Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Justice : la famille Mukebayi met à nu l'acharnement de Déo Lushule contre l'élu de Lingwala

2020-03-23
23.03.2020
2020-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/mukebayi_justice_20_02145.jpeg -

Le premier président de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, Déo Lushule a renvoyé l’audience sur la libération du Député provincial Mike Mukebayi, prévue le vendredi 20 mars dernier à la prison centrale de Makala, au 3 avril prochain.

Pour la famille biologique de l’élu de Lingwala, cette enième décision du premier président de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe ne fait que confirmer son acharnement contre Mike Mukebayi qui, du reste, a été acquitté par sa propre juridiction et la Cour Constitutionnelle.

Dans un communiqué signé par la cadette de la famille Mukebayi, Crystele Tshibola, il est clairement revelé que Déo Lushule a ordonné aux juges de renvoyer cette affaire, sans raison valable, alors que le même jour, d’autres affaires ont été appelées.

« La mauvaise foi du premier président de la Cour d’Appel de la Gombe, Déo LUSHULE, est mise à nu. Sa fameuse ordonnance d’annulation des audiences à la Prison centrale de Makala n’a été publiée que ce lundi 23 mars dans l’avant-mdi. Plus de 72 heures après qu’il se soit contenté d’un simple appel téléphonique pour donner des instructions aux juges. Il prétexte dans cette ordonnance, l’mpossibilité pour la Cour d’appel de siéger à Makala en raison des mesures prises par le Président de la République contre le coronavirus. Mais le même jour du 20 mars, les audiences se sont déroulées normalement sur place à la Cour d »appel », a-t-elle dénoncé.

La famille Mukebayi qui ne comprend pas « la mauvaise foi » dont fait montre Déo Lushule, et s’interroge: « En quoi était-il impossible de faire le déplacement dans les prétoires de Makala si ce n’est la volonté de profiter d’une décision d’apparence collective pour prolonger illégalement, une fois encore, la détention de l’honorable Mike Mukebayi ?« .

Lire aussi  RDC : Interpellation puis liberté provisoire du Ministre Biando : Acaj veille sur les intérêts des sinistrés de Minembwe
Elle signale que les raisons évoquées par le premier président de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe sont farfélues, car elles ne trouvent pas de fondement « dans le communiqué de presse du Ministre de la Justice publié le même 20 mars où il n’est nullement question de gel ou de suspension des activités judiciaires« .

La famille de l’élu de Lingwala, qui est confiante, rassure que « ce ne sont pas les manoeuvres de Déo Lushule qui changeront quelque chose dans l’arrêt de la Cour constitutionnelle ».

Le premier président de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe est prévenu : « viendra le temps où il répondra de tous ces denis de justice ».

Plusieurs juristes sont exaspérés à cause de l’injustice que subit Mike Mukebayi. Ils dénoncent une main noire politique derrière ce blocage, qui déshonore la justice congolaise, où une juridiction inférieure bloque l’exécution de l’arrêt de la plus haute juridiction (la cour constitutionnelle).


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8388 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire d'endettement de la ville de Kinshasa : Guy Matondo condamné à 8 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics
left
Article précédent Meurtre d'une femme en plein procès à Lubumbashi : Mamie Mbove interpelle les autorités

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance