mediacongo.net - Actualités - Gestion de l'épidémie d'Ebola : reconnu coupable de malversation financière, Oly lunga écope 5 ans des travaux forcés



Retour Santé

Gestion de l'épidémie d'Ebola : reconnu coupable de malversation financière, Oly lunga écope 5 ans des travaux forcés

Gestion de l'épidémie d'Ebola : reconnu coupable de malversation financière, Oly lunga écope 5 ans des travaux forcés 2020-03-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/ilunga-oly-ministre-sante-gouvernement-kabila-rdc.jpeg -

La Cour de cassation a condamné, ce lundi 23 mars, l'ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga, à 5 ans des travaux forcés après l'avoir reconnu coupable de malversation financière. L’arrêt de ladite cour ajoute qu’il écope aussi de 5 ans de privation des droits civiques.

Il est reproché à Oly Ilunga d’avoir, au mois de mai 2019, détourné la somme de 175 800 USD qui se trouvait entre ses mains en raison de sa charge. L’arrêt parle également du détournement d’une somme de 100 000 USD au mois de juin 2019.

Arrêté le 15 septembre 2019, Oly Ilunga avait été placé en résidence surveillée le 17 septembre 2019 après avoir été entendu par un magistrat. Accusé de vouloir se soustraire aux poursuites judiciaires en voulant quitter le pays via Brazzaville malgré une interdiction de sortie du territoire, il avait été placé en garde à vue pendant trois jours avant d’être inculpé.

Avant son arrestation, Oly Ilunga avait démissionné de son poste en plein crise de l'épidémie de la maladie à virus Ebola. Le président de la république, Félix Tshisekedi, lui avait retiré la conduite de la riposte contre Ebola. Félix Tshisekedi avait confié la coordination de la lutte contre Ebola à Jean-Jacques Muyembe, directeur de l'Institut national de recherche biomédicale de Kinshasa (INRB).

 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
4209 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

PKL | 8FL1Y9O - posté le 23.03.2020 à 18:56

KAMERHE ET YUMA QUEL EST LEURS SORTS? JUSTICE CONGOLAIS.....

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Josephe KABILA | X44GU1E - posté le 23.03.2020 à 17:24

Merci pour la justice, mais ou en somme nous pour l'affaire de 15 million volé par Kamere et ou en somme nous avec l'affaire de viole de Moîse MBIYE et Eliane BAFENO

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 23.03.2020 à 14:54

Avec le VPM Tunda,il faut rembourser.Lui a remboursé combien?Il faut poursuivre sa fille qu'il avait amenée de l'Europe pour garantir la malversation financière au cabinet.Les 4 millions sont encore là.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jal | BG3B9XM - posté le 23.03.2020 à 14:35

cool la justice rdc, mais continuez tjrs à tous ces malffras

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le nationaliste | 2W1EBW9 - posté le 23.03.2020 à 14:32

Si on poursuivait, puis condamner tous les détourneurs depuis 20 ans, nous serions déja développés. JE VOUS EXHORTE, non seulement de condamner, MAIS SURTOUT D'EXPROPRIER les biens volés de ces demons impitoyables. Aussi, il faut adopter la meme méthode aux acteurs politiques au pouvoir et les cadres de grandes entreprises publiques actuellement aux affaires, s'ils volent les deniers publics.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
joskambu | F1HIO88 - posté le 23.03.2020 à 14:27

Félicitation à la justice congolaise

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 23.03.2020 à 14:14

Petit a petit, les ventres des différents boas seront ouverts dans mon pays, j'encourage la justice a ne pas appliquer la justice de deux poids deux mesures et, a ne dire que les droits pour TOUS!

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 23.03.2020 à 14:08

Et les voleurs de 15 million qu'en est-il? Ici vous nous parlez de centaines des milliers pd que ceux qui nous volent des millions sont libres. Ca sent me reglement des comptes familiaux.

Non 12
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

La Covid-19 fait oublier les autres maladies mortelles

Santé ..,

Équateur : réapparition de l'épidémie d'Ebola à Mbandaka

Santé ..,

Ebola à Beni: 22 jours consécutifs sans nouveau cas confirmé

Santé ..,

Le compte à rebours avant de déclarer la fin de l’épidémie d’Ebola, expliqué par un expert

Santé ..,