Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: hausse du prix sur les marchés, le service de l'économie et la FEC mettent en garde les opérateurs

2020-03-24
24.03.2020
2020-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/beni-marche-du-quartier-kalinda.jpg -

Cela fait près d'une semaine que les prix des denrées alimentaires ont été revus à la hausse sur les marchés de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Cette situation se justifie d'une part, par la fermeture de la frontière entre la RDC et l'Ouganda suite à la pandémie du Coronavirus; et d'autre part, par l'absence des marchandises dans certains villages suite à l'insécurité entretenue par le groupe armé des forces démocratiques alliées (ADF). Dès lors, le service de l'économie et la Fédération des entreprises du Congo (FEC) de Beni ont appelé les opérateurs économiques de stabiliser le prix à l'initial.

La fermeture, ce week-end, des frontières de l’Ouganda pour une durée de 30 jours, en raison de la lutte contre le Coronavirus du coté ougandais, a eu pour conséquence du côté de la RDC une envolée des prix des denrées alimentaires dans la région de Beni, étant donné que cette partie du pays dépende en grande partie des produits vivriers en provenance de l’Ouganda et vice-versa.

Toutefois, appelle les commerçants à l'apaisement et de ne pas se laisser tomber dans le piège de la spéculation, le chef de service de l'économie de Kasindi, Kambale Muhasa, a rappelé que les prix des produits de première nécessité devaient rester stable, comme en a instruit le ministre provincial de l'Economie. Il met, par ailleurs, en garde les commerçants qui tenteront de passer outre cette mesure.

À l'issue d'une réunion avec l'autorité urbaine, la FEC et le service de l'économie ont notamment appelé les commerçants à garder leur calme et les mêmes prix puisque « la frontière est seulement fermée aux personnes mais les marchandises vont traverser comme d'habitude », a déclaré Cleophas Kahongya, vice-président de la FEC en ville de Beni. Il a cité les produits comme le carburant, le sel, le riz, la farine de froment et de maïs.

A noter aussi que certains responsables des dépôts en produits de première nécessité attribuent la hausse du prix par la rareté des produits suite à l'insécurité entretenue par les ADF. Ils affirment que si la sécurité revenait dans ces villages tout reviendrerait à la normale.

Delphin Mupanda (Correspondant à Beni)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fatshi et Ngobila snobés par les kinois
left
Article précédent Sud-Kivu: de 50.000 à 2.500.000 FC pour ceux qui ne respecteront pas les décisions du Chef de l’Etat sur le Covid-19 (Arrêté)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance