mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : Les compagnies aériennes ont besoin de 200 milliards de dollars d’aide



Retour Economie

Coronavirus : Les compagnies aériennes ont besoin de 200 milliards de dollars d’aide

Coronavirus : Les compagnies aériennes ont besoin de 200 milliards de dollars d’aide 2020-03-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/air_france_avion_20_02145.jpg -

Avant la décision des Etats-Unis, l’Iata estimait, le 5 mars, que le virus pourrait coûter au transport aérien jusqu’à 113 milliards de dollars de pertes de revenus en 2020.

Jusqu’à 200 milliards de dollars (185 milliards d’euros), c’est la somme dont les compagnies aériennes, touchées de plein fouet par la pandémie de coronavirus, ont besoin, a estimé l’Association internationale du transport aérien (Iata), ce jeudi.

Cette aide pourrait prendre la forme d’un « soutien financier direct » aux transporteurs de passagers et de fret pour compenser leur manque à gagner et combler leurs trous de trésorerie. Elle peut également se traduire par des prêts et des garanties consentis par les gouvernements et les banques centrales, ou encore par des allégements d’impôts et de charges sociales, précise l’Iata dans un communiqué.

Des difficultés qui menacent « des millions d’emplois »

Le 5 mars, l’Iata estimait que le virus pourrait coûter au transport aérien jusqu’à 113 milliards de dollars de pertes de revenus en 2020. Mais les conditions se sont nettement dégradées depuis avec l’interdiction américaine d’entrée aux Etats-Unis des voyageurs en provenance d’Europe, les restrictions d’autres pays à l’entrée sur leur territoire puis la fermeture aux non-Européens de l’espace Schengen.

« Juguler la propagation du Covid-19 est la priorité absolue des gouvernements », affirme le directeur général de l’Iata, Alexandre de Juniac, dans le communiqué. « Mais ils doivent réaliser que l’urgence de santé publique est devenue une catastrophe pour les économies et pour l’aviation ». L’Iata, qui rassemble 290 compagnies représentant 82 % du trafic mondial, appelle en particulier les pays d’Afrique et du Moyen-Orient à venir en aide à leurs compagnies dont les difficultés menacent « des millions d’emplois » directs et indirects.

« Les compagnies aériennes luttent pour leur survie »

« La crise que traverse le secteur est bien plus grave et plus étendue qu’après [les attentats du] 11 septembre, l’épidémie de SRAS [en 2002-2003] ou la crise financière mondiale de 2008 », prévient Alexandre de Juniac. « Les compagnies aériennes luttent pour leur survie. De nombreuses liaisons ont été suspendues en Afrique et au Moyen-Orient et la demande a chuté de jusqu’à 60 % sur les liaisons maintenues », souligne l’ex-président d’Air France puis d’Air France-KLM.

Selon l’Iata, la part du transport aérien dans l’économie africaine est de 55,8 milliards de dollars, il favorise 6,2 millions d’emplois et contribue à hauteur de 2,6 % au produit intérieur brut du continent. Au Moyen-Orient, ces chiffres sont respectivement de 130 milliards de dollars, 2,4 millions d’emplois et 4,4 % du PIB. Dans ces deux régions, les transporteurs ont lancé des plans d’économie pour limiter l’impact de la pandémie mais leurs réserves de trésorerie ne dépassent pas en moyenne deux mois.


20 Minutes / MCP via mediacongo.net
755 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Reprise des cours au Cameroun sur fond de critiques

Afrique ..,

Les conséquences économiques du Covid-19 et le déconfinement de la Gombe, parmi les sujets...

Société ..,

Nigeria, Ghana : des lieux de culte autorisés à rouvrir

Afrique ..,

Coronavirus en RDC : 13 nouveaux cas confirmés au Sud-Kivu, la province atteint 41 cas

Provinces ..,