Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les autorités s’expliquent sur la polémique de fraude massive aux écoles fictives

2020-03-25
25.03.2020
2020-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/eleves_ecole_wangata_equateur_20_000.jpeg -

En RDC, y a-t-il des détournements massifs au ministère de l’Enseignement supérieur à la faveur de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire ? Plusieurs voix se sont élevées ces derniers jours au sein de la coalition présidentielle, Cach, pour dénoncer le recrutement ou la création de postes d’enseignants fictifs, allant jusqu’à mettre en cause le ministre de tutelle, issu du FCC, la coalition pro-Kabila.

Pour le vice-ministre de l’Enseignement, Didier Budimbu, issu de la coalition Cap pour le changement, il est faux de parler de recrutements d’enseignants fictifs à la faveur de la mesure de gratuité de l’éducation. À l’heure actuelle, il y a une procédure d’identification en cours d’enseignants payés jusqu’ici par les parents, mais qui n’ont jamais été reconnus par l’État.

Ce sont ce qu’on appelle les nouvelles unités qui pourraient être rémunérées pour la première fois au mieux en avril : « Par rapport aux nouvelles unités, elles sont identifiées. Et dans la commission, il y a la primature, le ministère du Budget, le ministère des Finances, la présidence de la République et il y a aussi une commission qui vient de la Banque mondiale pour surveiller tout cela. Vous allez me dire que ces ministères et cette institution qui est la Banque mondiale vont se mettre ensemble pour créer des fictifs ? Non. C'est archi faux », déclare Didier Budimbu.

Vers un audit général ?

L’un des principaux cas de recrutements frauduleux avérés, toujours selon le vice-ministre, porte sur l’embauche à Kinshasa d’une dizaine d’agents du Service national d'identification des élèves (Sernie) : « Avant même que le député, l'honorable Tony Mwaba, qui est de ma famille politique, ne monte au créneau, je crois qu'une semaine avant, on avait remarqué qu'au niveau du Sernie, il y avait quand même des abus, et le ministre d'État avait instruit le secrétaire général pour annuler tout ce qui était sorti comme affectation. Et au niveau de la ville de Kinshasa, toutes ces affectations avaient déjà été annulées. »

L’autre cas, c’est celui de la duplication d’un arrêté de 2018 qui aurait permis à un agent de donner des autorisations de fonctionnement à 80 écoles, certaines fictives d’autres non. En raison de ces abus, le ministère dit avoir sollicité la possibilité de faire un audit général sur la paie dans le secteur. Mais à ce jour, il peine à trouver un financement.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.03.2020 à 14:30
La banque mondiale n'a pas récemment été forcée de publier un rapport où l'on indiquait comment l'argent d'aide est siphonné par les élites des pays aidés et cachés sans les paradis fiscaux? Elle est donc capable de fermer l'oeil aux magouilles dans ses partenariats avec y compris ce ministère de l'éducation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 25.03.2020 à 11:29
Esk ce pays de la rdc ne pas maudit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Appel à la fermeture définitive des bars et terrasses pour tapage
left
Article précédent Jean-Pierre Kambila, ancien Dircaba de Joseph Kabila, guéri de Covid-19

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance