Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : la majorité de cas confirmés se trouvent dans la commune de la Gombe (Dr Muyembe)

2020-03-24
24.03.2020
2020-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/Jean-Jacques_Muyembe_point_presse_du_2020_03_20.jpeg -

Le docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur de la cellule de riposte contre le covid-19 en République Démocratique du Congo, a fait le point ce mardi 24 mars sur la situation actuelle de la pandémie dans le pays.

D'entrée de jeu, le virologue a souligné qu'à l'heure actuelle, seule la ville de Kinshasa est touchée par le Covid-19 avec 45 cas confirmés dont trois décès (le coordonnateur se dit "ne pas être informé du décès d'un 4e personne") et 1 guéri. 

D'après le docteur, trois communes sont touchées par la pandémie: les communes de la Gombe, Kitambo et Kinshasa. De ces communes, celle de  la Gombe est la plus touchée. C'est dans cette commune que se concentre la majorité des cas confirmés dans la capitale. 78% de ces cas sont de sexe masculin contre 12% de sexe féminin. À l'en croire, la tranche d'âge la plus touchée se situe entre 31 et 50 ans.

"Notre stratégie est d'empêcher que le virus arrive dans d'autres communes. L'équipe de riposte va mettre en place toutes les stratégies pour empêcher que le virus quitte la commune de la Gombe considérée comme point chaud", a-t-il déclaré, avant d'appeler à l'implication de la population sans laquelle il sera difficile de vaincre l'épidémie.

Pour ce qui est de l'identité des personnes contaminées, le coordonnateur de la cellule de riposte contre le covid-19, a souligné que pour des raisons d'éthique, les identités de ces personnes ne seront pas dévoilées.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AZERTY @VLFE1GH   Message  - Publié le 24.03.2020 à 22:28
Mieux vaut prévenir que guérir je salut votre stratégie Docteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 24.03.2020 à 20:50
Jean-Serge, il faut comprendre que les enjeux du coronavirus sont au-delà d'un système de santé fort ou volume de richesses du pays. Les pays industrialisés sont entrain de faire payer la planète entière leur excès de zèle scientifique et technologique. Il faut voir très loin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.03.2020 à 20:27
chez les voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-serge @NQRRHMF   Message  - Publié le 24.03.2020 à 19:37
Penser contenir coviv19 comme les européens ont procédé c'est signé la mort de la moitié de la population. Pour une fois arretons le theatre et reflechissons bien. Posons nous ces questions: Qu'est ce qui est possible de faire et qu'est ce qu'on peut pas faire? Arrêtez de faire copie collé du discours de Macron!!!La France et la RDC c'est le jour et la nuit. Si la France s'ensort par le jour, la RDC doit s'ensortir par la nuit. Pour une fois ECOUTEZ MOI svp. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.03.2020 à 19:35
Sauf que dans le monde entier l'identité des contaminés et connue, cela pour une simple raison:"ils deviennent les meilleurs sensibilisateurs des autres et attirent leur attention contre cette malade" Alors je ne comprend pas que nos médecins de la RDC fassent brandir la Déontologie comme raison pour n'est pas donner l'Identité des contaminés; comme s'ils n'aimaient pas les nons contaminés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus. 45 cas et 3 décès en 2 jours !
left
Article précédent Chine: En pleine crise de coronavirus, un homme meurt d'hantavirus créant la panique sur les réseaux sociaux

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance