Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Coronavirus : certains conducteurs refusent de réduire le nombre de passagers dans le transport en commun

2020-03-24
24.03.2020
Provinces / Santé
2020-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/taxi_bus_207_transport_commun_20_000.JPG -

Dans certains coins de Kinshasa, comme le district de la Tshangu (Est de la capitale), la mesure de réduction du nombre de passagers n'est pas du tout respectée par certains conducteurs.

La circulation était quasiment habituelle lundi 23 mars dans certains arrêts de bus. Ces derniers étaient bondés de monde qui se disputent l'accès dans le transport en commun.

A De bonhomme, à Bitabe et à Pascal, certains bus de marque 207 transportent plus de dix personnes pourtant interdits par les autorités.

D'autres respectent mais en augmentant le prix. La ligne qui coûtait 500 FC s'élève à 1000 FC voire à 1500 FC, selon l’humeur du chauffeur.

Même scénario chez les motocyclistes.

Sur les artères, les bus « Transco » et « Esprit de vie » sont absents.

Dans les Taxi « Ketch », la plupart de conducteurs respectent la consigne de transporter trois passagers.

Sur les avenues Lumumba et Poids Lourds dans la commune de Limete (centre), les jeeps de la police circulent pour faire exécuter la loi mais parfois sans succès. 

Dans certains coins, ce sont des accrochages entre policiers et conducteurs. Les autres chauffeurs préfèrent des arrangements à l'amiable avec les policiers. Dans d'autres coins, les policiers réussissent à mettre la main sur les conducteurs récalcitrants.

Interrogés, certains conducteurs et autres Kinois estiment que l'application de cette mesure va peiner à Kinshasa car, l'Etat n'a pas mis  en place les moyens de transport nécessaires, avant de prendre ladite mesure.

D'autres pensent que c'est tout à fait normal de respecter cette mesure pour se protéger contre Coronavirus qui dérange le monde entier.

D'autres encore, à l'instar des motocyclistes, obligés de transporter un seul passager, pensent que cette mesure ne servira à rien mais comme elle est prise par les autorités, il faut la respecter.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 24.03.2020 à 16:47
Le moment est très critique avançons des idées qui peuvent nous aider à protéger nos proches et nous-meme. Epargnez-nous des propos tribaux. Attendez la fin du coronavirus pour régler vos comptes. Le moment n'est pas approprié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.03.2020 à 15:46
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (PROPOS TRIBALISTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 24.03.2020 à 15:42
Très bonne question Jamel. Dans mon commentaire du matin, je disais qu'il fallait récupérer tous les policiers commis à la garde des magasins chinois et libanais pour imposer cette mesure. Et, bien évidemment frapper très fort tous les récalcitrants. L'État doit arrêter de se montrer aussi faible devant les individus. Pourquoi transco n'est pas sur la voie publique? L'État devrait subventionner sa société de transport pour garantir sa présence. Le coût d'un voyage du président a l'étranger suffit pour subventionner transco et Transkin pendant 3 mois. Ou, l'argent est fini!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 24.03.2020 à 15:01
Il y a des mesures qui, pour se faire appliquer, il faut prendre un fouet en main; la démocratie ne nous donne pas droit à une anarchie. Pourquoi pas sanctionner sévèrement les récalcitrants? De toutes les façons, il en va de la vie de tout un peuple qu'on est sensé protéger!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 24.03.2020 à 13:21
Sont-ils aussi forts que l'Etat ??????????????????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Justice : Oly Ilunga va exercer « tous les recours pour rétablir son honneur et revendiquer sa liberté »
left
Article précédent Coronavirus : conscientiser ou brutaliser ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance