Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Coronavirus : Certains députés accusent le ministre de la Santé de gérer cette crise sanitaire avec amateurisme

2020-03-23
23.03.2020
2020-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/eteni_longondo_1.jpg -

Le Coronavirus -Covid-19- tue de milliers de personnes à travers le monde. A Kinshasa, la capitale RD-congolaise, elle commence à faire ses premières victimes. Selon l’Institut national de recherche biomédicale -INRB-, la RD-Congo compte, du 10 au 22 mars, 30 cas déclarés dont 4 contaminations locales et 2 décès.

Le tableau sombre inquiète des députés nationaux. Ces derniers font part d’une gestion dramatique et catastrophique de cette crise sanitaire par le ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo. De l’avis de certains, le ministre gère cette crise sanitaire mortelle avec amateurisme.

D’autres comme l’élu de Tshikapa, Guy Mafuta Kabongo, le qualifient carrément de « ministre des comptages des morts et nouveaux cas ». Très préoccupés, les élus du peuple grondent le ministre de la Santé.

« Hélas ! C’est le peuple qui cogite seul, pas d’interlocuteur, ni d’échos du côté gouvernement ou de la riposte…Toute contribution en termes d’idées est restée lettre morte, sauf le comptage des morts et nouveaux cas », tweete le député Guy Mafuta, invitant le ministre de la Santé publique à prendre des dispositions nécessaires pour juguler ou éliminer le Coronavirus, un virus mortel et invisible, en RD-Congo.

« Merci pour le comptage. Quelles sont les dispositions prises? Quel est le plateau technique des hôpitaux ciblés et lesquels? Quelles sont les mesures prises pour épargner les provinces? Quelle est la commune ou la corporation la plus touchée? Nous avons droit à l’info s’il vous ! », s’interroge Guy Mafuta dans un autre tweet, rappelant le gestionnaire du portefeuille de Santé sa plus lourde charge, en termes de modalités réelles de prise en charge.

Quid de la gestion des personnes en contact avec Dr Bandubola ?

Alors qu’il n’entend pas révéler les identités des personnes atteintes et du deuxième compatriote décédé dimanche du Coronavirus après le Dr Dédié Bandubola, directeur de cabinet adjoint et frère de la ministre de l’Economie, mort 24 heures plus tôt, le député Mafuta appelle alors le ministre Eteni à mettre à côté le secret médical.

Il lui suggère de protéger la population, en ces termes: « Mr. le ministre, votre responsabilité c’est aussi révéler les identités des personnes atteintes pour faire appel à la conscience de celles ayant été en contact avec elles pour des tests éventuels et comportements conséquents. Les chiffres balancés comme ça ne nous aident en rien ! ».

Et d’ajouter: « Le simple fait de connaître l’origine de ces personnes rend plus prudent son entourage et le pousse à observer un comportement plus responsable ». Le député national Guy Mafuta pense que communication de la riposte n’est pas efficace, moins encore les mesures prises.

 

 

Son collègue de Kananga, Claudel André Lubaya, tout aussi remonté, recommande, pour sa part, au gouvernement de la République à devoir se doter de moyens nécessaires pour contrer la propagation du Covid-19 en redoublant d’initiatives, c’est-à-dire à décréter un état d’urgence sanitaire, imposer un confinement aux citoyens et surseoir aux engagements financiers non essentiels.

 

Les députés UNC Juvenal Munubo et PALU, Patrick Muyaya, partagent le même avis. Néanmoins, face à la progression du Coronavirus, ils suggèrent également au gouvernement de la RD-Congo d’isoler temporairement la ville de Kinshasa du reste du pays et de suspendre tous les vols nationaux, exceptés les vols cargo ou ceux relatifs aux interventions médicales, et de filtrer au maximum le trafic entre Kinshasa, Kongo Central et le Grand Bandundu.

« Ne laissez passer après contrôle que les produits de première nécessité », insiste Patrick Muyaya. Pour éviter la propagation de l’épidémie, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi suspend toutes les activités du Conseil des ministres pendant au moins 10 jours et demande au gouvernement de travailler en service minimum.

Tous les membres du gouvernement sont au confinement pour 10 jours au moins alors qu’aucune disposition n’est prise pour isoler et suivre toutes les personnes en contact avec la première personne décédée des suites du Coronavirus, Dr Bandubola.

Selon ceux qui ont retracé son parcours depuis son retour au pays le 10 mars, le médecin est passé entre autres par le Centre médical de la CNSS à Matonge, où il était responsable et a serré la main à ses collègues et autres subalternes, le Centre médical basé à la Direction générale de la CNSS et le Cabinet de la ministre de l’Economie.

Seul le Cabinet de la ministre et les bureaux de ses collaborateurs ont été désinfectés jusque-là. Quid des autres cabinets et ministères logés à l’Immeuble intelligent? Pourquoi n’avoir pas songé aux membres du personnel de la CNSS en contact avec leur ancien collègue? Des questions adressées au ministre de la Santé, qui fâchent davantage les élus nationaux.

Tino Mabada
AfricaNews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8722 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bob @65TAKTN   Message  - Publié le 25.03.2020 à 20:42
IL est comme ILUNGA, il faut lui mettre à côté il ne connais rien, pourquoi pas docteur MUYEMBE, Il peut être coordonnateur en même temps ministre de la santé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.03.2020 à 17:57
@ Meso Mbuaki, malheureusement ce n'est pas seulement le petit direcaba, frère de sa puissante sœur ministre qui souffre de la folie de grandeur qui emmène les gens hors d'eux-mêmes dans leurs agissements, suivez partout ces gens puissants, et pleins de richesses et de pouvoir de commandement sur leurs entourages et qui finissent dans les mains de coronavirus, certains bien morts. Si à son niveau de grandeur et richesse on ne peut pas se protéger, comment a-t-on être là à mener la campagne pour protéger les masses appauvries que l'on tient d'ailleurs à distance?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.03.2020 à 23:22
@Meso Mbwaki: renseigner vous aussi sur Paulo Guedes, le Ministre brésilien de l économie Donc pour vous on peut mettre meme votre bonne ou la" madame" de votre enfant en maternelle au ministère de l économie car elle n'aura qu'a appliquer la "politique du gouvernement"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.03.2020 à 23:20
@Meso Mbwaki: renseigner vous aussi sur Paulo Guedes, le Ministre brésilien de l économie Donc pour vous on peut mettre meme votre bonne ou la" madame" de votre enfant en maternelle au ministère de l économie car elle n'aura qu'a appliquer la "politique du gouvernement"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 23.03.2020 à 18:57
@salima, je suis d’accord avec vous au sujet du comportement du dircaba , ce qui hélas a entraîné son décès . Pourquoi n’a -t-il suivi les directives prônées par le ministre de la santé ? Mais cela ne reflète pas la façon dont le ministère est dirigé. Au vue des attaques que subissaient là ministre que ce soit sur le plan professionnel, public et privé sur les réseaux sociaux Je me suis intéressé à la composition de son cabinet. Faites comme vous verrez qu’ils ne sont pas aussi incompétents qu’on veut nous le faire croire. En général, je pense qu’on peut s’opposer politiquement à quelqu’un sans le faire passer pour le pire des imbéciles. Ceci dit je reste très critique envers ce gouvernement sans exagérer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 23.03.2020 à 17:51
Suite : j’attribue , à tord , la paternité de ce projet à Mapon car son échec lui est reproché

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 23.03.2020 à 17:48
@anonyme , pour répondre à votre question ma réponse est oui car elle ne fera qu’appliquer la politique du gouvernement dont elle fait partie. Je ne connais pas le ministre brésilien dont vous me parlez mais et je le regrette. Mais ne pouvons nous pas laisser une petite chance à Mme Acacias de faire ses preuves au lieu de juger son travail moins d’une année après son arrivée dans ce ministère. Sinon tout ce que nous dirons sur elle aujourd’hui relèverait du procès d’intention. J’ai dit Mapon est le meilleur PM des mandats de Kabila . Très loin devant « MBUTA » . Au fait pourquoi Bukanga Lonzo, initié par ce grand professeur a-t-il foiré ? J’attribue la paternité à Mapon car l’échec du projet lui est reproché. Fraternellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.03.2020 à 17:32
SUITE@ MESO MBWAKI? Je disais que en dehors de J RAWLINGS vous avez oublié des officiers militaires qui a la tête de leur pays ont réalisé des performances au plan social et économique:SANKARA KADDAFI KAGAME AL SISI ET BUHARI QQUI a de fait passer le nigeria devant l afrique du sud

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.03.2020 à 17:23
@MESO Mbwaki vous ne m'avez pas répondu" Pour la relance économique de la RDC,Madame Acacia est LA MEILLEURE au dessus des grands économistes que compte la RDC ?Voyez vous Acacia argumenter AVEC compétence un dossier économique de RDC comme le ferait Paoule Guedes pour le Brésil ? 2 Ce n est pas MATATA PONYO l'initateur dU FOIREUX BUKANGA LONZO; C est un GRAND professeur congolais aux USA avec bcp de pulications 3/Qd aux prouesses de MATATA, laissez moi en douter,Je sais en RDC tt est tellement par terre et bas que le peu de réalisations de MATATA deviennent des EXPLOITS A PROPOS de militaires performants, vous avez oublié SANKARA;KADAFFI,KAGAME,A SISI,BUHARI qui fait passer le Nigeria devant L Afrique du Sud

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.03.2020 à 17:21
@Meso Mbuaki, à travers les faits observés sur madame Acacia et son entourage qui comprend son frère décédé, on peut terriblement deviner le comportement irresponsable de tous ces ministres etc y compris en termes de gestion de leur propre vie. C'est chaotique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.03.2020 à 16:46
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23 03 2020 à 16:24 En Europe il est interdit de faire voire les images des malades les visages. La privacy est très rigoureuse dans les hôpitaux et les malades. Au Congo il y'a 65 appareils respirateurs fonctionnels, un ministre de la santé sans budget, déjà les médecins ne sont pas payés ,alors s'en prendre à lui pourquoi ? La propagande politique est gratuite est rends beaucoup aux politiciens pas au peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.03.2020 à 16:39
Erreur sorry. Au Congo il y'a 65 appareils respirateurs fonctionnels,et NON réparateurs comme nous venons d'écrire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 23.03.2020 à 16:33
@ANONYME , autant ceux qui disent du bien d’un ministre du gouvernement de la république sont des fanatiques, autant ceux qui ne disent que du mal de Tshilombo sont traités de haineux. Pour ma part j’essaie de libre de critiquer et appuyer qui je veux pour l’intérêt du Congo, il n’y a pas les bons et les mauvais de l’autre. L’initiateur de Bukanga Lonzo reste pour moi le meilleur premier ministre de Kabila, j’ai été déçu quand on a choisi Ilunga à sa place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.03.2020 à 16:24
En Europe il est interdit de faire voire les images des malades les visages. La privacy est très rigoureuse dans les hôpitaux et les malades. Au Congo il y'a 65 réparateurs fonctionnels, un ministre de la santé sans budget, déjà les médecins ne sont pas payés ,alors s'en prendre à lui pourquoi ? La propagande politique est gratuite est rends beaucoup aux politiciens pas au peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 23.03.2020 à 15:48
En santé publique la communication est une arme nécessaire de lutte contre une épidémie. Ce serait anormal de cacher l'identité des personnes testées positifs puisque leurs contacts ne seront jamais découverts et suivis. On peut être médecin mais amateur dans la gestion des épidémies. Voilà que même le président de la république a fustigé sa manière de gérer cette épidémie voilà pourquoi il faut de fois mettre quelqu'un qu'il faut a la place qu'il faut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 23.03.2020 à 15:47
En santé publique la communication est une arme nécessaire de lutte contre une épidémie. Ce serait anormal de cacher l'identité des personnes testées positifs puisque leurs contacts ne seront jamais découverts et suivis. On peut être médecin mais amateur dans la gestion des épidémies. Voilà que même le président de la république a fustigé sa manière de gérer cette épidémie voilà pourquoi il faut de fois mettre quelqu'un qu'il faut a la place qu'il faut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.03.2020 à 15:44
Meso MBWAKI : laissons le fanatisme et démontrez moi que pour la relance économique de la RDC,Madame Acacia est LA MEILLEURE au dessus des grands économistes que compte la RDC ;Et à propos de Mr Shungu,si cest bien lui le DIRCA de Acacia et non le mari,professeur en France ne veut pas dire dircab compétent du ministre de L économie de la RDC Je suis sûr que vous connainssez le statut académique et la stature de celui qui est à l’origine du fiasco Bukanga Lonzo ? Voyez vous Acacia argumenter AVEC compétence un dossier économique de RDC comme le ferait Paoule Guedes pour le Brésil ?? Acacia est le fruit du clientélisme UDPS et pas du besoin de décollage de lA RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.03.2020 à 15:23
Il faut etre naif pour critiquer le ministre de santé. Il est avant tout un médecin. Il raisonne en Médecin. Il connaît la situation sanitaire du pays et ses capacités. Un homme politique a besoin d'un consensus des masses. Le ministre de la santé doit tenir compte du jugement éthique des collègues médecins, peut-être Muyembe est d'accord avec lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.03.2020 à 15:22
Il faut etre naif pour critiquer le ministre de santé. Il est avant tout un médecin. Il raisonne en Médecin. Il connaît la situation sanitaire du pays et ses capacités. Un homme politique a besoin d'un consensus des masses. Le ministre de la santé doit tenir compte du jugement éthique des collègues médecins, peut-être Muyembe est d'accord avec lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.03.2020 à 15:21
Ceette maladie EXISTE et elle est VRAIE. Respectons les MESURES BARRIÈRES: PAS DE SORTIES INUTILES, LAVEMENT TRÈS RÉGULIERS DES MAINS AVEC DU SAVONS, SE METTRE EN DISTANCE D'UN METTRE ET DÉMI Bref: SAUVER TA VIE, C'EST SAUVER LA VIE DE L'AUTRE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 23.03.2020 à 14:49
Visiblement ce monsieur est un incompétent hors-série .Voyez des gens comme Muyembe,il ne crée jamais la panique dans la population et trouve des termes appropriés pour exprimer la gravité d'une situation Mais,celui-ci n'est là que pour annoncer les morts et forcer le financement pour une situation qu'il pouvait bien maîtriser dès le premier cas Que Kabila le chasse,lui qui dirige effectivement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 23.03.2020 à 14:39
@Salima et Le sage , les critères de compétence en RDC démocratique du Congo resteront toujours un sujet de questionnement pour moi . D’un côté on fustige ceux qui n’en ont pas et de ceux qui en ont mais pas les bons ou alors pas assez d’expériences. Prenons un cas connu , Adolphe Muzitu, prof assistant l’université de Kinshasa , inspecteur des finances pendant des années, cadre d’un grand parti politique le PALU , qui peut venir dire sur ce forum que sa gestion du gouvernement a reflété tous les titres que je viens d’énoncer ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 23.03.2020 à 14:17
Tous ces petits deputés miserables devenus deputés au nom de la corruption font trop du bruit,qui est specialiste en gestion des pandemies parmis ces cons deputés?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 23.03.2020 à 14:06
Le mal avec les africain se le retard dans le raisonement ! Les elus on raison mais ce deja trop tard! Le virus est deja bel et bien partout en RDC si aujrdui on me Kinshasa en quarentaine et alors Lshi ou ilya deja la maladie le gens vont continue a voyager vert autres provinces !! Au moment vous penser comment faire le virus vous devance Moi la question que je me pause il afalu fermer tout frontiere et non attendre 14 cas et voila ou nous y sommes arrive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.03.2020 à 13:15
@Meso Mbuaki, comme vous semblez bien connaître ce monde, qu'est-ce que vous voulez dire par 1)"Mme Acacia a un diplôme d'administration des affaires"? Et ne s'attendrait-on pas qu'elle soit au moins au une économiste? 2) Son frère est médecin cadre de la CNSS où médecin traitant visiteur dans le structure médicale cnss et tout de même l'incompétence est carrément criarde de la part de ce médecin-direcaba qui a circulé négligemment partout infectant famille, collègues et patients il mérite même le qualificatif de 'ndoki '.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 23.03.2020 à 13:10
Les commentaires de certaines personnes sont totalement ridicule. en quoi le président est il responsable de l'irresponsabilité de certains congolais. Nous connaissons très bien la situation actuel dans ce pays. Donc que chacun prenne ses responsabilités. c'est pas au président de contrôler à l’aéroport.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.03.2020 à 13:03
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - Vous n’êtes pas le seul certes, mais de nombreuses personnes confondent la gestion des affaires et les sciences économiques, deux domaines tout à fait différents. Et en fait le DIRCAB, qualifié pour occuper le fauteuil de Mme Acacia ne serait pas dans son rôle s'il se mettait à décider à la place de madame la ministre. Il doit s'occuper de gérer le cabinet de madame la ministre et non l'économie nationale. C'est ça son rôle. Il faut plutôt voir du coté des conseillers et de son adjoint si elle en a qui peuvent non pas décider mais éclairer les décisions de la ministre. Elle doit donc être préparée à ça et ne pas dépendre de son entourage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 23.03.2020 à 12:41
@anaonyme | 92D3XD4 , Je vais defendre un ministre du gouvernement de la RDC (et non de Tshilombo) que vous avez traité d'hotesse d'accueil hier . Mme Acacia a un diplôme d'Administration des affaires , son directeur de cabinet est Mr Shungu qui n'est ni son mari , ni architecte mais professeur d'économie appliquée à l'Université Libre de Bruxelles . en effet son défunt petit frère était médecin , cadre de direction à la CNSS (ex INSS ) tous des incompétents ? Pour info à part Rawlings au Ghana , l'armée n'a jamais été une bonne solution en Afrique . Mobutu est venu pour 5 ans , il en a fait 32 .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.03.2020 à 12:38
Eteni doit reconnaître qu'il ne fait pas le poids face au génie du Dr Muyembe. Qu'il le laisse piloter cette riposte et Trichekedi doit s'impliquer pour que ce soit le cas. Eteni est envoûté par la cagnotte qui y sera investie ainsi tient-il mordicus pour qu'il en soit responsable. Honte à lui s'il n'accorde aucune importance à la vie des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 23.03.2020 à 12:19
Merci à vous Honorables pour vos préoccupations. Il ya bcp d'amateurisme dans le Chef de ce Ministre Toutefois, nous déplorons aussi le silence de vos autres collègues députés ki nous ont trompé avec de discours et promesses lors de la campagne électorale 2018 Ils nous promettaient qu'ils allaient défendre notre cause,mais mainant ç'est 1silence notoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.03.2020 à 12:18
IL EST GRAND TEMPS QUE L ARMEE AGISSE ET PASSE A LA "MUGABERISATION "DE TSHILOMBO COMBIEN DE MORTS FAUDRA TIL POUR QUE ON COMPRENNE QUE SEULE L ARMEE EST CAPABLE D IMPOSER LA DISCIPLINE SANITAIRE sricte ET L ORDRE ET SAUVER CE PAYS ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.03.2020 à 12:17
Avec le SIDA les congolais avaient ils cesser de faire du sexe ? i'Uganda,Botswna les pays les plus infectés, le sexe avaient étè interdit ? Combien des millions des congolais qui meurent pour malaria ? Quel plan nous avons mis en place, aucun maintenant nous voulons un Etat d'urgence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.03.2020 à 12:06
PAS SLMT LE MINISTRE;TSHILOMO AUSSI gère avec incompétence A PROPOS D INCOMPETENCE:Mr Ilunga P Ministre et ses sbires ont visité le dispostif de contRôle à NDJILI;Ils en sont sortis fiers et incapables de détecter les failles qui ont fait que peu après eux, un avion Congo Airways a embarqué au moins DEUX personnes infectées au COVID 19 qui sont allés répandre le virus au Katanga. COMBIEN DE MORTS FAUDRA TIL POUR QUE ON COMPRENNE QUE SEULE L ARMEE EST CAPABLE D IMPOSER LA DISCIPLINE SANITAIRE sricte ET L ORDRE DANS CE PAYS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre le covid-19 : un groupe de parlementaire appelle Tshisekedi à proclamer un état d'urgence sanitaire
left
Article précédent Propagation du Coronavirus : le Chef de l’Etat va annoncer d’autres mesures ce mardi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance