Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Covid-19 : vers la cessation des activités minières en RDC ?

2020-03-24
24.03.2020
2020-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/katanga_mining_20_02145.jpg -

En RDC, les compagnies minières, adoubées par l’Etat congolais, prennent des mesures pour limiter leurs opérations en cette période de crise sanitaire. Le pays a décrété depuis lundi le confinement de la population de la région minière du haut Katanga, suite à la détection de cas suspects.

Dimanche, le gouverneur de la province minière du haut Katanga en RDC a décrété le confinement de la population locale, alors que les autorités de ce pays de 80 millions d'habitants signalaient, hier 23 mars, 45 cas de contamination au coronavirus et 2 décès. Une décision prise après la découverte de deux cas suspects qui se révéleront par la suite négatifs, selon les autorités congolaises. La région abrite notamment des mines des compagnies Ivanhoe, MMG et Chemaf. Les sociétés minières ont déjà pris des dispositions face à propagation de l'épidémie du coronavirus.

Dans la province voisine de Lualaba, la mine Kamoto Copper Company (KCC) de Glencore, qui exploite du cuivre et du cobalt, a rapatrié hier lundi 26 travailleurs étrangers en réponse à l'épidémie, selon les déclarations d'un responsable syndical à Reuters. La mine de Tenke Fungurume Mining (TFM) de China Molybdenum a déclaré aux employés que le site serait mis en isolement à partir d'aujourd'hui, toujours  selon Reuters.

Menace sur 60 % de la production mondiale du cobalt

Les provinces du Haut-Katanga et Lualaba produisent l'essentiel des quantités de cobalt extraites en RDC qui représentent 60 % de la production mondiale de ce minerai qui entre dans la composition des batteries de voitures électriques. La production du cuivre, dont la RDC est le deuxième producteur africain derrière la Zambie, est également impactée par ces mesures visant à limiter la propagation du Covid-19.

Des durcissements de ces mesures sont également à craindre. Plusieurs voix se sont élevées notamment au parlement congolais pour exiger l'isolement et la mise en quarantaine de la capitale Kinshasa, afin de stopper la propagation du Covid-19, dans ce pays de qui s'étend sur 2,3 millions de kilomètres carrés et et partage ses frontières avec neuf autres pays. A elle seule, Kinshasa, la capitale, totalise pas moins de 10 millions d'habitants.


La Tribune / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant COVID-19, cinq propositions des Banques commerciales pour une bonne compétitivité
left
Article précédent Gouvernement-FMI : Bientôt l’évaluation des effets pervers du COVID-19 sur l’économie congolaise

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance