Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu-Hausse du prix des denrées alimentaires : une série des mesures envisagées pour contenir la demande

2020-03-23
23.03.2020
2020-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/marcellin_bahaya_20_000.jpg -

Marcellin Bahaya, ministre provincial de l'Agriculture au Sud-Kivu. Ph. JS

Une hausse relative du prix des denrées alimentaires se constate dans la province du Sud-Kivu, et plus spécialement à Bukavu, après l’annonce de certaines restrictions par le Chef de l’Etat, pour faire face au nouveau coronavirus. Face à cette situation, le ministre provincial de l’Agriculture, pêche et élevage, vient d’annoncer une série des mesures, pour contenir la demande de la population, et empêcher cette flambée des prix.

Marcelin Bahaya l’a annoncé ce lundi 23 mars 2020, au cours d’un entretien avec Laprunellerdc.info.

Selon lui, ces mesures consisteront à alerter tous les inspecteurs territoriaux, afin qu’ils identifient les stocks dans les différents bassins de production dans les 8 territoires de la province. Ainsi, seront créés des marchés dans la ville de Bukavu, où se fera la vente des produits alimentaires en provenance des territoires. Le ministre de l’Agriculture compte aussi faciliter le transport de ces produits alimentaires, des villages jusqu’en ville.

«Nous tenons à rassurer la population du Sud-Kivu que leur Gouvernement cherche comment faire face à cette flambée des prix des aliments sur le marché. Nous  comptons mettre sur pied un arsenal des stratégies. C’est comme par exemple à partir d’aujourd’hui, tous les inspecteurs territoriaux ont été alertés pour voir ce que nous avons comme stocks dans nos différents bassins de production dans les territoires. Nous sommes entrain de vouloir créer une réserve, donc voir ce que nous avons comme produits et créer des points de vente dans la ville de Bukavu à un prix abordable. Dès la semaine prochaine, nous allons affecter le bac à Minova pour approvisionner la ville de Bukavu, car Minova c’est un grand bassin de production et beaucoup de produits vont ailleurs pour la commercialisation », a-t-il rassuré.

Il annonce également l’identification des terrains et espaces, pouvant servir à la culture des produits champêtres à court cycle, pour approvisionner la population en produits alimentaires.

«Nous sommes entrain d’identifier tout ce que nous avons comme bas-fonds et terrains marécageux, pour y planter à partir de la semaine prochaine dès semences à court cycle, comme des légumes, des amarantes afin d’approvisionner la population en nourriture. Nous voulons prioriser tous ces produits comme les tomates, aubergines, et autres », a fait savoir Marcelin Bahaya.

Le ministre de l’Agriculture dit encourager les opérateurs économiques, toutes les personnes ayant des plantations, à aller y cultiver pour nourrir la population pendant cette période.

Bertin Bulonza (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 au Haut-Katanga : première journée de confinement respectée, Jacques Kyabula remercie la population
left
Article précédent Tanganyika : la localité de Moliro vidée de sa population, après l’invasion de l’armée zambienne

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance