Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Quel système de santé en RDC, face à la pandémie Covid 19 ? (TRIBUNE DE PATRICK NDJADI)

2020-03-25
25.03.2020
Politique
2020-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/min_sante_corona_equipe_20_0214.jpeg -

Un mois après la conférence internationale de Kinshasa sur Couverture sanitaire universelle(CSU) et le début de la propagation de la maladie à coronavirus en RDC, il nous semble important de rappeler de manière  sommaire les problématiques liées au système de santé.

Loin de nous l’idée de le stigmatiser mais plutôt nous pensons qu'un rappel  s’impose vu le contexte lié à la pandémie actuelle. Chaque pays doit prendre de mesures pour limiter la propagation de la maladie mais surtout doit au travers de son système de santé, examiner des personnes à risque, prendre en charge et surtout soigner localement les malades.

Il est sans conteste que, le système de santé est défaillant et a besoin d’investissement pour répondre aux besoins sanitaires de la population. Et cet état des faits est confirmé par plusieurs rapports locaux et internationaux. L’exemple le plus criant avec cette crise sanitaire, est le fait que le pays ne dispose à l’heure actuelle que d’un seul Centre, où on peut se faire examiner alors que les personnes porteuses de ce virus peuvent être disséminées sur toute l'étendue du territoire national.

Il est donc évident, que la matérialisation d’une couverture sanitaire universelle dans ce contexte et selon sa définition  la plus stricte, à savoir « offrir aux populations les soins dont ils ont besoin, et que soins doivent être de qualité suffisante sans que cela n’entraine leur appauvrissement » est un objectif à atteindre mais qui passe par des préalables multisectoriels. D’ailleurs, de la conférence internationale de Kinshasa sur CSU, sont sorties diverses recommandations à ajouter au plan stratégique. Elles touchent aux systèmes de santé dans sa globalité et doivent être appliquées comme étant le maillon d’une chaîne. Nous pensons : à la redevabilité, la formation du personnel soignant, au paiement de salaires, à l’équipement et l’accessibilité des centres hospitaliers,  l’eau potable, électricité etc. ;

Nous avons voulu aborder parallèlement,  le début de la gestion de la maladie à coronavirus et la question de la CSU en RDC car elles permettent de mettre en lumière les problèmes du système de santé congolais ce qui n’est pas une nouveauté. Par contre, nous devons apprendre à résoudre le problème du système sanitaire dans une vision holistique et d’éviter des solutions ponctuelles qui s’apparentent à un éternel recommencement.

La gestion de la pandémie actuelle, au travers de mesures de fermeture de frontières et de la prise en charge médicale locale, ne doit être pas être seulement l’occasion de démontrer les limites de notre système sanitaire mais elle doit responsabiliser les décideurs politiques et leur rappeler que la mobilisation de ressources financières pour un investissement dans la santé est une priorité. D’autant plus que notre constitution, à son article 47, consacre le droit à la santé comme étant un droit fondamental pour tous les congolais.

« L’accès aux soins de santé est un droit pour tous.. ; Notre avenir en dépend »  est d’ailleurs notre Solgan chez CRAMU RDC.

Nos dirigeants luttent pour arrêter la verticalité de financement des partenaires internationaux pour une horizontalité alors que le pays ne fait pas assez d’effort financier pour rétablir un système qu’on a détruit. À titre d’exemple, le Fonds Mondial met près de 600 millions de dollars sur 2 ans pour un financement vertical de 3 maladies, le paludisme, la tuberculose et le paludisme. Un montant qui dépasse même la prévision budgétaire la plus élevée de la santé.

À la différence de beaucoup de pays africains, la RDC était dotée d’un système sanitaire qui fonctionnait. Nous devons d’abord prendre conscience de notre responsabilité dans la faillite de ce système santé et ensuite initier son redressement.

Imaginons un seul instant, qu’on ait un besoin commun dans nos différentes provinces, d’autant d’appareils respiratoires qu’en Italie.  Non seulement nous serons incapables d’offrir aux populations les soins dont elles ont besoin mais également nous devrons faire face aux problèmes multisectoriels de notre système de santé : hôpitaux, fournitures sanitaires, eau potable et électricité.  

C’est pourquoi nous prônons des solutions qui touchent le système de santé dans sa globalité, quitte à avoir des solutions holistiques à court, moyen et long terme en fonction de notre budget et non de solutions sous forme de pansement d’une plaie, comme c’est souvent le cas.

Autrement dit, le gouvernement devrait être capable de nous présenter une prévision budgétaire pour rétablir le système santé congolais, le nombre d’années que cela pourrait prendre. Et à la fin de son exercice, nous faire un bilan de ce qui a été accompli dans le cadre d’un programme global.

 Patrick Ndjadi Ombombo est licencié en sciences politiques et agrégé en sciences sociales de l'ULB. Çela fait 10 ans qu'il travaille chez Partenamut (Première mutualité francophone à BXL) comme Gestionnaire assurabilité nationale. Depuis 5 ans, il est consultant en couverture soins de santé et depuis janvier, il a créé un centre pour la défense de la couverture Soins de santé universelle en RDC (CRAMU).

 

Patrick Ndjadi Ombombo

Expert en Couverture Soins de Santé

Défenseur du Droit à la Santé 

patrickndjadi@cramurdc.org
+32473672186
+243994469950


Cramu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


apata @2J4ZCAM   Message  - Publié le 25.03.2020 à 11:47
nos hommes politiques qui ont épargnés dans des banques étrangères ce le moment de porter aide aux congolaises et congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 25.03.2020 à 11:42
Excellence Dr Eteni L , Ministre en charge de la Santé fait son travail avec une mediocrité prononcée:il devrait nous donner les details sur les victims du covid cela nous aidera a savoir si nous devons nous faire tester ou pas .comme la plupart des personnes touchées sont members du gouvernement ou de la presidence alors il adopte la politique de l'autriche :quand quelqu'un guerrit ou meurt on nous donne les details alors qu'il a deja contaminé beaucoup de gens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngemelina @3LY9NDI   Message  - Publié le 25.03.2020 à 11:33
OUI,bien dit Mr Patrick,vous avez etudier en belgique ,avec le terrain en belgique ,vous ne connaisait pas la realite de la RDC ,vous tous diasporas ,les amis de Felix ,ils vous a amener ici pour piller ,lui meme le president et le premier ministre ,ils ont alloues un budget de combien pour la sante ,le systeme est partenaires dependants ,il faut cesser avec cette habitudes ,deux chiffres pour le budget de la sante,ca peut aider le systeme a avancer et aussi eviter la fraude au niveau des ZS ,DPS ,Secrtariat General,lorsque les paertenaires appui la sante ,il ya un groupe de gens qui s'arrange pour bouffer ,les vrais beneficaires qui est la population ne se retrouve pas ,les affectations meme dans le domaine de la sante sont fonctions de partie politiques et non de la meritocratie ,normalement ton poste ,on devait laisser ca une un Economiste de la sante ,mais comme tu es un proche de felix ,comprenait?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.03.2020 à 10:36
Très bonne initiative. Faire profiter à son pays des expertises acquises à l’étranger c’est ce que nous attendons de la diaspora .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : l'Ensemble pour la République exige la transparence dans la prise en charge des personnes atteintes
left
Article précédent Coronavirus : fausse alerte à Lubumbashi !

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance