Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lutter contre le Coronavirus: "Oui mais, sachez que nous vivons aussi au taux du jour", s'inquiète-t-on à Goma

2020-03-22
22.03.2020
Santé
2020-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/goma_emblematique_place_cukudu_19_000.png -

La pandémie à Coronavirus se propage se servant de la mobilité de l’homme. Ainsi pour limiter les risques de se contaminer à la seconde en grand nombre, le chef de l’Etat congolais a interdit momentanément le regroupement des gens. Vision de midi offrant son regard au quartier Birere à Goma, ces mesures ne sont pas observées. Les habitant, essentiellement des commerçants vivent au quotidien de ce qu’ils ont gagné, il est difficile pour eux d’observer ses mesures. Inquiétude!

Le Président de la République Démocratique du Congo a pris une série des mesures pour limiter la propagation de la pandemie de Coronavirus en RDC où plus ou moins 18 cas ont été déclarés positifs du Covid-19. Des mesures qui limitent le rassemblement des personnes et la fréquentation à des endroits publics.

A l’est de la ville de Goma , se trouve, le quartier Birere, toujours mouvementé. Il est un des quartiers plus populaire de la ville et où la population exerce ses activités commerciales. Notre observation est partie de Joli hôtel, passant par le rond-point Rutshuru jusqu’à l’aéroport international de Goma. Ici la rue est bondée de monde , les activités commerciales se poursuivent normalement , grave encore , le rassemblement des personnes se porte bien. Il est donc difficile d’observer ses mesures.

Selon quelques commerçants rencontrés sur le lieu et interrogé par vision de Midi.net, les mesures annoncées par le chef de l’État sont importantes mais risquent de plonger la population dans une période sombre car à Goma , la population vit presque du petit commerce .
” Nous vivons du Taux du Jour , me demander de fermer mon activité commerciale parce qu’il y a trop de rassemblement là où je travaille, respecter ces mesures du président, c’est vouloir que mes enfants meurent de faim; je préfère rester dans mon travail , je ne veux pas faire souffrir mes enfants. Je vais me limiter au lavage des mains pour lutter contre le Coronavirus” a déclaré un de leurs portes-paroles.

La RDC fait face depuis maintenant deux semaines à la pandémie de Covid-19, plusieurs membres du Gouvernement ont été touchés.

David Lupemba
Vision du Midi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Psychose du Coronavirus à Matadi : l’hôpital général de Kinkanda se vide
left
Article précédent Coronavirus au Sud-Kivu : le gouvernement met en garde les opérateurs économiques

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance