Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
mediacongo
Retour

Politique

Coronavirus en RDC: Delly Sesanga invite Félix Tshisekedi à décréter l'État d'urgence

2020-03-22
22.03.2020
2020-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/sessanga-delly-depute-et-president-envol.jpg -

Le député national, Delly Sesanga, actuellement en vacances parlementaires dans son fief électoral de Luiza, tout en saluant les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la stratégie de riposte contre le coronavirus, a invité le président de la République à déclarer formellement l'état d'urgence pour faire face au sinistre de la situation.

A la suite de la suspension des plénières du Sénat, de l'Assemblée nationale et du Conseil des ministres, Delly Sesanga a estimé qu'il y a lieu de suspendre également toutes les  activités des Assemblées provinciales dont la date légale de rentrée de leurs sessions parlementaires est fixée au 30 mars prochain. 

En outre, pour le président du parti politique « Envol », les mesures de restrictions des libertés d'aller et venir, de circulation et de réunion ainsi que le confinement éventuel doivent être renforcées pour s'adapter à la situation de la promiscuité de l'habitat en milieu urbain et de l'excessive précarité des conditions d'hygiène en milieu rural.

A cet effet, il a plaidé pour l'allocation des ressources nécessaires au système de santé pour une riposte performante.

En attendant que les chercheurs trouvent un traitement curatif au coronavirus, l'élu de Luiza a demandé à la population de se conformer aux mesures d'hygiène préconisées par l'OMS pour prévenir la contagion et endiguer la propagation du virus.

"Nous vaincrons cette maladie qui sillonne le monde, s'attaque à l'humanité entière, et dont l'indicible tragédie a frappé aux portes de la RDC", a martelé Delly Sesanga,avant d’exhorter la population à rester optimiste.


Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
anaonyme @92D3XD4    - Publié le 23.03.2020 à 09:53
A PROPOS D INCOMPETENCE:Mr Ilunga Premier Ministre et ses sbires ont visité le dispostif de contRôle à NDJILI;Ils en sont sortis fiers et incapables de détecter les failles qui ont fait que peu après eux, un avion Congo Airways a embarqué au moins DEUX personnes infectées au COVID 19 qui sont allés répandre le virus au Katanga. COMBIEN DE MORTS FAUDRA TIL POUR QUE ON COMPRENNE QUE SEULE L ARMEE EST CAPABLE D IMPOSER LA DISCIPLINE SANITAIRE sricte ET L ORDRE DANS CE PAYS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
kap @DR16Q1Y    - Publié le 23.03.2020 à 09:41
SESANGA ASSOIFFE DU POUVOIR PÈRE COMME SON PÈRE SÉNATEUR "PERMANENT" ET MEMBRE DU FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Okolela @V73Q7NS    - Publié le 23.03.2020 à 09:04
Notre Gouvernement ne pas pro-actif pour contrer les evenements de ce genres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mampuya @T6L7OKA    - Publié le 22.03.2020 à 23:41
Un jours Mobutu avait dit "je n'ai pas dirigé ce pays seul. L'opposition sous Tsisekedi nous a fait croire le contraire. Il était seul, donc dictateur. De même Kabila, mais nous avons associé à son nom la Kabilie. Maintenant Tshilombo,et son UDPS disaient se battre pour la démocratie,mais voilà qu'avec son noyau dur,ils veulent l'homme seul au commande, "il a dit, il a décidé ministères de souverainetés, commandant suprême donc pouvoir suprême l'homme au bic rouge séché " école maternelle ,programme de 100 jours ,coronarovirus eecc le chef a décidé, mais voilà un zelan qui veut l'État de Siège. L'important occuper le pouvoir. Mais les gens ont lutté, morts pourquoi??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
anaonyme @92D3XD4    - Publié le 22.03.2020 à 23:33
LE KATANGA annouce à l instnt ses deux premiers cas détectés à la descente du vol Congo Airways en proveance de KINSHASA;Chers concitoyens cela ne démontre pas si besoin était encore l'incurie,l'incompétence, l'inconscience,la désinformation;la malhoneteté et la corruption de ceux qui sont censés gérer cette menace? ;SEUL RECOURS LES FORCES ARMMEES NE FUT CE QUE PENDANT 3 MOIS POUR SAUVER CE PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
anaonyme @92D3XD4    - Publié le 22.03.2020 à 22:03
DELLY NE TOURNEZ PAS AUTOUR DU POT Votre intervention se résume en UNE REALITE: face à une menace PIRE que une massive agression militaire étrangère contre la RDC,ceux qui sont payés GRASSEMENT sur le dos des 85 millions de congolais ,ceux là donc s'illustrent par l'incurie,l'incompétence, l'inconscience,la désinformation;la malhoneteté et la corruption;SEUL RECOURS LES FORCES ARMMEES NE FUT CE QUE PENDANT 3 MOIS LE TEMPS DE REMETTRE L ORDRE ET DE SAUVER LE PAYS Des vertébrés comme vous seront responsabilisés pour juguler le coulage des recettes et la corruption

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mampuya @T6L7OKA    - Publié le 22.03.2020 à 20:28
En Europe dans chaque commune et coin il y'a un supermarché. A kinshasa ?lubumbashi au-delà de manque d'argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3    - Publié le 22.03.2020 à 19:52
Sessanga est un aventurier tribaliste comme son ami Lubaya et son collegue Eliezer Ntambwe ils sont elu dans Lamuka mais soutiennent Tshilombo pour la cause Kasaienne les incinscients

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mampuya @T6L7OKA    - Publié le 22.03.2020 à 19:15
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 22 03 2020 à 18:08 Vous savez que veut dire Etat d'urgence ? Dans la ville de Huan, une fois la ville cloturée, il a fallu des militaires pour apporter à manger aux gens, dans leurs maisons. En Europe ,Italie, ou il y'a le confinement, les supermachés restent ouvertes,mais dans chaque il y'a un supermarché, à Kinshasa, lubumbashi eecc vous allez faire quoi? Le gouvernement chinois un pays riche et productif,a les moyens de sa politique. Vous aimez trop les mots dont vous ne saississez pas les implications NEFASTES et positives pour le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
CLC pour la Libérat @XNQ6D44    - Publié le 22.03.2020 à 18:08
@A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26: Votre commentaire stipule que vous n'avez pas encore saisi la gravité de la pandémie du coronavirus comme beaucoup d'autres de nos compatriotes. Bien qu'Ebola soit plus létale que le Coronavirus, la difficulté de la pandémie du coronavirus réside primo sur sa vitesse de propagation qui est exponentielle (vous comprenez ?) et secundo sur le fait qu'il n'y a pas des traitements curatifs ou préventifs pour le soigner (contrairement à Ebola). Ceux qui ne comprennent pas maintenant, ils vont voir la vague qui va balayer le Congo dans 2 semaines. Ce n'est pas de la blague, ni de l'exagération.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
A Concerned Citizen @5MMWL26    - Publié le 22.03.2020 à 17:51
C'est l'alarmisme que je ne comprends pas. On n'a pas decreté l'Etat d'urgence quand il y avait le virus d'Ebola qui tuait des gens comme des animaux, un virus très vurilent plus que le corona. Pourquoi maintenant?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mampuya @T6L7OKA    - Publié le 22.03.2020 à 17:47
Un fou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 :« Les institutions publiques doivent réduire leurs trains de vie afin d'éviter que la RDC ne tombe en banqueroute » (Matata Ponyo)
left
Article précédent Delphin Kahimbi, victime de la bataille pour le contrôle de l’armée ,

Les plus commentés

Politique Sama II : Vital Kamerhe et JP Bemba, deux jokers pour sauver le mandat de Félix Tshisekedi ?

24.03.2023, 20 commentaires

Politique Pour le député Gratien Iracan, "le président Tshisekedi est responsable des massacres à l'Est"

26.03.2023, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bemba et les défis de la pacification de l'Est

26.03.2023, 12 commentaires

Politique Steve Mbikayi : « Tout demi-Dakar qui s’hasarderait à la présidence jettera son argent par la fenêtre »

27.03.2023, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance