Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Décès du Dr Bandubola : Y-a-t-il eu de la négligence de la part du personnel soignant du Cinquantenaire ?

2020-03-22
22.03.2020
2020-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/hopital-du-cinquantenaire-kinshasa.jpg -

Les langues se délient après la mort, vendredi, du Dr Didier Bandubola, Dircab et frère de la ministre Acacia Bandubola, des suites du Coronavirus. La Famille, déjà butée au refus de l’Hôpital du Cinquantenaire d’admettre dans sa morgue les restes du premier malade emporté par le Covid-19 en RD-Congo, attribue à la négligence du corps médical la responsabilité du décès du Dr Bandubola.

« Notre frère a fait plus de 24h sans qu’un personnel soignant accède dans sa chambre d’isolement pour suivre son état et lui administrer les soins voulus », a allégué samedi un parent qui a requis l’anonymat. Selon lui, « le défunt a dû développer le stress à cause de cette attitude criminelle du personnel soignant ».

Médecin de son état, Dr Bandubola « s’est vu obligé de demander à ses proches certains appareils, notamment un glucomètre et un tensiomètre pour assurer lui-même, bien malgré lui, le suivi de son état de santé ».

Vrai ou faux ?... Les équipes de l’Hôpital du Cinquantenaire, approchées pour donner leur version, ont refusé de parler. Même attitude du côté des équipes chargées d’organiser la riposte.

Cependant, intérrogé à ce sujet, le ministre de la Santé, docteur Eteni Longondo, a fait savoir, au cours d'une interview donnée au site de Politico, que « contrairement aux rumeurs, les médecins de l’hôpital du Cinquantenaire ne prennent pas part au traitement du Coronavirus » mais, c'est plutôt des « médecins de l’équipe de riposte qui s’en chargent » et leur « prise en charge n’est pas mauvaise. »

Enfin le ministre de la Santé a également précisé à nos collègues qu'en dehors de cette équipe, « Les médecins de la clinique Ngaliema sont également impliqués dans la riposte de la pandémie du Coronavirus. »

Yvonne Kapinga
Africanewsrdc / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8708 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Francois @6YUVHNH   Message  - Publié le 22.03.2020 à 19:27
Il manque de médecins et cela fait au moins 3 ans que le ministère de l'éducation n'a pas validé et délivré les diplômes des étudiants ayant terminé et réussi leurs études de médecine à l'université de Kinshasa!!!! Sans diplômes validés, ils ne peuvent légalement pas travailler L'excuse invoquée serait que les diplômes doivent légalement être imprimés sur du papier monnaie, et qu'ils ne disposent pas de ce papier, qui n'est même pas commandé faute de budget Il suffit d'un arrêté ministériel pour permettre l'impression sur un papier normal, avec les bons cachets et on n'en parle plus On disposera à ce moment de plusieurs centaines de médecins en plus pour dispenser les soins Où est le problème ? Il faudra alors peut-être donner un backchich pour l'obtenir sans devoir attendre 1 ou 2 ans de plus ? Il serait temps que le bon sens règne, et que la corruption cesse pour que le pays tourne mieux. Il serait temps d'appeler un chat un chat pour plus d'efficacité dans les services de base au public.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ahbon @QPQMVPB   Message  - Publié le 22.03.2020 à 18:31
Il faut payer les soignants, vous allez faire du shopping en France, pendant que les autres souffrent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.03.2020 à 14:14
@dereh ...Vae Victis, je voulais conclure. Le sieur dr bandubola, c'est comme ce terroriste avec cette jaquette explosante qui rentre précipitamment chez soi-même lorsqu'on lui a dit que sa jaquette va exploser et tuer tout tout autour de lui. Et il reflète la qualité des cadres qu'on a au pays: foncièrement égoïste et immoral.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.03.2020 à 14:02
@Derek, comme on dit, la vérité blesse. Vous pouvez vous sympathiser avec des gens de ce genre, qu'ils soient morts ou vifs car c'est sûr, vous êtes peut-être du même circuit. Comme je viens d'écrire, l'on me raconte de kinshasa que le sieur dr bandubola se targuait avoir été au concert de fally à Paris et a partagé des selfies et clips faites là. Alors, de conclure, ce n'est pas seulement là à kinshasa qu'il a distribué son coronavirus mais aussi au concert de fally alors où 20 milles personnes se sont amassés (à moins que ce soit de là qu'il a emmené son tueur de virus). Ce que j'écris ça peut choquer mais ça nomme le chat par son nom sans se voiler la face. Vae Victis!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 22.03.2020 à 13:55
Au delà de la mort ke nous déplorons,il faut aussi moraliser les politiciens congolais. Comment cette ministre a pris son propre frère comme DIRCABA???Où est le "peuple d'abord" ?? Fatshi lui-même aussi prend ses oncles et tantes pour faire d'eux Ki comme chef de la maison civile,ki comme min aff étrangères

