Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

50ème anniversaire de l’OIF/Coronavirus : l’organisation reporte les manifestations d’envergure mais la fête aura lieu

2020-03-20
20.03.2020
2020-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/anniversaire_oif.jpg -

C’est ce 20 mars 2020 que l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) célèbre son 50ème anniversaire. En pleine crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, les festivités marquant cette célébration ont bien évidemment été reprogrammées mais Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, a souhaité que les éléments essentiels de la campagne initiée par l’OIF, autour du thème de la jeunesse, soient maintenus.

Tous les évènements prévus pour ce mois de mars dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de la Francophonie sont reportés. Ceux qui nécessiteraient notamment un attroupement de personnes afin d’éviter la propagation du virus comme le recommande l’OMS.

L’OIF compte néanmoins marquer cette journée qui commémore la décision le 20 mars 1970 à Niamey, de 21 dirigeants sur les cinq continents, d’inscrire leur pays dans un mouvement de solidarité internationale en français.

La jeunesse sera au cœur de cette campagne qui se décline en trois points :

« La Francophonie de l’avenir » : qui se veut une série de portraits portant sur des jeunes de l’espace francophone, originaires des cinq continents, ayant entre 22 et 37 ans. Ils portent, chacun dans leur domaine respectif, un ou plusieurs projets et son des Entrepreneurs, universitaires, fondateurs d’associations, activistes, qui s’engagent avec force et passion ;

« Le défi francophone » porté par la danseuse et chorégraphe belge, originaire de la République démocratique du Congo, Jennifer Mboyo Bonsenge, alias Jeny Bsg. Riche d’une communauté en ligne de plusieurs milliers de francophones, l’influenceuse révélée au grand public en 2019, propose aux internautes de s’approprier ses chorégraphies, de se filmer en train de les reproduire et de publier les vidéos sur les réseaux sociaux via le défifrancophonie.

Et pour finir, la parole est donnée aux jeunes francophones. « L’Organisation internationale de la Francophonie a souhaité connaître leurs attentes et leurs espoirs en organisant, dès le mois d’avril 2020, une grande consultation des jeunes âgés de 15 à 35 ans.

Les résultats seront attendus dès l’automne et présentés aux chefs d’État et de gouvernement lors du XVIIIe Sommet de la Francophonie, organisé à Tunis les 12 et 13 décembre 2020 dans une forme renouvelée et modernisée » renseigne le communiqué de l’OIF.

S.B.
Afriquinfos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Patrimoine immatériel de l’humanité : la rumba sur la voie de l’inscription
left
Article précédent Lubumbashi : prévention du coronavirus, plusieurs spectacles annulés

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance