mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : le patronat congolais fait des propositions en vue de soutenir l’activité économique



Retour Economie

Coronavirus : le patronat congolais fait des propositions en vue de soutenir l’activité économique

Coronavirus : le patronat congolais fait des propositions en vue de soutenir l’activité économique 2020-03-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/FEC-ELECTION-YUMA.jpg -

Dans un mémorandum adressé au chef du gouvernement le lundi 23 mars, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) pense qu’il est nécessaire, voire impérieux, de renforcer des mesures annoncées par le président de la République afin de soutenir davantage l’activité économique déjà « défaillante ».

« Au-delà des mesures prises par le président de la République limitant la propagation du COVID-19, le gouvernement central et les gouvernements provinciaux sont appelés à prendre des mesures supplémentaires pour soutenir l‘activité économique et éviter l’effondrement de notre système économique comme à la suite des pillages d’autres temps, avec des conséquences non-quantifiables, non les moindres, pour notre population », alerte la FEC.

Au regard de ce qui se passe dans certains pays en Asie ou en Europe, où la pandémie de coronavirus fait de centaines de morts, la FEC déplore que le gouvernement ne soit pas allé plus loin en ce qui concerne « les mesures d’encadrement de la population. »

Ainsi, sur le plan monétaire, par exemple, l’Association congolaise des banques propose au gouvernement, notamment « la faculté de reporter de: un, deux ou trois mensualités le remboursement en principal des crédits et gel des crédits de caisse, sans pénalités et sans application des règles de provisionnement ». De même que la réduction de « l’exigence de la réserve obligatoire en franc congolais ou appliquer une réserve obligatoire par devise et dans la devise. »

Autre proposition, les hommes d’affaires sollicitent du gouvernement la rétribution des banques qui ne sont plus payées depuis des mois pour le service de la paie des fonctionnaires.

Le patronat congolais propose également le report du paiement des impôts que du dépôt des comptes certifiés à la BCC.

D’autres propositions ont également été faites dans le secteur des NTIC ou pour le monde de travail.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1187 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.03.2020 à 23:39

le problème multiples problemes entre autres: famine, le manque d'occupation, le stress, etc. Dans ce plan, la route est bien sur clé pour l’accès aux terres et services. Et puis on peut passer à la distribution des "Actions commerciales" pour des parts dans les mines et autres ressources pour chaque Congolais qui pourra voter directement les chef d'entreprises qui représentent ses intérêts directs sur des critères objectifs publiés. Les technologies modernes permettent le vote à grande échelle. ...En conclusion: mettons urgemment en place un plan de distribution des terres, première richesse de taille qui habilite l'homme et basé sur la construction d'un réseaux routier...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.03.2020 à 23:38

Il nous faut contourner les théories économiques que nous avons appris et qui servent plutôt un système financier international ont pour conséquence l'appauvrissement des pays africains, je n'ai cessé de le dire. Il nous faut apprendre à penser simple. Nos solutions sont dans des principes plus simples: Si nous avons d'un côté des richesses de l'ordre de 24 milliards de dollar et de l'autre une population qui crie, il nous faut tout simplement partager les richesses partageables comme les terres entre autant de familles et individus majeurs. Je parle ici en terme d'hectares pour cultiver, avoir une petite ferme pour chacun et du coup nous aurions enrichi tout le monde et géré...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 24.03.2020 à 16:11

Des propositions égoîstes rien pour la masse qui subira de plein les conséquences.Ds d'autres pas les entrerpises se sont enagées à payer les salariés,en demandant TOUT SIMPLEMENT dès allégements fiscaux pas plus

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Remède contre le Covid-19 : "Nous avons déjà le produit", affirme le Dr Jérôme Munyangi

Science & env. ..,

Covid-19 en RDC et après ?

Economie ..,

Conseil des ministres: le chef de l'État demande au gouvernement d'étudier la question de la...

Economie ..,

Coronavirus: à son tour, le Nord-Kivu enregistre ses 2 premiers décès

Provinces ..,