Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Gouvernement-FMI : Bientôt l’évaluation des effets pervers du COVID-19 sur l’économie congolaise

2020-03-25
25.03.2020
2020-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/mayo_baudouin_presse_20_000.jpg -

Le Comité de Conjoncture économique a évalué ce mardi 24 mars 2020, les critères de performance conclus avec le Fonds Monétaire International (FMI) pour parvenir à la signature d’un accord formel. L’Exécutif central congolais compte, en effet, multiplier les efforts pour rester dans le cadre des exigences de cette institution de BrettonWoods. Un exercice rendu difficile dans ce contexte où l’économique mondiale est perturbée par les effets pervers du COVID-19. C’est ce qu’a déclaré le Vice-premier ministre en charge du Budget au sortir de cette énième réunion hebdomadaire du comité de conjoncture économique.

Ainsi, le Gouvernement Ilunga Ilunkamba projette-t-il d’examiner, dans les prochains jours, cette situation avec le FMI et les autres partenaires.

Par ailleurs, il sied de noter que l’économie de la République Démocratique du Congo subit les effets néfastes du coronavirus, suite aux mesures arrêtées à l’interne pour éviter la propagation de cette maladie. Le Comité de Conjoncture Economique présidée par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a noté ce mardi la fluctuation légère des prix sur le marché et une faible dépréciation du Franc congolais.

Le VPM en charge du Budget, Jean-Baudouin Mayo, a renseigné à cet effet que le Gouvernement congolais qui reste en contact avec les représentations patronales, va bientôt publier quelques décisions et les exécuter afin de résoudre ce problème.

Autre dossier traité par les membres du Comité du Conjoncture économique, c’est la note du Ministre des Mines, Willy Kitobo, relatif à la lutte contre la fraude minière et les statistiques des exportations et des rentrées des devises liées aux activités minières.

Cette séance d’évaluation de la situation économique du pays a connu la participation du Vice-premier Ministre chargé du Budget, sa collègue du Plan, du Ministre des Mines, du Vice-ministre des Finances et celui de l’Economie ainsi que du Gouverneur de la Banque central du Congo. Et compte tenu des conséquences de la pandémie du COVID-19 sur les activités commerciales au niveau mondial, la réunion de conjoncture économique a été élargie aux représentations patronales à savoir la Fédération des Entreprises du Congo, FEC, et l’Association Nationale des Entreprises du Portefeuille, ANEP.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : vers la cessation des activités minières en RDC ?
left
Article précédent Nord-Kivu : le confinement du Rwanda entrave les échanges commerciaux des petits vendeurs

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance