mediacongo.net - Actualités - L'Afrique face au Covid-19 : la Libye annonce un premier cas



Retour Afrique

L'Afrique face au Covid-19 : la Libye annonce un premier cas

L'Afrique face au Covid-19 : la Libye annonce un premier cas 2020-03-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/libye_covid_20_02145.jpg -

L'épidémie de Covid-19 a atteint la Libye, toujours en proie aux conflits dans le sud de la capitale, Tripoli. Le patient est un homme de 73 ans.

Premier cas de Covid-19 en Libye.

Le ministre de la Santé du gouvernement d'union nationale (GNA) basé dans la capitale a fait état tard mardi soir d'une « première contamination au coronavirus dans le pays. « Les mesures nécessaires ont été prises pour traiter » ce premier cas, a affirmé Ehmed Ben Omar dans une brève déclaration publiée sur Internet. Badreddine al-Najar, directeur du Centre national de lutte contre les maladies, a, de son côté, affirmé que le patient, âgé de 73 ans, était rentré depuis une semaine d'Arabie saoudite via la Tunisie. Avant la détection de ce premier malade, des mesures préventives au Covid-19 avaient été prises par le GNA et l'exécutif basé à l'est, les deux autorités en place en Libye. Un couvre-feu nocturne et la fermeture des lieux publics ont été notamment décidés, tandis que les combats se poursuivent en banlieue sud de la capitale libyenne.

Le Maroc produit 10 millions de masques.

À l'origine de cette production massive, la société marocaine SoftGroup, spécialisée dans la fabrication des tissus techniques. « Tous les moyens ont été consacrés à la production de ces masques, devenus aujourd'hui rares à l'échelle mondiale », affirme l'entreprise, dans un communiqué. Près de 300 collaborateurs se sont relayés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour assurer en un temps record la fabrication de ces 10 millions de masques, rempart contre la contamination au Covid-19. Selon le ministre de la Santé, le Maroc dispose d'un stock de plus de 12 millions de masques. « En cas de besoin, nous pourrions demander à certaines sociétés de diriger momentanément leur activité vers la production de masques », avait-il déclaré.

Confinement en Namibie.

Kalumbi Shangula

La mesure a été décrétée par le président Hage Geingob et le ministre de la Santé Kalumbi Shangula, et a pris effet ce mardi. Six points d'entrée frontaliers sont désormais fermés, et plus aucun ressortissant namibien ne pourra entrer dans le pays d'ici 30 jours. Tous les vols internationaux, entrants et sortants, sont également suspendus. Pour le chef d'État namibien, « désormais […], la guerre est totale ». Au 24 mars, la Namibie avait enregistré six cas confirmés de Covid-19.


Un ex-conseiller d'Étienne Tshisekedi décède du Covid-19.

Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba, juriste et proche du père du président congolais, est mort mardi à Kinshasa après avoir contracté le coronavirus. Ancien expert au Haut-Commissariat des Nations unies pour les droits de l'homme, il avait été conseiller politique d'Étienne Tshisekedi, opposant historique et fondateur de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Jean-Joseph Mukendi, 74 ans, était toujours député du parti. C'est la troisième victime du Covid-19 à Kinshasa.

 
Deux premiers cas au Mali. Jusqu'ici épargné par l'épidémie de Covid-19, le Mali a finalement confirmé deux patients atteints de la maladie ce mercredi. Les deux personnes contaminées sont une résidente de Bamako âgée de 49 ans et un homme de 62 ans, originaire de Kayes (Ouest), a précisé le gouvernement dans un communiqué. Ils sont actuellement « pris en charge par les autorités sanitaires du pays », a-t-il fait savoir. L'apparition de la maladie est un motif de préoccupation particulière au Mali. En effet, des régions entières sont rendues quasiment inaccessibles aux services de l'État à cause des violences djihadistes et des conflits intercommunautaires qui ensanglantent ce vaste pays sahélien depuis 2012. Une épidémie de coronavirus pourrait empirer une situation humanitaire déjà très critique.

La RDC veut produire de la chloroquine.

Le président Félix Tshisekedi a estimé mardi qu'il était « urgent » de produire de la chloroquine « en quantité industrielle » face au coronavirus. La molécule « semble avoir montré son efficacité jusqu'à ce jour dans certains pays » a-t-il déclaré mardi soir. Bien que « tous les scientifiques n'aient pas encore marqué leur unanimité », le chef d'État souhaite « réfléchir sans délai » sur « l'opportunité d'une pareille démarche ». Félix Tshisekedi fait allusion à un récent communiqué de l'usine pharmaceutique Pharmakina. Installée à Bukavu dans l'est de la RDC, la société affirme qu'elle est disposée « à fournir de la quinine aux chercheurs disposés à travailler sur cette piste de la recherche scientifique ».

Premier décès au Cap-Vert.

Le ministre de la Santé, Arlindo do Rosario, l'a annoncé mardi. « L'état clinique de ce malade de 62 ans du Royaume-Uni a commencé à s'aggraver et, malheureusement, il est décédé ce lundi soir à 23 heures », a-t-il précisé. Il était arrivé le 9 mars à Boavista, l'une des neuf îles du pays, et a commencé à présenter des symptômes le 16 mars. Tout le personnel de l'hôtel où il séjournait a été placé en confinement, selon les autorités. Il s'agissait du premier cas détecté au Cap-Vert, l'un des premiers pays à avoir interdit les vols en provenance d'Italie, dès le 27 février. Deux autres cas ont été recensés, toujours à Boavista : une touriste néerlandaise de 60 ans dont l'état est jugé préoccupant et un ami du Britannique décédé lundi.

État d'urgence de 12 mois en Sierra Leone.

« La propagation rapide du coronavirus représente un grand risque pour la vie humaine et peut entraîner une énorme perturbation socio-économique en Sierra Leone. Par conséquent, cette situation requiert la prise de mesures efficaces afin de prévenir, protéger et endiguer la propagation de cette maladie en Sierra Leone », a déclaré le président sierra-léonais Julius Maada Bio, mardi. C'est pourquoi le chef d'État a décrété l'état d'urgence dans le pays, et ce, pour une période 12 mois, bien qu'aucun cas n'ait encore été signalé dans le pays.


Fin de la grève des soignants au Gabon.

Afin de participer à la lutte contre l'épidémie de Covid-19, les principaux syndicats gabonais du secteur de la santé, en grève depuis le 24 février, ont décidé mardi de suspendre leur mouvement. « Nous appelons nos militants à se rendre à leur poste de travail dès ce mercredi à 7 h 30 (6 h 30 GMT) pour réserver la riposte contre le Covid-19 en fonction de nos moyens », a déclaré Joël Ondo Ella, secrétaire général de l'Union des personnels de santé et assimilés (UPSA), l'un des trois syndicats ayant appelé à la grève. Parmi leurs réclamations d'alors, qui n'ont toujours pas obtenu satisfaction, le paiement d'arriérés de primes, et la réouverture des écoles de santé fermées depuis plusieurs années.

L'appel d'Abiy Ahmed au G20.

Le Premier ministre éthiopien a fait une proposition au G20 pour aider les pays africains à faire face à la pandémie de coronavirus. Premier point : un fonds d'aide de 150 milliards de dollars qui soutiendrait les budgets nationaux et le financement du secteur privé des pays concernés. Deuxième point : la mise en œuvre de plans de réduction de la dette qui pèse lourdement sur de nombreux pays africains, mal équipés pour faire face au choc économique qui s'annonce. « De la même manière que le virus ne connaît aucune frontière, notre réponse ne devrait connaître aucune frontière », a ajouté le Prix Nobel de la paix 2019. Des recommandations dans la lignée de celle du directeur de la Banque mondiale David Malpass pour qui « les dirigeants du G20 devraient suspendre les remboursements de dette publique bilatérale des pays les plus pauvres ».

Premier décès au Niger.

Illiassou Mainassara

L'annonce a été faite par le ministre de la Santé Illiassou Mainassara mardi soir. La personne décédée, septième cas confirmé de Covid-19, était un homme âgé de 63 ans, qui, selon les autorités, n'avait pas voyagé ces dernières semaines. Le patient est mort à l'hôpital national de Niamey.

La RDC en état d'urgence. Le pays n'est pas encore confiné – seule la ville de Lubumbashi est en quarantaine – mais le président Félix Tshisekedi a toutefois décrété la mise en vigueur de l'état d'urgence ce mardi soir, lors d'une allocution télévisée. « Tous les voyages de Kinshasa vers les provinces et des provinces vers Kinshasa » sont interdits, « afin de permettre le confinement de la ville de Kinshasa, foyer de la pandémie ». La RDC comptait, au 24 mars, 48 cas confirmés de Covid-19 sur son territoire.


La Banque arabe pour le développement économique en Afrique au secours du continent.

 

Sidi Ould Tah

L'institution de la Ligue arabe basée à Khartoum a annoncé qu'elle allouait une enveloppe de 100 millions de dollars pour aider l'Afrique subsaharienne face à la crise du coronavirus. « La BADEA est soucieuse comme elle l'a toujours été d'apporter des réponses rapides et efficaces aux priorités des pays bénéficiaires de son assistance », a déclaré Sidi Ould Tah, son directeur général. Elle s'engage à conjuguer ses efforts avec les autorités des pays bénéficiaires, les partenaires de développement de l'Afrique et les acteurs locaux.

 


Le Point / MCP, via mediacongo.net
755 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Coronavirus : l'Afrique a franchi la barre symbolique des 100.000 cas
AUTOUR DU SUJET

Bulletin épidémiologique du covid-19 : 116 nouveaux cas confirmés, dont 112 à Kinshasa et 4...

Santé ..,

Covid-19: les autorités démentent l'existence de faux malades du Covid-19

Santé ..,

RDC & COVID19 : présentation du bilan des experts chinois en RDC

Santé ..,

NBA: Patrick Ewing, l’ancienne star des New York Knicks, hospitalisé après avoir contracté...

Sport ..,