Politique
« Moi, je suis médecin avant d’être ministre. Je tiens à la confidentialité des malades, je ne peux pas aujourd’hui confirmer qu’un membre du gouvernement ou n’importe qui est malade ». Ces propos sont du ministre de la santé, le docteur Eteni Longondo, réagissant, ce vendredi 20 mars à la radio onusienne, aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles plusieurs membres du gouvernement seraient contaminés par le Coronavirus.
Le ministre rappelle que les ministres sont des humains comme tout le monde. Ils ne sont donc pas épargnés par la maladie.
« Bon, moi je crois que nous sommes tous êtres humains, s’il arrivait qu’un membre du gouvernement soit malade c’est tout à fait normal », ajoute-t-il, avant d’appeler la population à ne pas dramatiser la situation d’une personne malade.
Plusieurs membres du gouvernement ont passé, jeudi 19 mars, le test de la maladie à coronavirus à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) et les résultats sont attendus. L’alerte a été donnée après la confirmation des tests effectués sur la ministre de l’économie et son directeur de cabinet. Ils font partie des sept cas confirmés annoncés hier par le ministre de la santé.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.