Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Covid-19 : après l'Angola, l'Ouganda et le congo-Brazza, le Rwanda ferme à son tour ses frontières avec la RDC

2020-03-23
23.03.2020
2020-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/rwanda_rdc_frontiere_20_001.jpg -

La République du Rwanda avait annoncé samedi 21 mars via le compte twitter de son Ministère de la Santé une série de mesures drastiques pour lutter contre le nouveau coronavirus.

La fermeture de ses frontières avec ses pays voisins faisait partie de la série de 10 mesures prises par Kigali.

‘‘Observing the global trend of the COVID-19 & considering the experiences of other countries, there is a clear need for additional steps to ensure that COVID-19 does not spread further in Rwanda. The following measures will be in force beginning at 23:59 on 21/03/2020 for 2 weeks’’, notez : Compte tenu de la tendance mondiale de COVID-19 et compte tenu de l’expérience d’autres pays, il est clairement nécessaire de prendre de nouvelles mesures pour garantir que COVID-19 ne se propage pas plus loin au Rwanda. Les étapes suivantes seront en vigueur à partir de 23:59 le 21/03/2020 pour 2 semaines, peut-on lire dans le communiqué signé par Dr. Ngirente Edouard, Premier ministre du Rwanda.

Dimanche 22 mars depuis les petites heures du matin, la décision est entrée en vigueur et elle s’applique déjà. Si la barrière côté congolais est ouverte, mais côté Rwandais, elle est hermétiquement fermée. Seuls quelques policiers et militaires rwandais sont visibles au poste frontalier entre les deux pays.

Des petits commerçants ont été priés de regagner leurs maisons pour éviter la propagation du Virus. Ces derniers, se plaignent de cette mesure qu’ils jugent impopulaire.

« Je suis arrivée ici tôt le matin, la barrière était déjà fermée. Ils nous demandent de rentrer chez nous. Nous n’avons pas encore ce virus pourquoi ne veulent-ils pas que nous entrions en nous testant ? Permettre même deux ou trois personnes qui peuvent acheter pour les autres ? Nous n’allons plus mourir du coronavirus. Nous allons mourir de faim. Nous vivons au taux du jour. Le gouvernement doit faire un plan pour que nos enfants ne meurent pas de faim », a déclaré une commerçante sillonnant entre le Rwanda et la RDC.

La RDC a notifié ce 22 mars 30 cas positifs au covid-19, selon le Ministre de la Santé.

« L’INRB a confirmé la nuit dernière 7 nouveaux cas de COVID-19 dont 3 ont séjourné en Europe et 4 ont contracté la maladie localement. Le nombre des cas passe de 23 à 30 », a tweeté le docteur Eteni Longondo, ministre de la Santé de la RDC.

Dans la ville de Goma, la série de mesures prises par le président de la république, sont moyennement observées.

 


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8649 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Congo d'abord @U5W4GK2   Message  - Publié le 23.03.2020 à 08:13
Le Congo devra apprendre à tirer parfois le premier au lieu de toujours se victimiser!!! il faut fermer au lieu de constater la fermeture des autres !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus à Lubumbashi : Eteni Longondo sollicite l'expertise de l'INRB avant de confirmer les deux cas
left
Article précédent Ituri : face à COVID-19, une cacophonie règne à la tête du service de l’hygiène aux frontières

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance