridge sont encourageants, la plupart des virus sont néanmoins plus petits que les particules filtrés par leurs masques maison, et le coronavirus est de 0,1 micron.

Un groupe de chercheurs des Pays-Bas a testé des masques maison fabriqués à partir de torchons à mains sur des particules de 0,02 à 1 micron, et les a comparés aux masques classiques et ceux réservés aux soignants. Leur masque a capturé 60 % des particules encore plus petites, de 0,02 à 1 micron. Sans surprise, le masque chirurgical et le masque N95 ont capturé plus de particules, mais les données montrent qu'un masque fait maison était loin d'être inutile pour capturer les particules de la taille d'un virus.

Combien de temps un masque maison est-il efficace ?

Les chercheurs néerlandais ont aussi testé l'efficacité des masques après un port pendant trois heures. Leurs résultats indiquent que l'humidité et le temps n'avaient que très peu d'impact sur l'efficacité des masques.En fait, les masques faits main étaient même devenus 5,8 % plus efficaces pour filtrer les particules de la taille d'un virus après trois heures d'utilisation. On peut donc en conclure que le port de masques faits maison pendant plusieurs heures ne réduit pas leur efficacité.

À retenir

Les masques maison réalisés avec une seule couche de vêtements en coton ou un torchon peuvent éliminer environ 50 à 60 % des particules de la taille du virus. Cela signifie qu'ils sont moins performants que les masques chirurgicaux et les masques FFP2 (N95). Le port d'un masque maison pendant trois heures ne semble pas avoir d'effet significatif sur l'efficacité de la filtration.

En pratique

Vous trouverez facilement sur Internet des tutoriels pour fabriquer vos masques maison. Si vous avez une machine à coudre, ou êtes doué de vos mains, cela vaut la peine de tester. Un hôpital en France donne aussi des instructions pour fabriquer son propre masque à partir de tissus que l'on à la maison.  

Vous pouvez aussi sortir avec un torchon un peu épais en guise d'écharpe...


La Nutrition / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le coronavirus jusqu’au bout des ongles
left
Article précédent Vos mains sont asséchées et abîmées à force de les laver ? Voici nos conseils pour en prendre soin

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance