Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyika : la localité de Moliro vidée de sa population, après l’invasion de l’armée zambienne

2020-03-23
23.03.2020 , Kalemie, Tanganyika
2020-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/tanganyika_kalemie_rue_20_000.jpg Kalemie, Tanganyika-

La localité de Moliro, située à 350 Km au Sud-Est de Moba, dans la province du Tanganyika, se vide de ses habitants depuis vendredi 13 mars. Des témoins affirment que cette situation est due à l’invasion de l’armée zambienne après des incidents survenus à la frontière de deux pays au village de Kibanga.

Les forces navales de ces deux pays s'étaient affrontées à cause des pêcheurs qui recourent aux filets à mailles prohibées.

La Société civile locale et des ONG de défense des droits de l’homme ne tardent pas de dénoncer la destruction d’écoles et des structures de santé. Le marché local n’en est pas épargné.

« Les Zambiens sont venus avec des avions de guerre pour pilonner du côté Kibanga à  la frontière congolaise; ils ont pilonné le village de Libondwe, le village de Kalubamba jusqu’à ce qu’ils ont même attaqué la localité de Moliro. C’est comprendre que jusqu’à présent Moliro reste désert ? Il n’y a personne. Même les militaires congolais ne sont pas là. Il fallait qu’on puisse faire une Commission mixte qui peut aller faire l’évaluation des dégâts causés par les hélicoptères de bombardement du côté de la Zambie », a déclaré l’Administrateur de territoire de Moba, Didier Mumbere.

Il a, par ailleurs, annoncé que les habitants de Moliro se sont réfugiés dans la forêt et redoutent une autre escalade militaire entre les deux pays frontaliers.

Contacté le porte-parole de l’armée à Kalemie s’est réservé de tout commentaire.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu-Hausse du prix des denrées alimentaires : une série des mesures envisagées pour contenir la demande
left
Article précédent Butembo : interpellations de certains commerçants pour majoration des prix

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance