mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : après l'Angola, l'Ouganda et le congo-Brazza, le Rwanda ferme à son tour ses frontières avec la RDC



Retour Provinces

Covid-19 : après l'Angola, l'Ouganda et le congo-Brazza, le Rwanda ferme à son tour ses frontières avec la RDC

Covid-19 : après l'Angola, l'Ouganda et le congo-Brazza, le Rwanda ferme à son tour ses frontières avec la RDC 2020-03-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/rwanda_rdc_frontiere_20_001.jpg -

La République du Rwanda avait annoncé samedi 21 mars via le compte twitter de son Ministère de la Santé une série de mesures drastiques pour lutter contre le nouveau coronavirus.

La fermeture de ses frontières avec ses pays voisins faisait partie de la série de 10 mesures prises par Kigali.

‘‘Observing the global trend of the COVID-19 & considering the experiences of other countries, there is a clear need for additional steps to ensure that COVID-19 does not spread further in Rwanda. The following measures will be in force beginning at 23:59 on 21/03/2020 for 2 weeks’’, notez : Compte tenu de la tendance mondiale de COVID-19 et compte tenu de l’expérience d’autres pays, il est clairement nécessaire de prendre de nouvelles mesures pour garantir que COVID-19 ne se propage pas plus loin au Rwanda. Les étapes suivantes seront en vigueur à partir de 23:59 le 21/03/2020 pour 2 semaines, peut-on lire dans le communiqué signé par Dr. Ngirente Edouard, Premier ministre du Rwanda.

Dimanche 22 mars depuis les petites heures du matin, la décision est entrée en vigueur et elle s’applique déjà. Si la barrière côté congolais est ouverte, mais côté Rwandais, elle est hermétiquement fermée. Seuls quelques policiers et militaires rwandais sont visibles au poste frontalier entre les deux pays.

Des petits commerçants ont été priés de regagner leurs maisons pour éviter la propagation du Virus. Ces derniers, se plaignent de cette mesure qu’ils jugent impopulaire.

« Je suis arrivée ici tôt le matin, la barrière était déjà fermée. Ils nous demandent de rentrer chez nous. Nous n’avons pas encore ce virus pourquoi ne veulent-ils pas que nous entrions en nous testant ? Permettre même deux ou trois personnes qui peuvent acheter pour les autres ? Nous n’allons plus mourir du coronavirus. Nous allons mourir de faim. Nous vivons au taux du jour. Le gouvernement doit faire un plan pour que nos enfants ne meurent pas de faim », a déclaré une commerçante sillonnant entre le Rwanda et la RDC.

La RDC a notifié ce 22 mars 30 cas positifs au covid-19, selon le Ministre de la Santé.

« L’INRB a confirmé la nuit dernière 7 nouveaux cas de COVID-19 dont 3 ont séjourné en Europe et 4 ont contracté la maladie localement. Le nombre des cas passe de 23 à 30 », a tweeté le docteur Eteni Longondo, ministre de la Santé de la RDC.

Dans la ville de Goma, la série de mesures prises par le président de la république, sont moyennement observées.

 


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
1565 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le Congo d'abord | U5W4GK2 - posté le 23.03.2020 à 08:13

Le Congo devra apprendre à tirer parfois le premier au lieu de toujours se victimiser!!! il faut fermer au lieu de constater la fermeture des autres !!!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : confusion entre les malades atteints de la tuberculose et covid-19

Société ..,

Une nouvelle prorogation de l’État d’urgence sanitaire en vue

Politique ..,

Bulletin épidémiologique du covid-19 : 149 nouveaux cas confirmés, dont 131 à Kinshasa et 18...

Santé ..,

Ituri : « d’abord combattez l’insécurité de CODECO que la COVID-19 » (Évêque de...

Provinces ..,