Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La médiation du Président de la RDC sollicitée dans le conflit sur la construction d’un barrage hydroélectrique en Ethiopie

2020-03-20
20.03.2020
Afrique
2020-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/felix_mediation.png -

L’ évolution des négociations entre l’Éthiopie et l’Égypte en ce qui concerne la construction du barrage hydroélectrique de la « Renaissance de l’Éthiopie » a été examiné au cours de l’audience que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordée, jeudi dans la soirée, à M. Sameh Shoukry, ministre égyptien des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie égyptienne a déclaré à la presse, au sortir de l’audience, qu’il a, à cette occasion, remis un message du Président égyptien à son homologue et frère de la RDC, en rapport avec le dernier développement des négociations pour la construction du barrage hydroélectrique de la » Renaissance de l’Éthiopie ».

Il a dit avoir expliqué au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de Premier vice-président de l’Union africaine et membre de la troïka de l’organisation panafricaine, ce que sont, à présent, les négociations de 2011 à 2020 entre l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan, concernant le remplissage de ce barrage et son fonctionnement.

Pour le patron de la diplomatie égyptienne, avec la médiation des Etats-Unis d’Amérique, il a été achevé un projet d’agrément entre l’Egypte, le Soudan et l’Éthiopie, lequel agrément protège l’intérêt des trois pays.

Il a ajouté que quand bien même on a achevé cet agrément, les Ethiopiens ont, curieusement, refusé de le signer, ce qui se trouve être pour la partie égyptienne, un acte contraire à l’agrément de principe de 2015.

Selon M. Sameh Shoukry, il était donc très important pour le gouvernement égyptien d’expliquer au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo le dernier développement de la situation, afin qu’il intervienne auprès du gouvernement éthiopien, en vue de prévenir une escalade de la situation entre le Caire et Addis-Abeba.

Pour l’homme d’État éthiopien, il a constaté l’importance que le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordé à la situation, en promettant de prendre des dispositions et intervenir pour éviter une situation qui conduirait à une crise entre l’Egypte et l’Éthiopie.

Il a indiqué, par ailleurs, avoir livré un message du Président Sissi à son homologue et frère Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo concernant le soutien de l’Égypte à la RDC, en cette période très importante de son histoire dans les domaines, notamment de la sécurité, du développement et de la stabilité, vues les relations historiques qui unissent les deux pays et leurs peuples.


ACP Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.03.2020 à 15:28
Pour l’homme d’État éthiopien corrige; pour l'homme d'Etat Egyptien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus : « Ensemble pour la République » invite le gouvernement à une « transparence totale »
left
Article précédent La NOGEC appelle le gouvernement à lever l’option du confinement pendant 14 jours pour éradiquer le Coronavirus

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 25 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance