Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Coronavirus: l'Asie affronte une deuxième vague de contaminations

2020-03-23
23.03.2020
2020-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/asiecorona.jpg -

Des plages australiennes aux rues de New Delhi, à travers toute l'Asie, les autorités ont intensifié ce week-end leurs efforts pour ralentir le coronavirus. Une seconde vague de contaminations est enregistrée dans des régions qui pensaient l'épidémie sous contrôle.

Le coronavirus a coupé l'Asie en deux. D'un côté, les pays d'Extrême-Orient et d'Océanie, qui ont connu les bilans les plus lourds. De l'autre, l'Asie du Sud-Est et le sous-continent indien, qui voient leur nombre de cas augmenter de façon inquiétante. Au total, l'Asie a dépassé ce dimanche les 95 000 personnes contaminées, soit un tiers des cas de Covid-19 enregistrés dans le monde, selon un décompte de l'Agence France-Presse.

En dehors de la Chine, où plus de 80 000 personnes ont été contaminées après l'apparition en décembre du premier cas de nouveau coronavirus à Wuhan, la Corée du Sud est le pays d'Asie le plus touché avec plus de 8 500 cas.

D'où viennent les nouveaux cas ?

Dans les pays où l'épidémie semblait maîtrisée comme la Chine, les autorités font désormais face à une deuxième phase de contaminations, notamment liée aux personnes rentrant de l'étranger. Mais selon certains observateurs, le retour au travail de millions d'employés présente un autre risque.

À Hong Kong, où le pire semblait passé, le nombre de personnes contaminées a presque doublé la semaine dernière, de nombreuses personnes revenant dans le centre financier.

Singapour a interdit aux visiteurs de courte durée de se rendre dans cette cité-État densément peuplée, après une vague de cas importés qui a fait grimper à 432 le nombre total de personnes contaminées.

Après avoir fermé ses frontières aux non-résidents et aux étrangers, l'Australie, qui compte 1 300 cas, a demandé aux habitants d'annuler leurs déplacements à l'intérieur du pays.

Effondrement potentiel de systèmes de santé déjà fragiles

Alors que le nombre de personnes porteuses du Covid-19 en Chine n'a cessé de baisser ces dernières semaines, d'autres pays voient les bilans s'alourdir. La Thaïlande a enregistré ce dimanche une soudaine hausse, avec 188 nouveaux cas. Ce qui laisse planer des doutes sur les chiffres recensés par ses deux voisins, la Birmanie et le Laos, qui, eux, ne font état d'aucun cas.

Des mesures visant à restreindre les déplacements ont été prises dans différents pays comme la Malaisie, où l'armée a été déployée pour imposer le confinement.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé l'Asie du Sud-Est à mener une lutte « violente » contre cette épidémie, redoutant qu'elle ne conduise à l'effondrement de systèmes de santé déjà fragiles.

Bombe à retardement sanitaire

Plus encore, l'Asie du Sud est pour certains une bombe à retardement. Le Pakistan, où 300 personnes seraient porteuses du coronavirus, a suspendu tous les vols internationaux.

En Inde, des millions de personnes ont été soumises ce dimanche 22 mars à un couvre-feu national et « volontaire » à titre expérimental dans la lutte contre cette pandémie qui a déjà fait plus de 13 000 morts dans le monde. Le nombre de tests de dépistage a été augmenté dans ce pays d'1,3 milliard d'habitants, où 320 cas ont été recensés.

Un chiffre qui serait largement sous-estimé avec un nombre limité de personnes testées, explique ce Français installé à Calcutta: « Ici, la grande inconnue, ce sont les chiffres que l’on nous donne. Il y a ceux qui disent que l’épidémie parvient à être contenu en Inde, car le gouvernement a agi vite. Ça, on ne peut pas le nier avec la fermeture rapide des écoles, des hôpitaux et des frontières. Mais il y a ceux qui disent que les chiffres sont très largement sous-estimés car il n’y aurait que 72 centres de dépistage en Inde pour une population d’1,3 milliard d’habitants. »

« Il y a beaucoup de rumeurs, mais il semblerait quand même que pour le moment l'épidémie a l'air d'être contenue », poursuit ce Français installé en Inde.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : un premier cas de contamination confirmé en Syrie
left
Article précédent Coronavirus : Corée du Sud, Taïwan et Singapour, les bons élèves face à l'épidémie

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance