Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Affaire d'endettement de la ville de Kinshasa : Guy Matondo condamné à 8 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics

2020-03-23
23.03.2020
Société
2020-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/matondo-guy-ministre-financier-gouvernorat-kinshasa.jpg -

*MediaCongo s'excuse auprès de ses lecteurs et particulièrement auprès de Mr Robert Luzolanu pour l'erreur d'illustration précédente.

L'ancien ministre provincial des finances de la ville de Kinshasa, Guy Matondo, a été condamné à 8 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics. C'est ce qu'indique l'arrêt de la cour de cassation dont Media Congo Press (MCP) s'est procuré une copie.

L'ancien argentier de la ville écope aussi d'une interdiction pour 5 ans après l'exécution de la peine du droit de vote et du droit d'éligibilité, l'interdiction d'accès aux fonctions publiques et la privation du droit à la condamnation ou à la libération conditionnelle et à la réhabilitation.

Pour rappel, Guy Matondo a été traduit en justice à la suite d’une interpellation à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Guy Matondo est détenu depuis le 23 août à la prison de Makala, à la suite d’une interpellation à l’Assemblée provinciale de Tenge Te Litho, alors député provincial.

Il est accusé de surendettement du gouvernement Kimbuta auprès des banques commerciales, évalué à 18 millions USD. Il lui est également reproché, selon l’accusation, la création des comptes fictifs ou parallèles, ainsi que les arriérés de salaires et primes des ministres provinciaux de plus de 30 mois.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.03.2020 à 19:14
Félicitation pour la Justice! Arracher votre libérté face à l'Exécutif, car vous êtes un POUVOIR AUTONOME; de votre INDÉPENDANCE face à l'Exécutif, dépend la GRANDEUR DE LA NATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 23.03.2020 à 18:15
Ça va se savoir!Petit a petit les ventres de boas sont éventrés, courage la justice de dire le droits pour TOUS et de la même façon surtout, nous attendons encore plus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris @QNR21GH   Message  - Publié le 23.03.2020 à 17:16
Tout ca c'est sous Kabila, donc lui seul le 3eme mandat le preoccupait et non la destinations des fonds alloues a la nation. Triste comme dirigeant, il a fait perdre a la RDC 15 ans!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus: pas de traversée à la frontière congolo-rwandaise Ruzizi 1 à Bukavu
left
Article précédent Coronavirus : un pasteur protestant arrêté à Bukavu pour non-respect des mesures du Chef de l’Etat

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance