Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Coronavirus : le patronat congolais fait des propositions en vue de soutenir l’activité économique

2020-03-24
24.03.2020
2020-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/FEC-ELECTION-YUMA.jpg -

Dans un mémorandum adressé au chef du gouvernement le lundi 23 mars, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) pense qu’il est nécessaire, voire impérieux, de renforcer des mesures annoncées par le président de la République afin de soutenir davantage l’activité économique déjà « défaillante ».

« Au-delà des mesures prises par le président de la République limitant la propagation du COVID-19, le gouvernement central et les gouvernements provinciaux sont appelés à prendre des mesures supplémentaires pour soutenir l‘activité économique et éviter l’effondrement de notre système économique comme à la suite des pillages d’autres temps, avec des conséquences non-quantifiables, non les moindres, pour notre population », alerte la FEC.

Au regard de ce qui se passe dans certains pays en Asie ou en Europe, où la pandémie de coronavirus fait de centaines de morts, la FEC déplore que le gouvernement ne soit pas allé plus loin en ce qui concerne « les mesures d’encadrement de la population. »

Ainsi, sur le plan monétaire, par exemple, l’Association congolaise des banques propose au gouvernement, notamment « la faculté de reporter de: un, deux ou trois mensualités le remboursement en principal des crédits et gel des crédits de caisse, sans pénalités et sans application des règles de provisionnement ». De même que la réduction de « l’exigence de la réserve obligatoire en franc congolais ou appliquer une réserve obligatoire par devise et dans la devise. »

Autre proposition, les hommes d’affaires sollicitent du gouvernement la rétribution des banques qui ne sont plus payées depuis des mois pour le service de la paie des fonctionnaires.

Le patronat congolais propose également le report du paiement des impôts que du dépôt des comptes certifiés à la BCC.

D’autres propositions ont également été faites dans le secteur des NTIC ou pour le monde de travail.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.03.2020 à 23:39
le problème multiples problemes entre autres: famine, le manque d'occupation, le stress, etc. Dans ce plan, la route est bien sur clé pour l’accès aux terres et services. Et puis on peut passer à la distribution des "Actions commerciales" pour des parts dans les mines et autres ressources pour chaque Congolais qui pourra voter directement les chef d'entreprises qui représentent ses intérêts directs sur des critères objectifs publiés. Les technologies modernes permettent le vote à grande échelle. ...En conclusion: mettons urgemment en place un plan de distribution des terres, première richesse de taille qui habilite l'homme et basé sur la construction d'un réseaux routier conséquent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.03.2020 à 23:38
Il nous faut contourner les théories économiques que nous avons appris et qui servent plutôt un système financier international ont pour conséquence l'appauvrissement des pays africains, je n'ai cessé de le dire. Il nous faut apprendre à penser simple. Nos solutions sont dans des principes plus simples: Si nous avons d'un côté des richesses de l'ordre de 24 milliards de dollar et de l'autre une population qui crie, il nous faut tout simplement partager les richesses partageables comme les terres entre autant de familles et individus majeurs. Je parle ici en terme d'hectares pour cultiver, avoir une petite ferme pour chacun et du coup nous aurions enrichi tout le monde et géré le problème multiples problemes entre autres: famine, le manque d'occupation, le stress, etc. Dans ce plan, la route est bien sur clé pour l’accès aux terres et services. Et puis on peut passer à la distribution des "Actions commerciales" pour des parts dans les mines et autres ressources pour chaque Congolais qui pourra voter directement les chef d'entreprises qui représentent ses intérêts directs sur des critères objectifs publiés. Les technologies modernes permettent le vote à...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 24.03.2020 à 16:11
Des propositions égoîstes rien pour la masse qui subira de plein les conséquences Ds d'autres pas les entrerpises se sont enagées à payer les salariés,en demandant TOUT SIMPLEMENT dès allégements fiscaux pas plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : les magasins environnant les 4 grands marchés peuvent ouvrir et vendre de tout (Min. Prov. de l’intérieur)
left
Article précédent COVID-19, cinq propositions des Banques commerciales pour une bonne compétitivité

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance