Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo

MLC : le Vice-Premier Ministre Thomas Luhaka fait une mise au point !

2014-12-09
09.12.2014 , Kinshasa
2014-12-09
Ajouter aux favoris
La nomination de Thomas Luhaka comme Vice-Premier Ministre des Potes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC) n’a pas fait que des heureux.

Au sein de son parti, le Mouvement de Libération du Congo (MLC), le ton est monté d’un cran jusqu’à ce qu’un groupe des membres fondateurs décide, hier lundi 8 décembre 2015, de sanctionner les trois cadres passés au Gouvernement. Thomas Luhaka n’a pas attendu longtemps pour réagir dans une mise au point.

Le Vice-Premier Ministre rappelle que le Collège des Fondateurs du MLC est composé de 16 membres. Pourtant, le document de radiation est signé par 3 membres.

Le refus d’Angélique Milemba

Un autre membre du Collège des Fondateurs, Angélique Milemba, a refusé d’apposer sa signature au bas du document. Pour Thomas Luhaka, il y a là un vice de forme et de fond. Car, si une réunion devrait être convoquée, c’est à lui Luhaka que revient le pouvoir de le faire, en sa qualité de Secrétaire Général du parti. La décision, fait-il observer, a été prise dans la précipitation, uniquement dans l’intention de nuire.

Quant à ce dont on lui reproche, c’est-à-dire, sa nomination dans l’équipe gouvernementale Matata II, Thomas Luhaka souligne qu’il n’y a rien d’anormal à cela. Le MLC, confie-t-il, a participé aux Concertations nationales avec l’autorisation du Président national du parti, Jean-Pierre Bemba. Cela dit, toutes les résolutions issues des Concertations nationales engagent le MLC. L’une des résolutions était justement la formation d’un gouvernement de cohésion nationale. Qui plus, l’Accord-cadre d’Addis-Abeba invite tous les acteurs politiques congolais à travailler dans le sens du dégel.

Des révélations sur des ministrables 

Concernant la liste des candidats ministres MLC envoyée à qui de droit, le Vice-Premier Ministre des PT-NTIC révèle que 4 noms avaient été transmis. Entre autres, Thomas Luhaka, Omer Egwake, Germain Kambinga et Françoise Bemba. La dernière se serait rebiffée à la suite des fortes pressions exercées sur ses épaules. Les trois premiers ont tenu bon. Luhaka, par ailleurs, ajoute que plusieurs cadres du MLC convoitaient le poste proposé à Françoise Bemba. Si elle avait accepté, Françoise Bemba serait devenue ministre de l’Industrie. Et Germain Kambinga se serait contenté d’un poste de Vice-ministre. D’où, l’agitation de ceux qui éprouvent un sentiment d’échec. Ceux-là mêmes qui auraient bien voulu se retrouver à la place Françoise Bemba. Comme on peut le constater, la saga politique vient de s’animer en RDC. Dans les jours qui viennent, on va assister à des scènes de reniement, de décomposition et de recomposition des alliances.


C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mise en place au Secrétariat général aux Mines : Des agents et cadres crient à la tricherie
left
Article précédent Crise au Sankuru, la solution entre les mains de Gilbert Kankonde (Olamba)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance