mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : des guérisons qui rassurent malgré la psychose



Retour Afrique

Coronavirus : des guérisons qui rassurent malgré la psychose

Coronavirus : des guérisons qui rassurent malgré la psychose 2020-03-21
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/coronavirus_burkina_faso_20_000.jpg -

Plus de 97 % des personnes contaminées par le coronavirus en Afrique y ont survécu. Un chiffre à même de rassurer une opinion publique continentale plongée dans la psychose.

Le Burkina Faso a annoncé vendredi 20 mars 2020 que trois de ses ministres sont contaminés par la maladie à coronavirus après que le pays a enregistré le premier décès lié à la pandémie. Une mauvaise nouvelle qui a ajouté au climat de plus en plus lourd qui pèse sur les villes africaines depuis quelques jours.

Entre mesures de quasi-couvre-feu sanitaire décrétées par les autorités de la quasi-totalité des États du continent et les rapports quotidiens des médias sur de nouveaux cas, très peu d’informations officielles filtrent sur les guérisons. Des bonnes nouvelles qui passent inaperçues pour l’essentiel de la population.

La rédaction d’Africanews n’a pas échappé à l’actuelle exigence de comptabilité des cas. Et ce vendredi, 20 mars, elle dénombrait quelque 909 cas de personnes contaminées par le coronavirus sur tout le continent. À ce chiffre, il faut ajouter 23 morts répertoriés en Égypte, en Algérie, au Maroc au Soudan au Burkina Faso et au Gabon.

S’il faut regretter chaque décès, il convient de souligner que cela représente en termes relatifs un taux de mortalité de la COVID-19 en Afrique de 2,55 %, une moyenne proche de celle constatée dans le reste du monde. Le 3 mars, l’OMS indiquait qu’en Chine, le virus tuait en moyenne 3,4 % des personnes malades. À titre de comparaison, entre 25 et 90 % des personnes qui ont contracté Ebola en sont décédées.

Autre leçon des statistiques : le coronavirus est plus contagieux et plus mortel que la grippe saisonnière dont le taux de létalité oscille autour de 0,1 % en Europe notamment entre l’automne et l’hiver pour une morbidité mondiale qui varie entre 290 000 et 650 000 décès chaque année-.

William Bayiha
Africanews / MCP, via mediacongo.net
3534 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Light | 9PFIY6J - posté le 21.03.2020 à 13:45

De bonnes nouvelles qui doivent être partagées et diffusées!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 21.03.2020 à 13:44

De bonnes nouvelles qui doivent être partagées et diffusées!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Afrique du Sud, AngloGold Ashanti ferme la plus profonde mine d'or du monde pour cause de coronavirus
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus à Bukavu: la commune d’Ibanda en confinement dès ce lundi et l’amande pour...

Provinces ..,

“Covigonum” un remède contre le coronavirus conçu par un laboratoire Beni, en étude à...

Santé ..,

Coronavirus en Afrique : qui sont les grands gagnant de la crise ?

Economie ..,

Coronavirus : L'étude sur l'hydroxychloroquine est-elle « foireuse », comme l'a dit le...

Santé ..,