mediacongo.net - Actualités - Sud-Kivu-Hausse du prix des denrées alimentaires : une série des mesures envisagées pour contenir la demande



Retour Provinces

Sud-Kivu-Hausse du prix des denrées alimentaires : une série des mesures envisagées pour contenir la demande

Sud-Kivu-Hausse du prix des denrées alimentaires : une série des mesures envisagées pour contenir la demande 2020-03-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/marcellin_bahaya_20_000.jpg -

Marcellin Bahaya, ministre provincial de l'Agriculture au Sud-Kivu. Ph. JS

Une hausse relative du prix des denrées alimentaires se constate dans la province du Sud-Kivu, et plus spécialement à Bukavu, après l’annonce de certaines restrictions par le Chef de l’Etat, pour faire face au nouveau coronavirus. Face à cette situation, le ministre provincial de l’Agriculture, pêche et élevage, vient d’annoncer une série des mesures, pour contenir la demande de la population, et empêcher cette flambée des prix.

Marcelin Bahaya l’a annoncé ce lundi 23 mars 2020, au cours d’un entretien avec Laprunellerdc.info.

Selon lui, ces mesures consisteront à alerter tous les inspecteurs territoriaux, afin qu’ils identifient les stocks dans les différents bassins de production dans les 8 territoires de la province. Ainsi, seront créés des marchés dans la ville de Bukavu, où se fera la vente des produits alimentaires en provenance des territoires. Le ministre de l’Agriculture compte aussi faciliter le transport de ces produits alimentaires, des villages jusqu’en ville.

«Nous tenons à rassurer la population du Sud-Kivu que leur Gouvernement cherche comment faire face à cette flambée des prix des aliments sur le marché. Nous  comptons mettre sur pied un arsenal des stratégies. C’est comme par exemple à partir d’aujourd’hui, tous les inspecteurs territoriaux ont été alertés pour voir ce que nous avons comme stocks dans nos différents bassins de production dans les territoires. Nous sommes entrain de vouloir créer une réserve, donc voir ce que nous avons comme produits et créer des points de vente dans la ville de Bukavu à un prix abordable. Dès la semaine prochaine, nous allons affecter le bac à Minova pour approvisionner la ville de Bukavu, car Minova c’est un grand bassin de production et beaucoup de produits vont ailleurs pour la commercialisation », a-t-il rassuré.

Il annonce également l’identification des terrains et espaces, pouvant servir à la culture des produits champêtres à court cycle, pour approvisionner la population en produits alimentaires.

«Nous sommes entrain d’identifier tout ce que nous avons comme bas-fonds et terrains marécageux, pour y planter à partir de la semaine prochaine dès semences à court cycle, comme des légumes, des amarantes afin d’approvisionner la population en nourriture. Nous voulons prioriser tous ces produits comme les tomates, aubergines, et autres », a fait savoir Marcelin Bahaya.

Le ministre de l’Agriculture dit encourager les opérateurs économiques, toutes les personnes ayant des plantations, à aller y cultiver pour nourrir la population pendant cette période.

Bertin Bulonza (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle, via mediacongo.net
527 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Sud-Kivu : L’ICCN annonce l’arrestation du chef rebelle du Groupe armée Raïa Mutomboki

Provinces ..,

Fizi : des affrontements signalés ce dimanche entre FARDC et des rebelles Ngumino, près de...

Provinces ..,

Bukavu: une importante somme d’argent et plusieurs bien de valeur, emportés par des bandits...

Provinces ..,

Le chef de l’État préside la 32è réunion du Conseil des ministres ce vendredi

Politique ..,