Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

France : l'ancien patron de la HAS veut que l'on prescrive la chloroquine contre le Covid-19

2020-03-23
23.03.2020
2020-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/chloroquine_covid_20_02145.jpg -

Le professeur Jean-Luc Harousseau, ancien président de la Haute Autorité de santé (HAS) prend parti dans la controverse sur l'efficacité de la chloroquine contre Covid-19. Il appelle les autorités à autoriser sa prescription à l'hôpital.

“Quand on n'a rien et que quelque chose arrive qui donne de l'espoir, il faut foncer !” C'est sans la moindre hésitation que le professeur Jean-Luc Harousseau, hémato-oncologue et ancien président de la Haute Autorité de Santé (HAS), s'est déclaré dimanche 22 mars favorable à une utilisation de la chloroquine dans la prise en charge à l'hôpital des patients atteints par Covid-19.

“Ne soyons pas frileux”

Alors que la controverse fait rage sur ce sujet — le ministre de la Santé avait lui-même qualifié de “fake news” les premières informations relatives au bénéfice de ce médicament —, un essai a été réalisé sur 24 personnes à Marseille par les équipes de l'infectiologue Didier Raoult et a montré des résultats jugés suffisamment encourageants pour Jean-Luc Harousseau. “Normalement, il faut effectivement passer par des essais de phase 1 et 2 avec des mesures d'efficacité et de toxicité avant de pouvoir prescrire un médicament pour une nouvelle indication, je comprends ce point de vue, mais c'est un point de vue académique qui est complètement dépassé, ne soyons pas frileux !”, martèle l'ancien président de la HAS.

Une nouvelle étude autorisée

Il s'impatiente alors que le ministre a autorisé une nouvelle étude sur plusieurs médicaments contre Covid-19, dont la chloroquine, étude dont les premiers résultats sont attendus dans une quinzaine de jours. “Combien de morts allons-nous compter durant ces 15 jours pendant lesquels les malades n'auront pas pu avoir le médicament ?”, s'indigne Jean-Luc Harousseau.

Et le professeur de demander au pouvoir exécutif — le président et le gouvernement — de prendre une décision pour trancher “avant une vague énorme qui va tout engloutir”. “Ce produit doit pouvoir être prescrit dans tous les services hospitaliers qui le souhaitent avec un respect strict des règles de surveillance médicale, beaucoup de ces services attendent cela”, affirme jean-Luc Harrouseau. Dans des établissements de Marseille et de Nice, des médecins ont d'ores et déjà choisi de faire cette prescription “sauvage”.

Mais le ministre de la Santé, Olivier Véran, a souligné lundi 23 mars que le Haut Conseil de Santé Publique recommandait de "ne pas utiliser l'antipaludique chloroquine sauf dans des cas graves et sous surveillance médicale stricte".


Pourquoidocteur / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : les scientifiques américains travaillent d’arrache-pied sur un vaccin
left
Article précédent Appel à la fermeture définitive des bars et terrasses pour tapage

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance