Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Riposte contre le Coronavirus : 1.800.000 USD, c’est trop peu pour organiser une riposte sérieuse ! (Pierre Lumbi)

2020-03-24
24.03.2020
Santé
2020-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/lumbi_pierre_20_000.jpg -

Pierre Lumbi

‘’1.800.000 USD, c’est trop  peu pour organiser  une riposte sérieuse’’, fait-il observer. Et, pourtant, le Ghana, un pays de l’Afrique Subsaharienne, y met 100.000.000 USD. Puisque la nation congolaise est menacée dans existence, le gouvernement doit prendre des initiatives urgentes vers le FMI, la Banque Mondiale et la Chine.  Il l’a dit et répété hier lundi 23 mars 2020,  à longueur de la journée.

Pierre Lumbi Okongo, invité de Top Congo Fm, est revenu sur les grandes options, telles que proposées  par Ensemble pour le République, le Parti de Moïse Katumbi Chapwe, pour permettre à  la RD. Congo d’organiser la riposte réussie  aux effets néfastes de Coronavirus. Pour lui, le gouvernement congolais n’a pas à se rincer les cils, ni à tourner en rond alors que la pandémie prend des proportions inquiétantes. Concrètement, le Secrétaire Général d’Ensemble pour la République demande aux autorités congolaises de lancer un appel à la solidarité  internationale.

Au FMI, le gouvernement congolais  devrait solliciter l’assouplissement des conditions d’un retour rapide au programme assorti d’appuis  budgétaires  conséquents.  A la Banque Mondiale, le même gouvernement congolais  est appelé à négocier la suspension,  pour douze mois, du remboursement de la dette extérieure. A la Chine, dans le volet Infrastructures du contrat signé autrefois  dans le cadre de cinq chantiers, la RD. Congo devrait également négocier pour obtenir  le reste du financement estimé, selon lui, à la hauteur de  1.050.000.000 USD.

A tous ces efforts, même s’il faut miser sur l’aide de l’ONU, de l’OMS, de l’UE ou de l’UA, les conditions d’une réunion sacrée contre Coronavirus placent le gouvernement dans l’obligation de ratisser large au niveau de la classe politique en vue d’une implication de toutes les parties à la  mobilisation accrue des moyens internes. Au passage, il salue les mesures préconisées par le Président de la République, Félix Tshisekedi. Toutefois, il note quelques lacunes  autour des marchés de Kinshasa, les administrations publiques, les transports en commun.  Il faut aller plus loin jusqu’à désengorger, en instituant le service minimum ou, à la limite, fermer momentanément certaines  administrations non essentielles.

Trame de la démarche

Ensemble pour la République, le parti de Moïse Katumbi (en constitution),  invite  le Gouvernement à faire appel à la solidarité internationale et à négocier avec les partenaires la suspension du remboursement de la dette pour une durée de 12 mois et l’affectation de la contrepartie financière à la prise en charge de la lutte contre le COVID-19 ainsi qu’à l’appui des secteurs de l’économie nationale touchés par cette grave crise sanitaire.

Pour plus d’efficacité, ce Fonds devrait être géré par une insistance autonome, de circonstance, qui devra répondre à la Nation et à la Communauté Internationale de son activité. «ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE » invite également    le Gouvernement à négocier un assouplissement des conditions de  retour au programme avec le FMI en sollicitant notamment,  un décaissement rapide d’un appui budgétaire conséquent en vue de faire face à la guerre contre Coronavirus.  Bien plus, Ensemble pour le changement exige du gouvernement, la transparence totale envers la population quant aux mesures concrètes concernant la prise en charge des personnes atteintes par le Covid-19.

Dans un communiqué signé le 20 mars par son Secrétaire Général,  Pierre Lumbi Okongo, Ensemble pour le Changement salue les récentes mesures annoncées par le Président de la République. Ces dernières vont, selon le communiqué, dans le sens de la protection de la population congolaise contre le COVID-19.

Toutefois, le communiqué met un bémol : ‘’Dans la guerre qui nous est imposée, maximiser nos chances de victoire appelle la plus large adhésion de toutes les forces vives de la Nation. Alors que dans d’autres pays, les forces vives et sociales ont été consultées afin d’organiser la riposte dans un esprit d’union sacrée et de cohésion nationale, et d’en assurer la plus large appropriation par toute la population, cela n’a pas été fait chez nous’’, remarque Ensemble pour la République.

Rôle d’opposition Républicaine

Néanmoins, le parti de Katumbi entend jouer pleinement son rôle d’Opposition républicaine, en appelant les pouvoirs publics à se départir de toute forme d’hésitation et d’atermoiement dans la mise en œuvre des mesures prises pour préserver la vie des Congolais et limiter le plus possible les conséquences dramatiques de cette pandémie.

Les recommandations au Gouvernement vont, de la publication quotidienne des statistiques des personnes infectées, des personnes guéries et des morts éventuels, à la prise des mesures qui s’imposent pour la gestion des grands marchés de Kinshasa afin d’éviter que ces grands foyers de concentration humaine ne deviennent des points de multiplication de la contagion, en passant un appel au  soutien à l’économie en détresse, plus  spécialement,  les petites et moyennes entreprises.

Dans le cadre de la coopération bi- et multilatérale, Ensemble pour la République invite le Gouvernement à faire appel à la solidarité internationale et à négocier avec les partenaires,  la suspension du remboursement de la dette pour une durée de 12 mois et l’affectation de la contrepartie financière à la prise en charge de la lutte contre le COVID-19 ainsi qu’à l’appui des secteurs de l’économie nationale touchés par cette grave crise sanitaire.

Ensemble pour la République demande, par la même occasion, à la population congolaise de  ne pas céder à la  panique mais d’être très disciplinée et de suivre scrupuleusement les mesures prises par le gouvernement et l’OMS afin d’éviter la contamination et la propagation du coronavirus.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 25.03.2020 à 13:18
l'enterrement de son pere ETIENNE TSHISEKEDI a couté 2500000$ au tresord puplique mais la riposte contre covid19 $1 Million! quel scandal!quel irresponsabilité,quel cruoté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 25.03.2020 à 13:15
l'enterrement de son pere ETIENNE TSHISEKEDI a couté 2500000$ au tresord puplique mais la riposte contre covid19 $1 Million! quel scandal!quel irresponsabilité,quel cruoté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 25.03.2020 à 07:57
les morts de covid19 ne sont pas tre chers que ceux de beni,butembo, victimes des ADF, si avec la meme energie que nous nous concentrons sur covid19 on le faisait contre la guerre de l'EST la paix serait deja revenue .Aujourd'hui BENI,BUTEMBO Compte des milliers des morts comparer au trois morts de covid19

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 25.03.2020 à 07:37
a quoi sert la diplomatie de FATSHI? SI avec 45 cas il faut un Etat d'urgence au lieu de le mettre tous dans un avion et les envoyer en chine pour leur traitement et declarer zero cas en RDC et refuser l'accé des personnes venant de l'etranger! un avion pour in voyage vers la chine ne coutera pas plus de 500000$

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.03.2020 à 21:14
Covid-19 :« Les institutions publiques doivent réduire leurs trains de vie afin d'éviter que la RDC ne tombe en banqueroute » (Matata Ponyo) Voilà des propositions faisables, sans négociation aucune,les nègociations avec le FMI,ou la BM demadent du temps,des réunions de tout genre, dont on connait pas le rèsultat final. Mais nous sommes abituer aux traffics,à ne pas perdre nos privilèges, ainsi on propose du n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.03.2020 à 19:35
la RDC qui n'arrive meme pas a finir des travaux comme des sauts de moutons depuis des Mois, comment elle pourras faire pour lutter contre le corona en RDC surtout a l’intérieure du pays ? donc malheurs a ceux qui ne vont pas restés confinés chez eux ce dernier temps et vont attrapés le virus, ils seront abandonnés a leur triste sort ,en RDC il n'y auras qu'un issue pour les malades

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.03.2020 à 19:00
On peut hair MOKAT par tribalisme mais tout ce que son parti propose est correct. Ils n'ont pas que critique mais ils des propositions concretes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 24.03.2020 à 17:08
SUITE. FALLY IPUPA N EST IL PAS EN TRAIN DE DISTRIBUER COVID19 DANS LA VILLE DE KINSHASA,,????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 24.03.2020 à 17:06
'D après MEDIACONGO SPORT , SELON plusieurs chercheurs italiens, le match de Ligue des Champions Atalanta-Valence DU 19 FEVRIER pourrait être à l'origine de la propagation massive du coronavirus en Italie, mais aussi en Espagne. Il est même qualifié de «bombe biologique» Quid alors du concert de FALLY IPUPA le 28 février dernier dans la salle ex Bercy de Paris (France), Que les « autorités ne prennent pas ceci à la légère, FALLY IPUPA, tous ses musiciens , suiveurs,familles,domestiques doivent ABSOLUMENT bénéficier de test PULICS DE COVID19 et cela d’autant qu’il se dit que le défunt DR DIDIER était en France pour assister a ce concert/FALLY IPUPA NEST IL PAS ENTRAIN DE REPANDRE COVID19 DANS LA VILLE ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 24.03.2020 à 15:02
QUE LES GOUVERNANTS: LES CADRES DE LA PRÉSIDENCE, LE PRÉSIDENT LUI-MÊME, SON DIRCAB, LES LEURS CONSEILLES, LE PREMIER MINISTRE ET LES MINISTRES, LES DÉPUTÉS , LES SÉNATEURS, LES GOUVERNEURS ET LEURS MINISTRES, JE PROPOSE QU'ILS DONNENT LA MOITIE OU UNE PART DE LEURS SALAIRES ET ÉMOLUMENTS POUR LA LUTTE CONTRE LE COVID 19

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 24.03.2020 à 14:21
Toujours la ✋ main tendue !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus : un état d’urgence « sanitaire » s’impose-t-il ?
left
Article précédent UDPS : Paul Tshilumbu accuse le duo Kabund - Kabuya de détournement de 500.000 dollars

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance