Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

EPST : polémique sur une fraude massive aux écoles fictives

2020-03-23
23.03.2020
2020-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/enseignante_classe_rdc_20_02145.jpg -

De nouvelles allégations de fraudes agitent le secteur de l’éducation en République démocratique du Congo (RDC). Presque tous les ans, des centaines d’enseignants fictifs sont débusqués et rayés des listes de paie. Mais selon un élu du camp présidentiel, la fraude serait aujourd’hui massive. Elle ne concernerait pas seulement les enseignants mais également des écoles, prises en charge par le Trésor public en cette première année de gratuité, mesure-phare du président Félix Tshisekedi.

Le député congolais Tony Mwaba affirme détenir des fichiers pour prouver ses allégations. Il assure les avoir obtenus de certains cadres administratifs et même de partenaires de l’État. Ce député de la majorité estime le nombre d’écoles fictives à plus de 2 000 à travers le pays. Et pour lui, ces fraudes sont facilitées par le Service de contrôle de la paie des enseignants (SECOPE).

Selon ce député du parti présidentiel, l’UDPS, les fichiers comprendraient des noms de personnes qui n’existent pas mais aussi des militants de partis politiques ou des gens dont le métier n’a rien à voir avec l’enseignement. Interrogé, le ministre de l’Éducation, Willy Bakonga, reconnaît que cette pratique peut exister.

Agent « véreux »

Il affirme avoir d’ores et déjà débusqué un agent que son cabinet a qualifié de « véreux » auprès de RFI : un fonctionnaire qui selon le cabinet, a « subtilisé » un arrêté pour créer 80 écoles fictives. Le ministre assure avoir lancé une enquête dont les résultats seront validés par un audit de la Banque mondiale.

Pour le député Tony Mwaba, l’affaire ne se limite pas à une question de détournements. Il rappelle que les écoles fictives pourraient aussi servir de centres de vote et éventuellement faciliter la fraude au moment des élections.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 23.03.2020 à 13:58
Si, je comprends bien le phénomène a fait son temps; seulement la dénonciation n'a JAMAIS été faite. Je FÉLICITE les débutés pour cet acte citoyen qui montre que le peuple se prend en charge a travers leurs élus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 23.03.2020 à 13:33
Je suis l'enfant d'un enseignant qui vit dans une zone rural dans une province X, je connais le cas ou la Coordination des écoles conventionnées CADC avait un nombre des écoles fictives, matriculées et mécanisées. Le Coordonnateur a fait plus de 10 ans dans cette fraude, seulement à la rentrée scolaire 2018-209 que cette situation fut connue par les responsable de la Communauté CADC dans le chef-lieu de la province suite à un désagrement entre le coordon et un préfet qui l'aide dans cette fraude. Pour ce cas je ne peux affirmer mais cela peut être vrai car c'est réseau constitue de plusieurs ramifications.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 23.03.2020 à 12:20
Problème de longtemps ou plutôt de tous les temps et la solution n'a jamais été trouvée. Mawa !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 23.03.2020 à 09:59
Veuillez afficher les noms des écoles dans chaque secteur et la population elle même dénoncera Pourquoi vouloir gagner du temps et faire perdre de l'argent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre l'épidémie de covid-19 : Ados Ndombasi préconise l'isolement de kinshasa
left
Article précédent L’audience d’appel de Bosco Ntaganda est prévue pour juin 2020

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance