mediacongo.net - Actualités - Haut-Katanga : la ministre de l’Economie somme le gouverneur de prendre des mesures nécessaires contre la spéculation



Retour Provinces

Haut-Katanga : la ministre de l’Economie somme le gouverneur de prendre des mesures nécessaires contre la spéculation

Haut-Katanga : la ministre de l’Economie somme le gouverneur de prendre des mesures nécessaires contre la spéculation 2020-03-20
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/acacia-bandubola-jacques-kyabula-katwe-haut-katanga-flambee-prix-mais.jpg -

Après la spéculation observée sur le marché des biens de consommation notamment en ce qui concerne la hausse vertigineuse de prix d’un sac de farine de maïs dans la province du Haut-Katanga, le ministre de l’Economie nationale, Acacia Bandubola somme le gouverneur de cette province, Jacques Kyabula Katwe, à prendre des mesures urgentes afin de stopper cette hémorragie.

Dans une correspondance adressée au gouverneur du Haut-Katanga, la ministre de l’Economie nationale exige la normalisation de la situation le plus tôt possible.

« Compte tenu de la gravité de la situation, je vous demande de prendre toutes les mesures nécessaires, avec le concours des services de la Division provinciale de l’Economie du Haut-Katanga, d’appliquer dans la mesure du possible, les dispositions de la loi organique n°18/020 du 19 juillet 2018 relative à la liberté des prix et à la concurrence qui stipulent qu’en cas de la rupture de l’équilibre du marché qui entraine une hausse excessive des prix, le gouvernement fixe les prix des biens et services même dans les secteurs où les prix sont libérales », instruit la ministre de l’Economie.

Pour ce faire, poursuit-elle, un contrôle rigoureux des prix doit être opéré afin de remettre les prix de la farine de maïs à leur niveau initial et de sanctionner les opérateurs véreux qui pratiquent des prix illicites. La ministre demande également que l’on veille à l’approvisionnement régulier de la province en farine de maïs.

Le président de la fédération des entreprises du Congo (FEC) est également prié de « sensibiliser ses membres afin qu’ils soient solidaires au gouvernement de la République et à la population, en adoptant une attitude responsable dans la pratique des affaires pendant cette période où notre pays est confronté à une crise sanitaire grave qui nécessite les efforts de tous et de chacun pour vaincre la pandémie ».

Pour rappel, dans le Haut-Katanga, le prix du sac de farine de maïs de 25 kg est passé, du 18 au 19 mars, de 34.000 francs à 80.000 francs congolais à Lubumbashi ; de 36.000 francs à 60.000 francs congolais à Likasi et de 26.000 francs et 68.000 à Kasumbalesa.

 

Channel Shiku (Correspondant à Lubumbashi)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1218 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

“Covigonum” un remède contre le coronavirus conçu par un laboratoire Beni, en étude à...

Santé ..,

Coronavirus : L'étude sur l'hydroxychloroquine est-elle « foireuse », comme l'a dit le...

Santé ..,

Coronavirus: le Sud-Kivu enregistre ses 3 premiers décès

Provinces ..,

Covid-19 au Kwilu : une personne déjà décédée vient d'être confirmée positive

Provinces ..,