mediacongo.net - Actualités - Il faut suspendre les activités des Assemblées provinciales (Sessanga)



Retour Politique

Il faut suspendre les activités des Assemblées provinciales (Sessanga)

Il faut suspendre les activités des Assemblées provinciales (Sessanga) 2020-03-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/sessanga_delly_corona_20_0214.jpg -

Le député national Delly Sessanga

"Je pense que le Chef de l'État a pris la mesure de la situation.mais il reste à parfaire ces mesures avec notamment la suspension des activités des Assemblées provinciales dont la rentrée a lieu dans une dizaine de jours", suggère le député national Delly Sessanga (Photo) après que le Chef de l'Etat ait décrété l'État d'urgence en RDC. 

Sur top congo fm, le président du parti Envol explique que l'on doit prendre cette décision "parcequ'on a interdit le rassemblement de plus de 20 personnes et qu'aucune Assemblée provinciale n'a moins de 20 députés".

Mais aussi parce que "la plupart de ces députés sont à Kinshasa et circulent librement à la Gombe, la zone considérée comme point chaud de l'épidémie. Donc, il faut craindre que le retour de la plupart de ces élus dans ces Assemblées provinciales avec les réunions au-delà de 20 personnes ne puissent donner lieu à d'autres complications".

Confinement si possible 

"Si l'épidémie devrait se poursuivre, il ne faudrait pas exclure que dans le cadre de la prochaine évaluation, on puisse alors décréter le confinement total de la population, en tout cas sur une durée déterminée compatible avec le besoin d'enrayer la propagation et l'expansion de l'épidémie".

Delly Sessanga constate que "nous sommes encore au début de l'épidémie par rapport aux statistiques qui sont donnés ,le pic ne semble pas encore atteint. Il nous faut, par rapport notre mode de fonctionnement, une dose de fermeté de contraintes de la part du pouvoir publique".

L'élu de Luiza fait partie des personnalités qui ont demandé au Chef de l'Etat de décréter l'État d'urgence en vue d'arrêter tôt la propagation du Coronavirus à Kinshasa. 

En RDC, le Sénat et l'Assemblée nationale ont suspendu toutes leurs activités jusqu'au 5 avril prochain et la fonction publique a instauré le service minimum au moment où toutes les activités du Conseil des ministres sont suspendues également.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
1851 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 26.03.2020 à 08:55

19 personnes enlevées par les ADF à Mabatuntu

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 26.03.2020 à 08:31

l’OMS de rappeler qu’il n’y a pas d’approche unique dans ce combat contre le Covid-19. Selon Dr Tedros, chaque pays doit procéder à sa propre évaluation des risques à son propre contexte. Mais l’OMS avance au moins 3 priorités. Il s’agit pour tous les pays de donner la priorité à la protection des travailleurs de la santé.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 26.03.2020 à 07:48

Sessanga fait le show qui n'ont rien avoir avec la maladie bien que mortelle.les consequences de ces confinement total est pire que la maladie elle-meme.4decé dans 2 semaines acause de la maladie covid19 et combien des morts par jours acause de la malnutrition? ne faisons pas du copier-coler sans reflechire.le covid19 n'est pas pire que la misere congolaise ni les ADF a BENI ET BUTEMBO. nous sommes immunizer parrapport au europeens. preuve voyez sa vitesse de propagation en RDC parrapport en EUROPE.labas il fait tres froid et la population est tres vielles contrairement a notre situation.donc soutenons les mesures de FATSHI MAIS NE LE POUSSONS a faire une betise GRAVE.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 25.03.2020 à 19:53

Mampuya | GFNVXBG - posté le 25.03.2020 à 18:31 Je n'aime pas Trump, mais je suis d'accord avec lui. La thérapie est pire que la maladie. Il veut remprendre les attivités pour Paques. Priorité de l'économie sur la politique et la maladie. Bolsonaro est contre les mesures d'urgences , sont contre les intérets économiques de son pays. A Kinshasa on dit de laver les mains, quand il n'y a pas d'eau, eecc on blonque les voies d'approvisionement. Il des ceux qui souhaitent le pouvoir entre les mains d'un seul individus. Nous sommes qu'a 2 morts, peut etre une 20 suspects, et la pauvreté absolue du pays.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25.03.2020 à 19:16

En Europe aucune assemblées à arrêter de fonctionner, aucun gvt. Seulement au Congo chacun,au nom du chef chacun veut rester chez-soi. C'est triste la lutte à la démocratie à la congolaise.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25.03.2020 à 19:02

En d'autres termes tout le pouvoir a Tshilombo. Assemblée nationale ,gvt, maintenant les assemblées provinciales tous suspendues, il ne va rester que Tshilombo et son groupe. Une situation tragique pour récupérer le pouvoir par un clan.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25.03.2020 à 19:00

En d'autres termes tout le pouvoir a Tshilombo. Assemblée nationale ,gvt, maintenant les assemblées provinciales, il ne va rester que Tshilombo et son groupe.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Le Congo est un état en faillite ! (Delly Sessanga)

Politique ..,

« Les 100 jours du Chef de l'Etat n'ont pas donné des résultats satisfaisants » (Delly Sessanga)

Politique ..,

Agence de lutte contre la corruption de Fatshi : Ramazani (Envol) renvoie aux études Francis...

Société ..,

L‘ordonnance de F. Tshisekedi créant l’agence de prévention et de lutte contre la...

Politique ..,