mediacongo.net - Actualités - COVID-19, cinq propositions des Banques commerciales pour une bonne compétitivité



Retour Economie

COVID-19, cinq propositions des Banques commerciales pour une bonne compétitivité

COVID-19, cinq propositions des Banques commerciales pour une bonne compétitivité 2020-03-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/acb_covid_20_021457.jpg -

Face à la menace de la maladie à Coronavirus qui sévit le monde entier et compte tenu des difficultés du ralentissement de l’économie nationale face aux chocs que subit le monde des affaires au niveau international, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) présente au Gouvernement ses propositions ou mesures à prendre.

Mesures qui, selon le monde des affaires, « méritent une attention particulière et prise des décisions urgentes en vue de soutenir la compétitivité des entreprises ». 

Sur le plan monétaire, l’Association congolaise des banques (ACB), de surcroit membre de la FEC, formule cinq propositions ci-après :
• La faculté de reporter à un, deux ou trois mensualités le remboursement en principal des crédits et gel des crédits de caisse, sans pénalités et sans application des règles de provisionnement (instructions 16 de la BCC). Le report des remboursements en principal sera examiné au cas par cas mais les intérêts et les commissions doivent être honorés.
• Le séquençage des paiements des salaires des fonctionnaires par lot fixé par l’Ordonnateur Délégué sous peine de cohue et non respect des règles de sécurité mises en place par le Gouvernement.
• La réduction de l’exigence de la réserve obligatoire en franc congolais ou appliquer une réserve obligatoire par devise et dans la devise.
• Le report de la tenue des Assemblées générales qui arrêtent les comptes au 30 avril autant pour le paiement des impôts que pour le dépôt des comptes certifiés à la BCC.
• Que le Gouvernement rétribue les banques qui ne sont plus payées depuis des mois pour le service de la paie des fonctionnaires.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
1503 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Affaire 100 jours : l’association des banques du Congo annonce l’exclusion de certains...

Société ..,

ACB: « Aucune banque n’a été interdite d’accorder des crédits aux opérateurs...

Economie ..,

Apple lance le MacBook Pro 16 pouces

MC Geek ! ..,

Secteur bancaire : les sanctions internationales restent de stricte application

Economie ..,