mediacongo.net - Actualités - 1,8 million USD de l’Etat pour lutter contre la propagation du COVID-19



Retour Santé

1,8 million USD de l’Etat pour lutter contre la propagation du COVID-19

1,8 million USD de l’Etat pour lutter contre la propagation du COVID-19 2020-03-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/eteni_longondo_20_000.jpg -

Dr Eteni Longondo, ministre de la Santé

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a rendu disponible un montant global estimé à 1,8 million de dollars américains pour lutter contre la propagation du Coronavirus. C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Santé publique, Eteni Longondo, sur les antennes de Top Congo Fm, une station de radio qui émet depuis Kinshasa.

« Ce montant est insuffisant. Le Gouvernement a promis d’ajouter de l’argent afin que nous luttions efficacement contre la propagation du COVID-19. Plusieurs partenaires ont promis de nous aider financièrement. Cet argent est géré de manière transparente », a indiqué le ministre de la Santé.

Avec l’argent disponible, a ajouté le ministre, il sera question principalement de prendre en charge des équipes des policiers, des équipes de communication, des personnes qui s’occupent de la prise en charge des patients, de la logistique…

Parmi les partenaires ayant promis le soutien financier à la RDC, le ministre de la Santé a cité le Gouvernement Chinois, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Banque mondiale et autres.

Eteni Longondo estime qu’à ce stade, il est impossible de quantifier avec exactitude, le budget nécessaire pour mieux faire face à la propagation du Covid-19, car on ne sait pas jusqu’à quelle fréquence le pays arrivera-t-il dans la prise en charge des cas confirmés.

Par ailleurs, dans un communiqué publié le 20 mars, le Collectif d’anciens gouverneurs de provinces exige à ce que les fonds disponibles pour lutter contra la propagation du Covid-19 doivent être gérés de manière transparente”.

Tirant les leçons de l’exécution du programme de cent jours par des structures extra-gouvernementales, la responsabilisation du gouvernement quant à la coordination de la gestion de la pandémie s’impose.

« Pour besoin de redevabilité et de traçabilité, il est indiqué que la coordination soit confiée au Gouvernement, conformément à l’article 90 de la constitution », recommandent les anciens Gouverneurs de provinces.

Olivier Kamo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
479 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 23.03.2020 à 22:57

VIVE LE COOPE légalisé par TSHILOMBO : ou as ton vu que un ouverneement décide de débloquer un montant "estimé" à 1.8 millions$ ??? Un gouve décide d'un MONTANT FIXE .?.ET puis 1.8 MILLIONS pour lutter contre COVID19 alors que TSHILOMBO déclarait ya peu que "" 50 millions de dollars déja dépensés de dollars pour ses voyages c était rien pour le "Grand Congo" Le Président de l Afrique du Sud vient d'annoncer 12 Milliards de dollars disponibilisés par L ETAT sud AFRICAIN au profit des démunis des entreprises et salariés affectés par le COVID19: ilparlait en termes de NOUS, NOTRE, NOS, AVONS S et pas comme le fera TSHILOMBO en termes de JE, ME, J AI, MON,MA et cela sans...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Remède contre le Covid-19 : "Nous avons déjà le produit", affirme le Dr Jérôme Munyangi

Science & env. ..,

Covid-19 en RDC et après ?

Economie ..,

Conseil des ministres: le chef de l'État demande au gouvernement d'étudier la question de la...

Economie ..,

Coronavirus: à son tour, le Nord-Kivu enregistre ses 2 premiers décès

Provinces ..,