mediacongo.net - Actualités - Gouvernement-FMI : Bientôt l’évaluation des effets pervers du COVID-19 sur l’économie congolaise



Retour Economie

Gouvernement-FMI : Bientôt l’évaluation des effets pervers du COVID-19 sur l’économie congolaise

Gouvernement-FMI : Bientôt l’évaluation des effets pervers du COVID-19 sur l’économie congolaise 2020-03-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/mayo_baudouin_presse_20_000.jpg -

Le Comité de Conjoncture économique a évalué ce mardi 24 mars 2020, les critères de performance conclus avec le Fonds Monétaire International (FMI) pour parvenir à la signature d’un accord formel. L’Exécutif central congolais compte, en effet, multiplier les efforts pour rester dans le cadre des exigences de cette institution de BrettonWoods. Un exercice rendu difficile dans ce contexte où l’économique mondiale est perturbée par les effets pervers du COVID-19. C’est ce qu’a déclaré le Vice-premier ministre en charge du Budget au sortir de cette énième réunion hebdomadaire du comité de conjoncture économique.

Ainsi, le Gouvernement Ilunga Ilunkamba projette-t-il d’examiner, dans les prochains jours, cette situation avec le FMI et les autres partenaires.

Par ailleurs, il sied de noter que l’économie de la République Démocratique du Congo subit les effets néfastes du coronavirus, suite aux mesures arrêtées à l’interne pour éviter la propagation de cette maladie. Le Comité de Conjoncture Economique présidée par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a noté ce mardi la fluctuation légère des prix sur le marché et une faible dépréciation du Franc congolais.

Le VPM en charge du Budget, Jean-Baudouin Mayo, a renseigné à cet effet que le Gouvernement congolais qui reste en contact avec les représentations patronales, va bientôt publier quelques décisions et les exécuter afin de résoudre ce problème.

Autre dossier traité par les membres du Comité du Conjoncture économique, c’est la note du Ministre des Mines, Willy Kitobo, relatif à la lutte contre la fraude minière et les statistiques des exportations et des rentrées des devises liées aux activités minières.

Cette séance d’évaluation de la situation économique du pays a connu la participation du Vice-premier Ministre chargé du Budget, sa collègue du Plan, du Ministre des Mines, du Vice-ministre des Finances et celui de l’Economie ainsi que du Gouverneur de la Banque central du Congo. Et compte tenu des conséquences de la pandémie du COVID-19 sur les activités commerciales au niveau mondial, la réunion de conjoncture économique a été élargie aux représentations patronales à savoir la Fédération des Entreprises du Congo, FEC, et l’Association Nationale des Entreprises du Portefeuille, ANEP.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
1268 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Nouveau rebondissement: l'étude qui met en cause l'hydroxychloroquine largement critiquée

Santé ..,

Covid-19 : le président libérien Weah met sa voix au service de l'ONU

Société ..,

Remède contre le Covid-19 : "Nous avons déjà le produit", affirme le Dr Jérôme Munyangi

Science & env. ..,

Covid-19 en RDC et après ?

Economie ..,