Musique
« Dis-moi, grand frère Manou... Huuuum», c’est cette phrase qu’a prononcée l’artiste congolais Werrason dans l’introduction de la chanson humanitaire « Croix-Rouge » en collaboration avec Nathalie Makoma pour donner la parole à Manou Dibango dans son album « Kibwisa Pimpa » sorti en 2001.
Cette voix d’un chef coutumier et son saxo ne raisonneront plus sur une scène. Emmanuel N’djoke Dibango s’est éteint à l’âge de 86 ans ce mardi 24 mars 2020 à Paris. Le virus Covid-19 a pris le dessus sur ce "World Jazz" né le 12 de célèbre 1933 à Douala.
Manou Dibango, une légende mondiale proche de la musique congolaise
Papa Wemba et Manou Dibango lors d'un concert.
L’histoire renseigne que ses différents contrats l’ont amené vers la fin de l'année 1956 en Belgique, où il a joué dans des orchestres dans des clubs privés, des cabarets. C’est à Bruxelles, à Anvers et à Charleroi, que son jazz va s'africaniser au contact du milieu congolais dans l'ambiance de l'accession du Congo belge à l'indépendance en 1960.
La source indique qu’il a été notamment chef d'orchestre dans la boîte bruxelloise « les Anges Noirs », que les politiciens et intellectuels congolais, en pleine négociation pour l'indépendance de leur pays, fréquentaient. « C'est là qu'il rencontre Grand Kalle, qui l'engage dans son orchestre. Ils enregistrent plusieurs disques, qui remportent le succès en Afrique (notamment Indépendance Cha Cha au Congo Léopoldville) et les amènent pour une tournée au Congo Léopoldville en août 1961. Le couple Dibango prend parallèlement en gérance l’Afro-Negro à Léopoldville (l’actuel Kinshasa) où Manu lance le « twist » en 1962 avec le titre « Twist A Léo ».
Nouvelle direction à la musique congolaise !
L’auteur d’un des plus grands tubes planétaires de la musique world, « Soul Makossa » en 1972, est la deuxième célébrité mondiale africaine à décéder des suites du Coronavirus après le chanteur congolais, Aurlus Mabélé mort du même virus le jeudi passé à Paris.
« En effet, Manu Dibango, saxophoniste camerounais, a approché la musique congolaise par le canal de Joseph Kabasele dit Grand Kalle au sein de l'African Jazz. C'était vers les années 60 à l'époque de l'indépendance. Dans le lot des artistes musiciens attirés par la musique moderne congolaise, il y avait aussi Johnny Patcheko. Bref, ils ont collaboré dans plusieurs chansons et Manu Dibango avait de son doigté artistique qui avait aussi donné une nouvelle orientation à la rumba congolaise », pense Bob Ambongo, journaliste culturel chez Télé 50.
Rêvant d'une Afrique unie, Manu a sélectionné les sommités de la musique africaine pour réunir l’Afrique musicalement en 1992. Dans le projet « Wakafrika », qui est un voyage de Dakar à Kinshasa, de Bamako à Abuja jusqu’à Abidjan,... Papa Wemba a associé sa voix, dans le titre « Ami oh », à celle de la diva Angélique Kidjo.
Le tout dernier artiste congolais à l’intégrer dans un projet artistique est l’artiste Werrason en 2001 dans l’album « Kibwisa mpimpa ». Dans la chanson humanitaire « Croix-Rouge », la voix aiguë de Nathalie Makoma, l’arme musicale, son saxo, et la voix rock de celui qui est arrivé en France à l’âge de 15 ans, dénoncent la guerre et la misère en Afrique.
« Ça y est, il a cassé le moteur. Dieu a repris le souffle, On gardera ton saxo, L’intonation de ton grand sourire entre nos oreilles, tes œuvres dans nos esprits. Merci pour tout parent », regrette l’artiste Lexxus Legal sur son compte Facebook.
L’histoire retiendra que Manou Dibango et sa femme sont passés par la RDC vers les années 60 pour aller conquérir le monde. L’artiste est mort, vive l’artiste...
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