mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : les opérateurs économiques alertent sur une potentielle crise économique



Retour Economie

Covid-19 : les opérateurs économiques alertent sur une potentielle crise économique

Covid-19 : les opérateurs économiques alertent sur une potentielle crise économique 2020-03-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/fec_covid_action_20_0214.jpg -

Les opérateurs économiques membres de différentes organisations économiques affiliés à la FEC, à la FENAPEC, à l’ANEP et à la COPEMECO ont remis lundi 23 mars un mémorandum au premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba dans lequel ils proposent un certain nombre des mesures à prendre dans la plupart des secteurs d’activités afin d’éviter plus d’impact du coronavirus sur le plan socio-économique en RDC.

Au cours d’une séance de travail à la primature, le chef du gouvernement les a sensibilisés sur l’impact de la pandémie du coronavirus dans le secteur socio -économique en RDC.

Selon l’Administrateur Délégué de la FEC Kimona Bononge, il était important de prendre des mesures pour éviter de propager le covid-19 qui a déjà atteint la ville de Kinshasa, dans les provinces. Car, explique-t-il, l’économie congolaise basée essentiellement sur des ressources minérales, les télécommunications et les Hydrocarbures risque d’être encore affectée davantage avec les conséquences de coronavirus. Selon lui, il faut immédiatement arrêter les liaisons aériennes entre Kinshasa et l’intérieur du pays.

« Nous avons préconisé que comme on a arrêté les vols internationaux sur Kinshasa, qu’on arrête également les vols domestiques sur l’intérieur du pays. Il ne faut pas qu’on amène cette maladie partout en RDC. Il faut arrêter les vols passagers dans le pays pendant quelque temps », a-t-il précisé.

Il regrette que les chinois, actifs dans le secteur des mines aient arrêté d’exporter le cuivre et le Cobalt dont les prix ont baissé aujourd’hui sur les marchés. Et si certaines activités de ce secteur sont fermées, prévient-il, cela aura un impact négatif sur le social du fait que les agents moins essentiels, seront mis en congé technique.

Au même moment, la FEC s’emploie à la sensibilisation de tous les opérateurs économiques pour éviter la surenchère des prix des produits vivriers.

« Le président de la FEC a présidé ce lundi matin une réunion au cours de laquelle nous avons sensibilisé nos membres pour que les prix sur le marché restent les mêmes. Nous avons insisté pour que les prix ne puissent pas augmenter à cause du coronavirus », a-t-il ajouté.
Pour faire face aux défis qui se présentent en ce temps de crise, la FEC demande surtout aux différents opérateurs économiques de payer leurs impôts avant le 30 avril prochain afin de permettre au Gouvernement Central de disposer des moyens de sa politique.

Sachez que cette séance travail présidée par le Premier ministre était élargie au Coordinateur Technique de la Cellule de Riposte au coronavirus en RDC, le Docteur Jean-Jacques Muyembe, au Ministre de la Santé, Eteni Longondo, au Ministre de la Classe Moyenne et PME, au Vice-Ministre de l’Economie Nationale, au Vice-Ministre des Finances et au Gouverneur de la Banque Centrale du Congo.

Germain Coucou Diantama
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
1036 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : Le Haut-Katanga se reconfine pour 3 jours

Provinces ..,

Est-il vraiment possible de développer un vaccin contre le Covid-19 en moins d’un an ?

Santé ..,

Covid-19: Le directeur Afrique du FMI alerte sur la récession à venir sur le continent

Economie ..,

Coronavirus en RDC : plusieurs stratégies entrent en compte pour avoir le nombre élevé de...

Santé ..,