mediacongo.net - Actualités - Coronavirus en RDC: un regard chrétien



Retour Religion

Coronavirus en RDC: un regard chrétien

Coronavirus en RDC: un regard chrétien 2020-03-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/nicolas_kyalangalilwa_20_0245.jpg -

Le Pasteur Nicolas Kyalangalilwa

La nouvelle de l’épidémie du Coronavirus crée une panique au travers le monde. La peur semble envahir les gens. Les réactions sont multiples et diverses. Pendant que dans les milieux chrétiens les réponses sont très divergentes. Certains reconnaissent la réalité de la science et se laissent guider par les actions des autorités. Les autres ont peur du changement et résistent soit ouvertement soit calmement à ces mesures. 

Mais quel regard peut avoir un chrétien face à cette pandémie. Ce dimanche 22 mars 2020 Laprunellerdc.info a préféré en parler avec un serviteur de Dieu. Le révérend Pasteur Nicolas Kyangalilwa de l’Eglise « Le Phare » à Bukavu et il tente de revenir sur un sujet à controverse surtout chez les chrétiens pentecôtistes de la République Démocratique du Congo.

Le Pasteur Nicolas Kyalangalilwa revient d’abord sur quelques mots du Roi David, qui, dit-il, peuvent nous aider à retracer la position de la Bible face à cette réalité.

Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au cœur des mers, Quand les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes. (Psaumes 46: 2-4)…

Le malheur atteint souvent le juste, Mais l’Éternel l’en délivre toujours. (Psaumes 34 :20).

Ces passages nous affirment deux choses:

En premier lieu, David reconnaît que le mal existe dans le monde sous formes diverses.  Il reconnaît que le mal peut aussi atteindre les « justes » c’est-à-dire ceux qui font confiance en Dieu. 

«C’est des fois dommage et dangereux de penser que parce qu’on est chrétien on est exempté des effets du péché ou du mal. La Bible est claire qu’avec le rejet de l’autorité divine par Adam et Eve (Genèses 3), le monde dans lequel nous vivons sera toujours sujet à des catastrophes et au mal. C’est d’ailleurs pourquoi la Bible insiste que les chrétiens attendent avec grande impatience la venue de Jésus et l’établissement de son royaume dans lequel le mal ne sera pas une réalité (Apocalypse 21 :1-4). Il est donc impératif pour les chrétiens d’avoir une vision du monde plus « réaliste » selon les termes bibliques. Le mal existe et les chrétiens en sont souvent victimes. C’est une triste mais vraie réalité” explique le serviteur de Dieu.

En deuxième lieu, il rappelle que Dieu est celui qui veille sur son peuple même dans les moments incertains.

«Tout en affirmant la dure réalité du mal dans le monde, David rappelle aux chrétiens que la situation est sous le contrôle de Dieu. Ils n’ont donc aucune raison d’avoir peur ou de paniquer. Ils doivent se soumettre avec parfaite confiance en affirmant que Dieu sait ce qu’il fait et que c’est dans leur intérêt suprême. L’attitude chrétienne pendant des moments aussi incertains que celui que nous traversons est une totale confiance en Dieu. Les chrétiens affirment la réalité du péché tout en insistant sur la souveraineté de Dieu” dit-il.

Il est certain que certaines mesures prises par les autorités ne facilitent pas la vie de l’Eglise et mette les gens en mal, reconnait le Pasteur Nicolas Kyalangalilwa qui note que certaines églises s’inquiètent de leur lendemain et de leur survie. «Mais si Dieu est le responsable premier de l’Eglise, ont doit lui faire confiance. Il sait ce qu’il fait. Les pasteurs et autres responsables doivent se remettre entièrement dans les mains de Dieu”

Quelques questions importantes

Est-ce que Dieu ne peut pas guérir les malades?

Pour le Pasteur Nicolas, Dieu guérit les malades. «Il agit par les médecins et les médicaments qui sont ses instruments ».

Quelle est la place de la prière dans la lutte contre le Coronavirus?

«La prière est essentielle dans la lutte contre le Coronavirus. Mais elle doit être une prière personnelle et individuelle. Les gens aussi peuvent se fixer un temps spécifique pendant lequel ils vont être en prière synchronisée”

Comment les gens peuvent-ils adorer Dieu sans se réunir ?

Jésus dit que Dieu cherche les adorateurs en « Esprit et en vérité » (Jean 4:23) La distanciation sociale est aussi un acte d’amour du prochain (Matthieu 22 :37-39 ; Romains 12 :9-10). Si on reste à la maison c’est pour éviter d’allonger la chaîne de contamination.

«Si on ne respecte pas les mesures de distanciation sociale, on agit par manque d’amour envers le prochain puisqu’on participe à la chaîne de transmission. Et si une fois atteint par la maladie à cause de notre non-respect des consignes, la personne décède, nous serons responsables de son décès. Les chrétiens soucieux de suivre les commandements divins, doivent rester à la maison jusqu’à ce que cette épidémie se termine ! Et ils gardent foi qu’elle finira” a-t-il averti.

Est-ce que le Coronavirus apporte la fin du monde ?

« Non, Jésus lui-même dit qu’il viendra comme un voleur. Et donc personne ne sait quand il viendra (Matthieu 24 :26 ; Apocalypse 20 : 12). Il faut donc que les chrétiens soient prêts en tout temps. Faites donc attention à tous ceux qui disent qu’ils savent quand Jésus reviendra. L’histoire nous démontre qu’ils ont toujours tort !”

Et que faire des pasteurs et Eglises qui ne respectent pas les consignes sanitaires ?

“Il faut informer les responsables de ces églises et les éduquer. Il se peut qu’ils soient ignorants sur le danger que leurs actions représentent. S’ils ne vous écoutent pas, vous devrez vous protéger. Ces endroits sont dangereux et vous devez à tout prix les éviter. Enfin de compte, si vous tombez malade et vous en mourez, eux ils continueront à vivre. Ne prenez pas ce risque inutile. Et n’attendez pas que Dieu vous couvre dans vos imprudences”

Est-ce que les mesures prises par nos autorités sont bibliques ?

«Oui, elles le sont car Dieu est un Dieu d’ordre et d’hygiène. Beaucoup des gens ne se rendent pas compte que dans la Bible, Le livre de lévitiques renferme beaucoup des principes d’hygiène et de distanciation sociale afin d’éviter la propagation des maladies contagieuses au sein du peuple de Dieu. C’est d’ailleurs sur base de ces principes Biblique que la médecine moderne a développé beaucoup des principes d’hygiène moderne. Les chrétiens devraient donc être les premiers à soutenir les mesures prises par nos autorités ».

Pourquoi l’Eglise doit se soumettre aux ordres des autorités?

« Jésus affirme que les chrétiens doivent se soumettre aux ordres des autorités en toute chose qui n’est pas contraire à la loi de Dieu (Luc 20 :25 ; 1 Pierre 2 :17 ; Romains 13 :1-7). Dans ce cas précis, les autorités n’ont pas demandé aux chrétiens de renier leur foi ni de ne pas se réunir. Elles ont seulement demandé que la façon de se réunir soit différente et dans l’intérêt de sauver des vies. Sauver des vies est une valeur chrétienne. Les chrétiens qui n’obéissent pas aux autorités, sont des rebelles envers Dieu, surtout quand les autorités les invitent à des actes de justice et d’amour envers le prochain comme c’est le cas présentement. Ils ne doivent pas dire qu’ils le font par la foi. C’est l’orgueil qui les guide. La foi en Dieu nous invite à obéir à nos autorités” conclut le Pasteur Nicolas Kyalangalilwa.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
1936 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

Remède contre le Covid-19 : "Nous avons déjà le produit", affirme le Dr Jérôme Munyangi

Science & env. ..,

Covid-19 en RDC et après ?

Economie ..,

Conseil des ministres: le chef de l'État demande au gouvernement d'étudier la question de la...

Economie ..,

Coronavirus: à son tour, le Nord-Kivu enregistre ses 2 premiers décès

Provinces ..,