Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Covid-19 :« Les institutions publiques doivent réduire leurs trains de vie afin d'éviter que la RDC ne tombe en banqueroute » (Matata Ponyo)

2020-03-22
22.03.2020
Politique
2020-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/matata-ponyo-mapon-augustin-congo-challenge.jpeg -

Pour éviter que les déficits budgétaires explosent à la suite de cette crise causée par la pandémie du Covid-19, l'ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon a formulé quelques recommandations qu’il a voulu soumettre au gouvernement au travers d’un point de presse. 

Au cours d'un échange avec la presse lors du Think thank Congo Challenge axé sur « L’impact économique et social du Coronavirus sur l'économie de la RDC », l'ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, a évoqué les potentiels effets néfastes de cette pandémie sur l'économie du pays qui pourrait « déboucher sur une baisse de l’activité économique dans les autres segments de l’économie et un ralentissement majeur de la croissance congolaise […] », avant de se lancer dans la formulation de quelques recommandations utiles pour « éviter à ce que la RDC que ne tombe dans une situation de banqueroute financière ».

Réduire le train de vie des institutions publiques 

Ainsi, Augustin Matata Ponyo Mapon invite le gouvernement à particulièrement s’imposer une discipline pour une rationalisation des dépenses publiques et notamment « dans la diminution du train de vie des institutions : présidence, gouvernement (dont il faut diminuer la taille), Assemblée nationale, Sénat et certaines entreprises publiques. »

Néanmoins, puisque l’ajustement des dépenses est très difficile, l’ancien Premier ministre recommande au gouvernement de s’attaquer rapidement au coulage des recettes. « Le moment est presque recommandé pour le président de la République de prendre rapidement des mesures qui sont de nature à diminuer sensiblement les coulages des recettes au travers de la fraude et la corruption », dit-il.

Par ailleurs, il préconise de prendre rapidement des mesures d’ajustement budgétaires car « le cadre macro-économique sur lesquels le budget de l’Etat a été élaboré a éclaté ». « Même au niveau international des révisions et projections budgétaires sont en train d’être faites suite aux perspectives de récession qui arrivent », explique-t-il. Avant de préconiser des avantages fiscaux aux entreprises car « si les entreprises privées tombent en faillite c’est la base même de la collecte des ressources publiques » qui empâterait.

Enfin, pour éviter une explosion du déficit budgétaire, l’ancien chef de gouvernement de Kabila recommande au gouvernement Tshisekedi de développer une stratégie vers les institutions internationales afin d'obtenir rapidement un appui budgétaire de circonstance.

« Parce qu'on risque, qu'on le veuille ou pas (comme je l'ai dit), que les déficits budgétaires explosent. Et, si les déficits budgétaires explosent, et que les sources de financement non monétaire - du fait de la vente du bon de trésor - ne puissent pas couvrir le niveau des déficits budgétaires, certainement l'État, en l'absence d'une autre source de financement va recourir au financement monétaire : à la planche à billets. Chacun d'entre nous connaît les conséquences tragiques du recours à la planche à billets », a-t-il déclaré.

Soutenir les secteurs directement affectés par le Coronavirus

Concernant les mesures à prendre durant cette pandémie, Matata Ponyo appelle le gouvernement à prioriser les dépenses du secteur de la santé et de « prendre en charge, pour une certaines périodes, les factures d’électricités et de l’eau pour des ménages les plus fragiles.»

De même, il demande au gouvernement de soutenir les secteurs directement affectés par cette crise comme le secteur Horeca car, dit-il : « fermé c’est très bien mais il y a des gens qui travaillent et qui sont payés dans ces institutions, comment vont-ils vivre ? Arrêter les vols c’est bien mais autour de ces compagnies aériennes il y a toute une structure […] comme celle chargée du nettoyage ; de la sécurité ; du transport des bagages et il y a des Congolais et Congolaises qui y travaillent qui vont être impactés par ces fermetures. »

Pour rappel, le chef de l'Etat avait, lors de son adresse à la Nation, le mercredi 18 mars, demandé au gouvernement de faire en sorte que l'économie du pays et le social ne subissent pas les effets dévastateurs de la maladie de coronavirus.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8770 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 25.03.2020 à 01:40
(Suite 2) Enfin, à tous ces efforts, comme le dit le Prof. Matata Mponyo, il faut que le gouvernement lutte sans pitié contre le détournement et la fraude et qu'il amorce des travaux de construction du barrage d'Inga 3, du port de Banana et du port sec à Kasumbalesa. Si on s'aligne dans cette stratégie, c'est sûr que notre économie cessera d'être fragile. Quant à ceux qui insultent à longueur des journées les dignitaires non originaires de leur province, je les renvoie suivre le Prof YIOMBI sur YouTube.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 25.03.2020 à 01:35
(Suite) Cette consolidation de Gécamine devra continuer par la construction des autres usines. Avec la construction de ses deux propres usines qui commencent à produire et à vendre du cuivre et du cobalt et avec le nouveau code minier, notre pays pourra surement avoir ses propres ressources financières pour son développement dans les années à venir. À cette dynamisation de la Gécamines, il faut également ajouter les joint-ventures qui accordent de bons pourcentages à notre pays dans l'exploitation minière par certaines grandes compagnies minières étrangères. Enfin, à tous ces efforts, il faut que le gouvernement lutte sans pitié contre le détournement et la fraude et qu'il amorce des travaux de construction du barrage d'Inga 3, du port de Banana et du port sec à Kasumbalesa. Si on s'aligne dans cette stratégie, c'est sûr que notre économie cessera d'être fragile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 25.03.2020 à 01:32
Les gens qui continuent à insulter Matata Mponyo par la haine tribale nous les connaissons très bien. Ils ne sont ici que pour insulter tous les dignitaires qui ne sont pas originaires de leur province. Ils n'ont JAMAIS contribué de manière constructive aux débats dans ce forum. C'est eux qui ont fait reculer notre pays depuis l'époque de Mobutu jusqu'à présent. Je n'ai pas le temps de les citer, je les ignore. Pour revenir au sujet développé par le Prof. Matata Mponyo, l'autre aspect qui nous permettra de remédier à la fragilité de notre économie dans les années à venir, c'est la consolidation actuelle de la Gécamines qui est notre fleuron économique. Cette consolidation de Gécamine devra continuer par la construction des autres usines. Avec la construction de ses deux propres usines qui commencent à produire et à vendre du cuivre et du cobalt et avec le nouveau code minier, notre pays pourra surement avoir ses propres ressources financières pour son développement dans les années à venir. À cette dynamisation de la Gécamines, il faut également ajouter les joint-ventures qui accordent de bons pourcentages à notre pays dans l'exploitation minière...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.03.2020 à 10:02
...qu’ils n'y ajoutent aucune dose d'autre chose que nous ne connaissons pas et cache a cet effet, de sorte que nous passons tous les jours a cote des solutions plus simples qui devraient être idéal pour nos problèmes, nous amusant plutôt à nous impressionner nous-mêmes et les autres des théories apprises en perroquet. Voici une solution simple qui fait que toutes les théories économiques dont on nous casse les oreilles jours et nuits sont mal places, comme "ajustement structurelle…etc : Attelons-nous à distribuer des grandes terres aux familles Congolaise à travers la stratégie de la route et nous n'aurons plus grand chose à faire pour les Congolais. Pourquoi le Congolais doit mourir de faim et manquer un toit, quand il est béni avec autant de terre et autres ressources naturelles ? JJM Bukasa (Families Against Poverty International)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.03.2020 à 08:05
...Pourquoi le Congolais doit mourir de faim et manquer un toit, quand il est béni avec autant de terre et autres ressources naturelles ? Çà, c'est quand on se complique la tache avec des théories mal placées. JJM Bukasa ( Families Against Poverty International)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.03.2020 à 08:00
...qu’ils n'y ajoutent aucune dose d'autre chose que nous ne connaissons pas et cache a cet effet, de sorte que nous passons tous les jours a cote des solutions plus simples qui devraient être idéal pour nos problèmes, nous amusant plutôt à nous impressionner nous-mêmes et les autres des théories apprises en perroquet. Voici une solution simple qui fait que toutes les théories économiques dont on nous casse les oreilles jours et nuits sont mal places, comme "ajustement structurelle…etc : Attelons-nous à distribuer des grandes terres aux familles Congolaise à travers la stratégie de la route et nous n'aurons plus grand chose à faire pour les Congolais. Pourquoi le Congolais doit mourir de faim et manquer un toit, quand il est béni avec autant de terre et autres ressources naturelles ? JJM Bukasa (Families Against Poverty International)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.03.2020 à 07:58
...dans tous ses aspects de sorte à penser que sauver quelques millions pourraient nous emmener quelque part. Le Congo doit se libérer de l’impact négatif que peut lui affliger les circonstances extérieures entre autres la dépendance totale aux économies fortes, qui font que quand elles toussent, le Congo tombe malade ; Elle en a les moyens ; et intellectuelles de surcroit. Il nous faut oublier toutes les théories économiques qui nous embrouillent et nous distraient peut être volontairement pour servir des intérêts financiers internationaux ailleurs, convaincus que ce qu’ils disent ou publient est ce qu’ils font réellement pour que nous copions; convaincus aussi qu’ils n'y ajoutent aucune dose d'autre chose que nous ne connaissons pas et cache a cet effet, de sorte que nous passons tous les jours a cote des solutions plus simples qui devraient être idéal pour nos problèmes, nous amusant plutôt à nous impressionner nous-mêmes et les autres des théories apprises en perroquet. Voici une solution simple qui fait que toutes les théories économiques dont on nous casse les oreilles jours et nuits sont mal places, comme "ajustement structurelle…etc : ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.03.2020 à 07:56
Merci de penser contribuer avec des solutions a la présente situation plutôt que n’être comme la plupart de nos compatriotes que des boites a complainte et prophètes de malheur, sans aucun esprit constructif ; vos suggestions sont bien venues. Néanmoins, permettez-moi de relever ce que je n’ai cessé de dire dans un contexte plus grand, pour rappeler que nous sommes ici en train toujours de parler des miettes qu’il faut gérer dans la petite vision du Congo que nous semblons avoir accepté, du moins certains d’entre nous. Nous sommes toujours en train de parler des mesures d’austérité autour d’un budget qui ne vaut pas grand-chose pour un pays de la taille du Congo dans tous ses aspects de sorte à penser que sauver quelques millions pourraient nous emmener quelque part. Le Congo doit se libérer de l’impact négatif que peut lui affliger les circonstances extérieures entre autres la dépendance totale aux économies fortes, qui font que quand elles toussent, le Congo tombe malade ; Elle en a les moyens ; et intellectuelles de surcroit. Il nous faut oublier toutes les théories économiques qui nous embrouillent et nous distraient peut être volontairement...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.03.2020 à 14:08
ceux qui insultes MATATA PONYO mais après MATATA il y avait MUZITO de Bandundu premier ministre puis deux balubas tous opposants c'est quoi leur bilan ? pas seulement en RDC a commencer par chez eux ,tous aiment les hôtels en Europe et construire des immeubles privés par contre MATATA prefere la RDC chez lui a KINDU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 23.03.2020 à 11:57
CHERS ANONYME 92D3XD4 - posté le 23 03 2020 à 11:39 ça RÉUSSIT PARCE QUE LES POLITICIENS ET LEUR LEADER MAO AVAIENT PRIS CONSCIENCE DU DÉFI DE DÉVELOPPER LEUR PAYS. EN RDC LE PLUS GRAND VOLEUR, DETOURNEUR. TUEUR, AFFAMEUR S'APPELLE "EXCELLENCE, PDG, CHEF DONC TOUTES TES BONNES INTENTIONS NE REUSSIRONT PAS AVEC UNE TELLE CLASSE POLITIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.03.2020 à 11:39
Comme la CHINE EN I&1949,fermons 18 MOIS les frontières,produisons EN ABONDANCE du riz,du maîs,du manioc,duu soja,des arachides, du poisson, les huiles ALIIMENTAIRES,LA VOLAILLE, des vaches , des chèvres des moutons,du lait du fromage du yahourth des légumes des oranges, des ananas, des oignons,des papayes,la quinine et autres, des bananes,des pommes de terres, du boudin,des chips,des pampers,DES PH ,de la bière, des jus ,des sucrés, du café, du cacao EN UTILISANT nos ressources actuelles EN UNE ANNNE LE PAYS AURA DES SURPLUS TELS QUE L ARGENT EXTERIEUR VIENDRA DE LUI MEME POUR S APPROVISONNER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 23.03.2020 à 10:01
MR MATATA PONYO, C'EST VOUS LES SOI-DISANT POLITICIENS INTELLECTUELS DE CE PAYS QUI N'AVAIENT RIEN FAIT POUR RELEVER LE NIVEAU DE VIE DES CONGOLAIS , VOUS AVEZ PILLES SYSTÉMATIQUEMENT CE PAYS EN VOUS ENRICHISSANT SPECTACULAIREMENT AU DETRIMENT DU PEUPLE ET AUJOURD'HUI VOUS ETES LES PREMIERS A DEMANDER A CE PAUVRE PEUPLE DE RESTER A LA MAISON SANS RIEN, COMMENT VA T-ON VIVRE. VOUS ETES LES RESPONSABLES DU MALHEUR DE CE PAYS ET VOUS ETES MAUDITS A JAMAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 23.03.2020 à 05:18
Monsieur Makelele construire une université a titre privé par une homme Public en fonction, on appelle ça du bol des derniers publics. Reflechissez avec d écrire du n importe quoi!! Dans un État normal il serait aux Arrêts Monsieur!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 23.03.2020 à 05:16
Monsieur Makelele construire une université a titre privé par une homme Public en fonction, on appelle ça du bol des derniers publics. Reflechissez avec d écrire du n importe quoi!! Dans un État normal il serait aux Arrêts Monsieur!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 23.03.2020 à 04:03
Bande de voleurs qualifiés et l'instigateurs de cette mafieux,tu dois te taire vous avez la paix maintenant ,attendez bientôt tu sauras vous serez tous pendus à l’iranienne Demandez maintenant comment à l'Iranienne de 1979 ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.03.2020 à 23:38
LE KATANGA annouce à l instant ses deux premiers cas COVID 19 détectés à la descente du vol Congo Airways en proveance de KINSHASA;Chers concitoyens COMMENT ONT ILS PU PASSER SANS ETRE DETECTES A Ndjili? cela ne démontre pas si besoin était encore l'incurie,l'incompétence, l'inconscience,la désinformation;la malhoneteté et la corruption de ceux qui sont censés gérer cette menace? ;SEUL RECOURS LES FORCES ARMMES PENDANT 3 MOIS POUR SAUVER CE PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.03.2020 à 21:51
SUITE: à MESO MBWAKI JE disais l option militaire VAUT MIEUX pour la RDC que un « président » sans dipl^me ni expérience, et un gouvernement corrompu avec avec à un poste clé comme l ECONOMIE,une UDPS hôtesse d'hôtel incompétente,dircab son mari architecte, dircaba son frère médecin,porte parole son bof ancien joueur etc /POURQOUI dès qu'on ose montrer une tare réelle de TSHILOMBO on doit vous taxer de HAINEUX? CET HOMME EST DONC PARFAIT ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo d'abord @U5W4GK2   Message  - Publié le 22.03.2020 à 21:40
Bonne idée! mais fallait mieux faire pour le pays quand tu était au pouvoir mr Mapon!!! construire chez toi au detrument d'autres provinces, des contrats avec des banques dans la fameuse "Bancarisation" pour avoir des commission, je dirai que c'était du grand art !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.03.2020 à 21:39
Meso MBwaki : Seule la discrétion m empêche de vous nommez des officiers compétents capables,qui POUR une période de trois mois, d’occuper avec compétence, intégrité et efficacité les postes suivants : 20 au gouvernement qui sera réduit à 20 Membres sans vices ministèrs26 comme ouverneurs de province,1 à la DGDA,1 à la DGI,POINT BARRE ;ces 48 officiers existent j’ai les noms et vous en connaissez au moins 15. CECI MIEUX VAUT MIEUX pour la RDC que un « président » sans dipl^me ni expérience, et un gouvernement corrompu avec à un poste clé comme lECONOMIE;une réceptioniste d'hôtel maquillée,et perruqée incompétente,dircab son mari architecte, dircaba son frère médecin,son porte parole son bof ancien joueur etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 22.03.2020 à 21:32
Le Prof. Matata Mponyo a acheté des bus de Transco et des bus d'Esprit de vie dont la plupart sont la cible des WEWA qui ne cessent de les brûler pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 22.03.2020 à 21:29
Les gens comme PAT qui insultent le Prof Matata Mponyo dans ce forum sont des insensés. Le Prof. Matata Mponyo ne fait que formuler des recommandations réalistes à Félix Tshisekedi en ce temps de crise. Si Matata Mponyo n'a pas réhabilité l'Université de Kinshasa comme PAT le dit au profit de la construction d'une autre Université à Kindu, où est le problème?? Est-ce que Kindu n'est pas la RDC?? C'est seulement Kinshasa qui est la Rdc?? Combien de homes et de facultés que Matata Mponyo a réhabilitées à l'Unikin?? Tout le travail qu'il y a fait a été brûlé par les étudiants eux-mêmes de ton Unikin. Il a acheté des bus de Transco et d'Esprit de vie dont la plupart sont quotidiennement brûlés par vos frères Wewa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sphilippe @BPDCGOI   Message  - Publié le 22.03.2020 à 19:28
Il faut aussi payer les pensions que les dignitaires du régime se sont scandaleusement octroyésN Alors que le pays manque des infrastructures de bases - hôpitaux dispensaires - routes Que sont devenus les voies ferrées routes l'infrastructures liées aux voies navigables qui existaient il y a 60 ans ? Le détournement de l'aide internationale au profit des dirigeants n'arrange rien (voir rapport de la Banque mondiale)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sphilippe @BPDCGOI   Message  - Publié le 22.03.2020 à 19:04
Il faut aussi payer les pensions que les dignitaires du régime se sont scandaleusement octroyésN Alors que le pays manque des infrastructures de bases - hôpitaux dispensaires - routes Que sont devenus les voies ferrées routes l'infrastructures liées aux voies navigables qui existaient il y a 60 ans ? Le détournement de l'aide internationale au profit des dirigeants n'arrange rien (voir rapport de la Banque mondiale)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.03.2020 à 18:32
je suis d'accord avec MAPON sur la diminution de la taille du gouvernement . Lors de sa constitution , il fallait donner l'illusion de l'existence d'un grand rassembement autour de Kabila appellé FCC , on a créé des postes pour les membres de ces partis alimentaires . La réalité est qu'au pouvoir il y a le PPRD , l'AFDC , Le PALU d'un côté et l'UDPS , l'UNC .Il faut faire un gouvenement reduit tenant compte de cette réalité et en y intégrant quelques (vrais)membres de la société civile .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.03.2020 à 18:19
@anaonyme | 92D3XD4 , si je vous ai bien compris , vous appellez l'armée à faire un coup d'état ? Franchement vous voulez mettre la direction du pays dans les mains de ces officiers sans réelles formations , sortis des diverses rebéllions que la RDC connait depuis plus de 20 ans ? Je pense pour ma part que par ces temps difficiles , nous devons faire passer l'amour de la RDC avant nos haînes pour les uns et les autres .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.03.2020 à 17:39
Notre arméé a le DEVOIR DE SUSPENDRE toutes ces institutions, incompétentes et CORROMPUES,leurs animateurs . et tous les partis politiques POUR SAUVER CE PAYS OU EST LA MINISTRE CONTAMINEE ? A KINKOLE? A L HOPITAL SINO CONGOLAIS? OU SONT LES RESULTATS DES TESTS DES MINISTRES PROMIS DEPUIS TROIS JOURS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.03.2020 à 16:33
PAT ton frère MUZITO ancien premier ministre de Kabila aussi lui préfèrent construire des immeubles privés au lieu de construire meme l’aéroport de Bandundu,MATATA lui a préférer construire sa ville KINDU n'as rien envié a KIN université,aéroport,marché moderne,hôpital,complexe scolaire avec cantines

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.03.2020 à 16:31
PAT : vous êtes ridicule en insultant MATATA qui ne dit que la vérité,la pire souffrance vas arriver pour des pays comme la RDC d'ailleurs vous êtes demandeurs d'asile en Europe vous constatés dejas la fermeture des entreprises dont beaucoup vont faire faillite après le corona et le chômage de masse qui vas venir en Europe comme en RDC, PAT pourquoi MUZITO n'as pas construit une université dans le Bandundu il a préférer construire des immeubles privés dont ils louent les appartements a prix d'or

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.03.2020 à 16:27
la RDC doit faire les efforts dès maintenant arrêter des dépenses superflue comme les sauts des moutons, aucun pays étrangers ne vas se préoccupé de l’Afrique tout les pays ont des graves problèmes budgétaire aujourd'hui ,la crise vas frapper partout après le corona et la récession de l'économie mondiale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 22.03.2020 à 16:21
Quelqu un peut dire a Matata de la fermer?? Bukanga lozo est ou?? Il n a pas à nous donner de leçons d économie. UNIKIN est dans un État chaotique et lui se permet avec les fonds publics de construire une Université personnelle tout en étant en fonction bande de voleurs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.03.2020 à 15:38
Au Lualaba Richard MUYEJ a un gouvernement provincial elephantesque de +60membres, on doit réduire la taille des gouvernements provinciaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.03.2020 à 15:36
Voilà l'avis d'un homme d'expérience. En moins de 3 jours,,après l'annonce de Tshilombo il suggère des solutions concrètes .les mwana nsampu de tout bord passent le temps à traquer nos pauvres mamans dans différents marchés, sans la moindre imagination,des solutions possibles, sans trop pénaliser les pauvres . Les mesures de notre ex premier vont dans l'intérêt du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le nationaliste @2W1EBW9   Message  - Publié le 22.03.2020 à 15:22
Entendu, honorable senateur et grand economiste congolais MAPON J'appliquerais toutes vos recommandations, si j'avais le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : masque médical et désinfectant, les deux produits dont les prix ont flambé sur le marché
left
Article précédent Ituri: inquiétudes économiques après fermeture de la frontière ougandaise

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance