Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Félix Tshisekedi juge "urgent" de produire la chloroquine "en quantité industrielle" pour contrer le coronavirus

2020-03-25
25.03.2020
2020-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/fatshi_etat_urgence_20_02145.jpg -

Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a estimé mardi qu'il était "urgent" de produire de la chloroquine "en quantité industrielle" face au coronavirus, faisant allusion au récent communiqué d'une entreprise pharmaceutique installée en RDC.

"Il est urgent en effet que soit produite une quantité industrielle de la chloroquine, qui semble avoir montré son efficacité jusqu'à ce jour dans certains pays", a déclaré le président congolais dans une allocution télévisée détaillant de nouvelles mesures face à la pandémie, dont "l'état d'urgence" et l'isolement de Kinshasa du reste du pays.

Le président a souligné que "tous les scientifiques n'ont pas encore marqué leur unanimité", mais souhaite "réfléchir sans délai" sur "l'opportunité d'une pareille démarche". Il a fait allusion à un récent communiqué de l'usine pharmaceutique Pharmakina, installée à Bukavu dans l'est de la RDC.

Dans ce communiqué, Pharmakina affirme qu'elle est disposée "à fournir de la quinine aux chercheurs disposés à travailler sur cette piste de la recherche scientifique".

Les avis sont partagés sur l'effet contre le SARS-Cov-2, le virus qui provoque le Covid-19, de la chloroquine, un antipaludéen bon marché, et de son dérivé, l'hydroxychloroquine.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle à la prudence et "condamne l'usage de médicaments sans preuve de leur efficacité".

En France, le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué lundi qu'il s'apprêtait à autoriser le traitement par hydroxychloroquine mais uniquement pour les formes graves et dans un cadre hospitalier "sur décision collégiale des médecins".

Mi-février, des chercheurs chinois ont affirmé avoir eu des résultats positifs avec des essais cliniques portant sur une centaine de malades du Covid-19 dans une dizaine d'hôpitaux.

En France, une équipe a testé des patients à Marseille (sud) et obtenu des résultats qu'elle a qualifié de positifs mais sur un très petit échantillon.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.03.2020 à 18:07
À propos de la Chloroquine , rappelons que elle est recommandée dans LE TRAITEMENT des infections au Covid -19 mais pas à LA PRÉVENTION. C’est un produit qui a été décommandé depuis une vingtaine d’années à cause de ses effets secondaires néfastes. Il faut rester très prudent dans son utilisation. Savoir que la RDC a la capacité de produire cette molécule est une bonne nouvelle, de même l’INRB qui est capable de produire du liquide Hydroalcolique . Il reste à savoir si nous disposons des quantités suffisantes de masques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pacificateur @KD5RKU4   Message  - Publié le 25.03.2020 à 16:55
Pour recourir à la pharmakina il faut un certain kabange Numbi Qui ne connait pas PHARMAKINA dans ce pays, c'est elle qui fabriquait la chloroquine au Zaïre aujourd'hui RDC. Vous donnez l'importance aux gens qui n'ont rien fait pour vous .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.03.2020 à 15:51
La pharmakina dit qu'elle va fournir de la quinine alors que ici il est question de l'hydroxychloroquine qui est un dérivé de la chloroquine, elle-meme un dérivé synthetique de la quinine. Ce n'est pas la meme chose. I faut en plus produire de l'azithromycine car c'est l'association hydroxychloroquine et azithromycine qui a fait preuve d'efficacité dans l'étude du profsseur Raoult de Marseille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 25.03.2020 à 15:23
Ce certain PAT qui a insulté l'ancien ministre de la santé le Dr. Kabange Numbi parce qu'il a travaillé avec Joseph Kabila il où ce gourou de PAT??? La proposition que le Dr. Kabange Numbi a proposé aux autorités de notre pays de recourir à la Pharmakina est-ce que ce n'est celle que le Président de la République Félix Tshisekedi parle aujourd'hui??? Je vous la réaction de ce gourou de PAT dans ce forum à la suite de cette mesure prise par le Président de la République

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le confinement du Rwanda entrave les échanges commerciaux des petits vendeurs
left
Article précédent Coronavirus : un « paquet financier » va être mobilisé pour l’Afrique (Jean-Yves Le Drian)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance