Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï: En raison du Coronavirus, l’Angola décide de fermer sa frontière terrestre avec la RDC

2020-03-22
22.03.2020
2020-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/Kasai_frontiere_DGM_avec_angola.jpeg -

La république sœur d'Angola a décidé de fermer les frontières avec la République démocratique du Congo, depuis le 20 mars dernier confirme l'administrateur a.i du Territoire de Tshikapa, Anacletus Lusamba.

« Je confirme la fermeture de la frontière de Kamako par les autorités angolaises depuis vendredi 20 mars 2020, les autorités angolaises motivent leur décision par les cas de coronavirus découverts en RDC », a-t-il déclaré à la radio Ondes du Progrès.

De son côté, la DGM/Kasaï regrette cette décision des autorités angolaises. « Cette décision ramène le Kasaï en particulier la ville de Tshikapa dans son enclavement d'antan au pire des moments. Grâce à cette frontière les échanges commerciaux soulageaient la population.
Maintenant, ça va être dur, face à l'habituel du phénomène d'entrée et sortie clandestines à la frontière de Kamako, plus rien ne sera bien contrôlé », redoute cette source sous l'anonymat.

Pour sa part, en vue de vulgariser les mesures préventives édictées par le chef de l’Etat, le Gouverneur Dieudonné Pieme a mis en place un comité de crise composé des membres du Gouvernement provincial, membres du conseil provincial de sécurité et des représentants de la division provinciale de la santé sans oublier les partenaires des agences du système des nations unies.

Un dispositif sanitaire est mis au poste de péage de Loange, voie de sortie vers Kinshasa via la province de Kwilu. Les infirmiers et médecins de la Zone de santé de Nyanga ont été briffés pour surveiller les passants en prélevant la température et signaler tout cas suspect à l’équipe de surveillance épidémiologique qui est basée à Tshikapa.

Rappelons que l’Angola n’a enregistré à ce jour que 2 cas de coronavirus. Le pays a pris une série des mesures pour lutter contre l’arrivée de la pandémie sur son territoire. Il a notamment décrété à partir du 20 mars à minuit, de la suspension de tous les vols commerciaux et privés de passagers de l'Angola vers l'extérieur et vice-versa, pendant 15 jours, extensible en fonction du comportement global de la pandémie du Covid-19 ; interdiction de circulation des personnes aux frontières terrestres ; et la tenue d'événements publics tels que les cultes religieux, culturels, récréatifs, sportifs, politiques, associatifs, touristiques, privés et toute autre activité, avec plus de 200 personnes.

 

Henock Kavua
MEDIA CONGO PRESS / Ondes du Progès
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8682 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.03.2020 à 15:33
Le Kasaï pas de champs maintenant c'est qui va tuer les Congolais c'est la faim

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant COVID-19 : Kinshasa obéit de plus en plus aux mesures préventives prises par le président Félix Tshisekedi (Constat)
left
Article précédent Bandundu : Les cultes se sont déroulés dans les maisons ce dimanche

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance