Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Covid-19 : les opérateurs économiques alertent sur une potentielle crise économique

2020-03-23
23.03.2020
2020-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/fec_covid_action_20_0214.jpg -

Les opérateurs économiques membres de différentes organisations économiques affiliés à la FEC, à la FENAPEC, à l’ANEP et à la COPEMECO ont remis lundi 23 mars un mémorandum au premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba dans lequel ils proposent un certain nombre des mesures à prendre dans la plupart des secteurs d’activités afin d’éviter plus d’impact du coronavirus sur le plan socio-économique en RDC.

Au cours d’une séance de travail à la primature, le chef du gouvernement les a sensibilisés sur l’impact de la pandémie du coronavirus dans le secteur socio -économique en RDC.

Selon l’Administrateur Délégué de la FEC Kimona Bononge, il était important de prendre des mesures pour éviter de propager le covid-19 qui a déjà atteint la ville de Kinshasa, dans les provinces. Car, explique-t-il, l’économie congolaise basée essentiellement sur des ressources minérales, les télécommunications et les Hydrocarbures risque d’être encore affectée davantage avec les conséquences de coronavirus. Selon lui, il faut immédiatement arrêter les liaisons aériennes entre Kinshasa et l’intérieur du pays.

« Nous avons préconisé que comme on a arrêté les vols internationaux sur Kinshasa, qu’on arrête également les vols domestiques sur l’intérieur du pays. Il ne faut pas qu’on amène cette maladie partout en RDC. Il faut arrêter les vols passagers dans le pays pendant quelque temps », a-t-il précisé.

Il regrette que les chinois, actifs dans le secteur des mines aient arrêté d’exporter le cuivre et le Cobalt dont les prix ont baissé aujourd’hui sur les marchés. Et si certaines activités de ce secteur sont fermées, prévient-il, cela aura un impact négatif sur le social du fait que les agents moins essentiels, seront mis en congé technique.

Au même moment, la FEC s’emploie à la sensibilisation de tous les opérateurs économiques pour éviter la surenchère des prix des produits vivriers.

« Le président de la FEC a présidé ce lundi matin une réunion au cours de laquelle nous avons sensibilisé nos membres pour que les prix sur le marché restent les mêmes. Nous avons insisté pour que les prix ne puissent pas augmenter à cause du coronavirus », a-t-il ajouté.
Pour faire face aux défis qui se présentent en ce temps de crise, la FEC demande surtout aux différents opérateurs économiques de payer leurs impôts avant le 30 avril prochain afin de permettre au Gouvernement Central de disposer des moyens de sa politique.

Sachez que cette séance travail présidée par le Premier ministre était élargie au Coordinateur Technique de la Cellule de Riposte au coronavirus en RDC, le Docteur Jean-Jacques Muyembe, au Ministre de la Santé, Eteni Longondo, au Ministre de la Classe Moyenne et PME, au Vice-Ministre de l’Economie Nationale, au Vice-Ministre des Finances et au Gouverneur de la Banque Centrale du Congo.

Germain Coucou Diantama
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Poursuite de la dépréciation du Franc congolais face au dollar américain
left
Article précédent Kinshasa : les magasins environnant les 4 grands marchés peuvent ouvrir et vendre de tout (Min. Prov. de l’intérieur)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance