Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

1,8 million USD de l’Etat pour lutter contre la propagation du COVID-19

2020-03-23
23.03.2020
2020-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/eteni_longondo_20_000.jpg -

Dr Eteni Longondo, ministre de la Santé

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a rendu disponible un montant global estimé à 1,8 million de dollars américains pour lutter contre la propagation du Coronavirus. C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Santé publique, Eteni Longondo, sur les antennes de Top Congo Fm, une station de radio qui émet depuis Kinshasa.

« Ce montant est insuffisant. Le Gouvernement a promis d’ajouter de l’argent afin que nous luttions efficacement contre la propagation du COVID-19. Plusieurs partenaires ont promis de nous aider financièrement. Cet argent est géré de manière transparente », a indiqué le ministre de la Santé.

Avec l’argent disponible, a ajouté le ministre, il sera question principalement de prendre en charge des équipes des policiers, des équipes de communication, des personnes qui s’occupent de la prise en charge des patients, de la logistique…

Parmi les partenaires ayant promis le soutien financier à la RDC, le ministre de la Santé a cité le Gouvernement Chinois, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Banque mondiale et autres.

Eteni Longondo estime qu’à ce stade, il est impossible de quantifier avec exactitude, le budget nécessaire pour mieux faire face à la propagation du Covid-19, car on ne sait pas jusqu’à quelle fréquence le pays arrivera-t-il dans la prise en charge des cas confirmés.

Par ailleurs, dans un communiqué publié le 20 mars, le Collectif d’anciens gouverneurs de provinces exige à ce que les fonds disponibles pour lutter contra la propagation du Covid-19 doivent être gérés de manière transparente”.

Tirant les leçons de l’exécution du programme de cent jours par des structures extra-gouvernementales, la responsabilisation du gouvernement quant à la coordination de la gestion de la pandémie s’impose.

« Pour besoin de redevabilité et de traçabilité, il est indiqué que la coordination soit confiée au Gouvernement, conformément à l’article 90 de la constitution », recommandent les anciens Gouverneurs de provinces.

Olivier Kamo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.03.2020 à 22:57
VIVE LE COOPE légalisé par TSHILOMBO : ou as ton vu que un ouverneement décide de débloquer un montant "estimé" à 1 8 millions$ ??? Un gouve décide d'un MONTANT FIXE .?.ET puis 1 8 MILLIONS pour lutter contre COVID19 alors que TSHILOMBO déclarait ya peu que "" 50 millions de dollars déja dépensés de dollars pour ses voyages c était rien pour le "Grand Congo" Le Président de l Afrique du Sud vient d'annoncer 12 Milliards de dollars disponibilisés par L ETAT sud AFRICAIN au profit des démunis des entreprises et salariés affectés par le COVID19: ilparlait en termes de NOUS, NOTRE, NOS, AVONS S et pas comme le fera TSHILOMBO en termes de JE, ME, J AI, MON,MA et cela sans offrir le moindre soutien de l Etat aux à aux sociétés et salariés affectés par le COVID; C EST VRAI qu il a vidé les caisses de l ETAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri: les autorités s’opposent à la hausse des prix des biens de première nécessité suite aux mesures de restriction
left
Article précédent En soutien aux efforts de lutte contre le Covid-19 : la Belgique offre 19.000 masques, 1.500 combinaisons et 550 lunettes

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance