mediacongo.net - Actualités - Kinshasa : masque médical et désinfectant, les deux produits dont les prix ont flambé sur le marché



Retour Economie

Kinshasa : masque médical et désinfectant, les deux produits dont les prix ont flambé sur le marché

Kinshasa : masque médical et désinfectant, les deux produits dont les prix ont flambé sur le marché 2020-03-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/gel_masques_flambee_20_02145.jpg -

Les kinois sont confrontés à la flambée  quotidienne des prix du « masque médical » et du « gel désinfectant ». La  forte demande et la rareté de ces deux produits entrainent l’augmentation des prix. A cela s’ajoute la spéculation de certains revendeurs qui accentue cette hausse vertigineuse des prix. 

Nombreux sont ces demandeurs qui n’e reviennent pas. chaque jour qui passe, ils observent impuissant à cette montée en flèche dans un contexte où certains n’ont pas des moyens de constituer des stocks. 

En effet, un paquet de masques médicaux à usage unique (deux à 4 heures) qui se vendrait, il y a un mois à 7 500 CDF (soit moins de 5 USD) se négocie actuellement à 104 400 CDF (soit 60 USD). 

« C’est étonnant. J’ai acheté, trois jours plus tôt et dans cette même Pharmacie, un paquet de masques à 40 USD hors taxes. Pour s’en procurer aujourd’hui, j’ai du débourser 20 USD de plus. Où allons – nous ? Le Gouvernement devrait veiller à ce que les prix n’augmentent pas de cette façon inquiétante », a commenté dame.

D’après des témoignages recoupés, des pharmaciens disent subir les effets de la spéculation d’autres intervenants dans la chaine de vente de ces produits pharmaceutiques. 

C’est le cas du gel désinfectant dont les prix ont triplé. Si le grand format de 350 millilitres est passé d’environ 5 000 CDF à 17 400 CDF en l’espace de 10 jours.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
1640 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.03.2020 à 16:18

Un pays très chaud avec une forte densité des drepanocytaires porter un masque va créer plus des problèmes et crises chez ces sujets.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.03.2020 à 11:44

Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.03.2020 à 11:17 Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.03.2020 à 11:16 Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.03.2020 à 11:15 Pour le transport en commun au lieu de limiter les passagers, on devrait obbliger les gens à porter les masques, à la place de tenire une distnace requise d'au mois 1 m. Expliquer aux gens comment fabriquer une masque, à papier, ou étoffe. De meme pour les marchés pour permettre aux gens aux petits commerçants de vivre. Se laver le plus possible svec du savon, en place des dètergents eecc. On doit prendre des mesures en faveur d'une population pauvre, pas pour une èlite, qui peut se permettre certaines choses ou qui peut,et veut...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa: 4 membres d'une même famille meurent consumés à Limete (Bourgmestre)

Société ..,

Kinshasa : un centre de dépistage massif contre la Covid-19 ouvert au Stade des Martyrs !

Santé ..,

Kinshasa : Tension au siège de l'UDPS après la déchéance de Kabund

Politique ..,

La riposte à la Covid-19 rapporte encore une fois l’augmentation d’incidents contre ses...

Provinces ..,