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.03.2020 à 13:52
Des nouvelles de kinshasa renseignent que l'infortuné dr bandubola a été au concert de fally ipupa à Paris et s'était fait des selfies et vidéos-clip à partir de ce concert. Si c'est le cas, comme on dit dans la diaspora en travers de deux fameuses expressions (1) "l'heure est grave"; (2) "tala ku tsheki, tala ku mamba "; car si le dr a piqué son coronavirus virus dans la rue parisienne et qu'il l'a emmené à ce concert, il a infecté des dizaines dedans; si au contraire, c'est de ce concert qu'il a piqué son coronavirus, et bien nous avons tous vu ce fally coronavirus-masqué en venant à son concert, il aurait pu aussi dire à ses fans de se masquer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Derek @JQ1FHU7   Message  - Publié le 22.03.2020 à 13:44
Salima, c'est affreux de lire vos écrits ! Vous ne méritez pas d'être entendu, encore moins une considération !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.03.2020 à 13:11
TOUTES vos analyses indignées se résument en UNE REALITE: face à une menance PIRE que une massive agression militaire étrangère contre la RDC,ceux qui sont payés GRASSEMENT sur le dos des 85 millions de congolais ,ceux là donc s'illustrent par l'incurie,l'incompétence, l'inconscience,la désinformation;la malhoneteté et la corruption;SEUL RECOURS LES FORCES ARMMEES NE FUT CE QUE PENDANT 3 MOIS LE TEMPS DE REMETTRE L ORDRE ET DE SAUVER LE PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 22.03.2020 à 11:03
On peu mettre meme des cameras de surveillance, ca coute combiei pour le Grand Congo ? triste realité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.03.2020 à 10:32
Ce fameux dr bandubola est médecin et ne mérite aucune sympathie quelque soitson calvaire. Combien de médecins de ce genre a-t-on dans les circuits gouvernementaux? Si inconscients et indisciplinés y compris pour leur propre bien-être? Tout le fric qu'ils amassent ce type de médecins-direcaba, sûrement ils pouvaient avoir un trousseau médical bien rempli de glucometres et tensiomètres s'ils souffrent d'une condition médicale chronique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.03.2020 à 10:30
Ce fameux dr bandubola est médecin et ne mérite aucune sympathie quelque son calvaire. Combien de médecins de ce genre a-t-on dans les circuits gouvernementaux? Si inconscients et indisciplinés y compris pour leur propre bien-être? Tout le fric qu'ils amassent ce type de médecins-direcaba, sûrement ils pouvaient avoir un trousseau médical bien rempli de glucometres et tensiomètres s'ils souffrent d'une condition médicale chronique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BILLYAMUT @ZREJC59   Message  - Publié le 22.03.2020 à 10:29
Pourquoi ce cas tragique n'a t-il pas ete DETECTE, SURVEILLE et SUIVI depuis le port d'entree sur le territoire national? Peut-on faire confiance aux services speciaux de CONTROLE SANITAIRE aux points d'entrees a toutes les frontieres de la RD Congo? Ce cas malheureux a t-il ete documente au port d'entree du victime? Le manque de serieux dans la chaine (detection, supervision et traitement) du COVID19, coutera cher au pouvoir publique tant moralement,economiquement que demographiquement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.03.2020 à 10:06
SUITE .Notre arméé a le DEVOIR DE SUSPENDRE toutes ces institutions, incompétentes et CORROMPUES et tous les partis politiques POUR SAUVER CE PAYS OU EST LA MINISTRE CONTAMINEE ? A KINKOLE? A L HOPITAL SINO CONGOLAIS? OU SONT LES RESULTATS DES TESTS DES MINITRES PROMIS DEPUIS TROIS JOURS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.03.2020 à 10:00
Un médecin, haut placé se sachant atteint depuis des semaines, parce qu il est de « la famillle présidentielle, et se dit haut placé, ce monsieur se refusant de se soumettre au confinement se ballade librement à travers la ville avant de mourir dans un hopital ouvert au public. Il est PLUS QUE TEMPS que nos officiers NON FANATIQUES neutralisent ces institutions inutiles et tous l ces officiels i inconscients complaisants et corrompus qui même devant un danger PIRE qu une invasion armée massive du territore national,se comportent avec une légèreté, inconscience et tjrs davantage course pour la dilapidation des maigres ressources de L ETAT Notre arméé a le DEVOIR DE SUSPENDRE toutes ces institutions, incompétentes et CORROMPUES et tous les partis politiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.03.2020 à 09:45
C'est d'abord le manque de prise en charge au sérieux! Cela est tellement vrai si en plus ils(l'équipe de riposte) savaient que le type était un CAS FRAGILE(mais ils ne l'ont pas fait) Plus grave: ils l'ont laissé allé au bureau du ministère de l'économie où il a allégrement contaminé certainement les autres membres de l'équipe qui travaille dans ce ministère, et cela au su du Ministre de la Santé et celle de l'Économie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.03.2020 à 09:32
Il a demande un glucometre. Donc il etait diabetique un terrain fragile au COVID-19. Qu'on cesse d'incriminer l'equipe medicale. Par ailleurs il devrait aller a la clinique sino-congolaise ou ouvrent des equipes preparees a prendre en charge des cas de COVID

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier 100 jours: Thierry Taeymans, le DG de Rawbank, remis en liberté provisoire
left
Article précédent COVID19 : les cas de coronavirus passent de 23 à 30 cas confirmés (Eteni Longondo)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance